Bonjour Mon fils de 16 ans consomme quotidiennement du PTC Il est clean le matin et dort beaucoup le reste de la journée J’ai pris rendez-vous avec une infirmière psychologue d’un centre d’addictologie le 30 juin … Sans la certitude qu’il acceptera de m’accompagner. Comment gérer cette situation pendant un mois ? Il est complètement dans le déni, ment, vole, trafique…. J’ai pensé à partir 15 jours en vacances avec lui, ( il ne veut pas), Mais à lire certains messages, je sous -estime peut être la gestion du manque. Merci de votre aide.

Mise en ligne le 02/06/2025
Bonjour,
Nous comprenons les difficultés que vous rencontrez pour accompagner votre fils vis-à-vis de sa consommation de PTC.
Effectivement, comme vous l'avez bien compris, les symptômes de sevrage peuvent être très pénibles, voire violents. Le PTC est un cannabinoïde de synthèse, c'est-à-dire que c'est une substance synthétique imitant les effets du THC (la molécule active du cannabis), mais de manière beaucoup plus forte et imprévisible. Les symptômes de sevrage peuvent être si durs que cela peut freiner la démarche d'arrêt. Mais il semble que votre fils ne soit pas encore prêt à se détacher du PTC.
Nous vous suggérons de continuer à faire ce que vous faites, à savoir être à l'écoute de ce qu'il traverse. Vous pouvez également essayer de comprendre ce qu'il recherche dans ce produit, comment il s'est installé petit à petit dans sa vie.
Il n'est pas possible d'entreprendre les choses à la place de votre fils, même s'il est mineur. Mais en essayant de le rejoindre dans ce qu'il vit, sans le juger, il se sentira plus en confiance et compris dans ses difficultés.
Au cours de ce prochain mois, nous vous suggérons de lui proposer des moments à deux, autour d'un repas, d'un film ou d'un jeu de société (ou de tout élément qui intéresse votre fils). L'idée est de consolider votre relation, et de garder le lien avec lui. Il se peut qu'il ne se montre pas très volontaire (comme tout adolescent), mais plus vous lui montrerez de l'intérêt, plus il se rappellera qu'il y a une vie en dehors des consommations et de son mal-être actuel.
Nous ajoutons en bas de page les articles de notre site internet consacrés à la consommation de son enfant, qui pourraient nourrir votre réflexion.
Il n'y a pas de méthode ou de solution toute faite, et nous pensons que vous faites du mieux que vous pouvez.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
N'hésitez surtout pas à recontacter notre équipe: notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit), ou par tchat à partir de 14h.
Bien cordialement.