Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, je vais avoir 19 ans ça fait depuis que j’ai 14-15ans que je fume au début ça ne m’inquiétais pas puisque je faisais ça pour ne pas ressentir la tristesse. A l’heure d’aujourd’hui je me rend comptes des conséquences que ça a commis. Perte de mémoire, je ne suis plus quelqu’un qui a de la discussion, je me suis renfermé, je n’ai plus la motivation pour mon avenir professionnel.
J’aimerais arreter d’être dépendante de ça pour devenir la personne que j’aimerais être.
Commentaire du modérateur
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Peut-être aurait-il aussi sa place dans le forum pour permettre à d'autres personnes de vous répondre. Je vous encourage à poster votre situation là aussi : https://www.drogues-info-service.fr/Les-Forums-de-discussion/Forums-pour-les-consommateurs
Vous constatez que le cannabis vous enferme et génère des troubles de la mémoire. C'est le début de la liste des inconvénients du cannabis que je vous invite à rédiger. Faites l'exercice cela va vous aider. De même n'hésitez pas à côté à écrire ce que vous attendez d'un arrêt du cannabis. Ce sont vos motivations pour entamer un arrêt.
L'arrêt en lui-même est possible. Vous aurez des symptômes probablement durant quelques semaines à un peu plus d'un mois. Ils seront physiques d'abord puis ensuite plutôt psychologiques. L'intensité des symptômes dépend des personnes et ce qui sera peut-être le plus difficile à gérer ce sont les insomnies, avec des rêves intenses notamment, puis peut-être une remontée de votre anxiété. Arriver à faire face au stress et/ou au manque de "plaisir" (si vous rencontrez cette phase) sans retomber dans la consommation est peut-être ce qu'il y a de plus difficile. Mais pour cela vous avez des choses que vous pouvez faire. Notamment occupez-vous l'esprit dès qu'une envie de consommer monte. Faites quelque chose pour éviter de ruminer. Ne vous pensez pas en train de fumer car c'est imaginer la "récompense" par anticipation et cela accentue l'envie. Quand l'envie survient essayez de ne pas y attacher d'importance car cette envie est d'une part normale quand on a été dépendante, d'autre part elle ne va durer longtemps. S'occuper c'est la clé. Si vous avez rédigé la liste des inconvénients et celles des buts que vous voulez atteindre en arrêtant le cannabis, c'est très utile de la relire dans ces moments-là. Cela vous rappelle pourquoi vous arrêtez et ce qui va se passer si vous retombez dedans. Je vous peux vous dire que vous aurez aussi, le lendemain, les regrets d'avoir "craqué".
Ce qui peut vous aider aussi c'est d'utiliser des substituts nicotiniques pour compenser le manque de nicotine si vous fumez le cannabis avec du tabac. On y pense pas toujours mais l'arrêt du cannabis crée un déficit en nicotine qui, lui aussi, est source de stress et de déprime. En général on le compense en augmentant sa consommation de cigarettes mais cette consommation est associée au fait de "fumer" et elle peut être un déclencheur de l'envie de consommer du cannabis. En plus ce n'est pas bon pour la santé. Arrêter le tabac en même temps que le cannabis grâce à des substituts nicotiniques peut donc être une bonne idée. Cela peut renforcer aussi votre motivation si vous souhaitez obtenir une vie "plus saine" en arrêtant.
Mais si vous n'y arrivez pas seule, sachez que des aides gratuites existent. Les professionnels des addictions sauront vous guider et vous aider à passer le cap de l'arrêt. Vous pouvez par exemple contacter une CJC (Consultation jeunes consommateurs) ou un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Vous trouverez leurs adresses dans notre annuaire : https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.