Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

suppléments d'infos sur le GHB

Par Profil supprimé

Bonjour,

j'ai essayé de poster ma question dans la rubrique question/réponse mais ma question n'apparait pas, donc je me permets de vous écrire ici, en espérant avoir une réponse.

Voila une collègue de travail m'a raconté avoir été drogué au GHB il y a 5 ans. Depuis ce récit cela me fait trés peur.
j'ai toujours fait trés attention en boite de nuit, mais du coup depuis l'histoire de ma collégue je repense à plein de chose, notamment à une fameuse soirée entre amis il y a 5 mois, soirée qui à durer de 19h30 à minuit environ.

en fait à cette soirée, une connaissance d'une amie a ramener une copine, et au moment où tout le monde est parti elle a fait n'importe quoi elle s'est mise à taper partout et à cassé une chaise. le lendemain elle ne s'en rappelé plu. Il faut dire qu'elle a beaucoup, mais certains amis à commun à moi la soupsonne de s'être drogué.
Du coup j'ai peur qu'elle m'ai drogué à moi aussi, car comme c'était une soirée entre ami j'ai laissé mon verre un peu partour en faisant confiance (verre de coca je ne bois jamais d'alcool) comme cette soirée date d'il y a 5 mois, je ne me souviens pas de tout en détail, je me souviens avoir parler, rigoler, avoir aider à ranger avant de partir, avoir pris le volant et être rentrer avec mon copain qui lui avait bu.
Le lendemain on a meme reparler de cette soirée avec des amis, mais maintenant je ne me souviens plu de tout, quand j'en parle à mon copain il se moque de moi en me disant que c'était il y 5 mois donc c'est normal que je me souvienne plu du déroulement de la soirée que cela n'a rien à voir avec un trou noir, il me dit aussi que j'était normale à cette soirée, mais bon il avait bu lui, donc j'ai pas trop confiance. mais j'ai quand meme peur.
donc ma question est: c'est vraiment normal que je me souvienne plu en détail d'une soirée d'il y a 5 mois où ca peut etre signe de drogue? est ce ce fameu "trou noir" se remarque? on sait sur le moment qu'il nous manque un bout de la soirée genre on se dit demande ce qu'on fait là ou bien ca passe carement innapercue?
Je sais qu'on ne se rend pas compte avec cette drogue, mais y a t'il des signes? comme par exemple ne pas pouvoir conduire, que mon état se remarque pour les autres? ou autres?

Pour être complete, je ne bois jamais d'alcool ni prise de drogue.

J'espére que vous comprendez le sens de ma question car j'ai vraiment peur.

merci à vous

Fil précédent Fil suivant

9 réponses


Profil supprimé - 29/11/2012 à 16h58

Bonjour,

Je suis le modérateur des forums. Merci de nous avoir posé votre question. Il est normal que vous ne la voyiez pas encore apparaître dans "Vos Questions/Nos Réponses" car il faut un délai de 24-48h avant que notre équipe de rédaction vous réponde. Je vais cependant d'ores-et-déjà vous donner quelques éléments de réponse et j'espère que le fait que vous ayez aussi écrit dans les forums suscitera des commentaires ou témoignages d'autres Internautes.

Compte tenu des éléments que vous décrivez il est absolument {{certain}} que vous n'avez pas été droguée à votre insu au GHB ce soir-là. Votre copain a raison : si aujourd'hui vous avez oublié les détails de la soirée c'est parce que 5 mois ce sont écoulés.

Les effets du GHB sont en effet rapides et si vous en aviez pris ce soir-là vous n'auriez pas été en état ni de ranger la salle, ni de conduire la voiture après la soirée. Lorsqu'on prend du GHB, le "trou noir" suit immédiatement une période d'euphorie puis d'endormissement. Il est ressenti dès le lendemain, ce qui n'a pas été votre cas. En termes de "souvenirs", une personne qui a absorbé du GHB ne se souvient plus de rien à partir d'un moment T de la soirée et jusqu'à son réveil le lendemain matin. Le reste de ses souvenirs de la soirée est souvent confus. Si vous en aviez pris vous n'auriez pas vraiment été capable d'évoquer cette soirée le lendemain avec votre copain.

Ceci posé, je dois vous dire que ce qui transparaît dans votre question c'est que vous semblez particulièrement anxieuse ou angoissée (vous avez posé 5 fois votre question dans "vos questions/nos réponses" !). Vous avez eu une réaction très forte au récit de votre collègue de travail. Je me garderais d'interpréter l'origine de cette anxiété mais apparemment c'est un sujet qui vous préoccupe. Avez-vous un naturel anxieux ou est-ce la première fois que vous réagissez de la sorte ?

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 29/11/2012 à 17h17

Merci de votre réponse, elle est trés compléte, je suppose que oui comme vous dites c'est normale de ne plu se rappeler 5 mois aprés
vous pensez donc que je n'ai pas a m'inquiéter, même si le lendemain on a parler de la soirée on a juste parler "en gros" de la fin de soirée c'était pas détaillé vous voyez ce que je veux dire? car vous me dites que si j'ai parlé de la soirée le lendemain j'ai donc pas été drogué... vous pensez donc que ce n'est pas un "trou" donc pas de drogue vue ce je vous ai décrit?

Pour vous répondre, oui je suis de nature anxieuse, peur qu'on me fasse du mal viol et donc MST... tout ça peut me rendre parfois parano.
Je vois un psy depuis peu, pour l'instant pas vraiment d'effet.

en tout cas votre réponse me rassure beaucoup, désolée de l'avoir fait 5 fois, je pensais que la question aller apparaitre dans l'objet "mes questions" meme si la réponse n'avait pas encore était donné. vous pouvez supprimer celle en trop, j'en suis encore désolée.

merci et merci encore!!

Profil supprimé - 30/11/2012 à 10h13

Bonjour,

Je vous en prie !

Vraiment, si vous vous souvenez de la fin de soirée, même si c'est "en gros", alors vous n'avez pas été droguée. Le phénomène de "trou noir" que vous redoutez aurait fait que vous ne vous seriez souvenue de rien et que même le début de soirée aurait été très confus pour vous. Encore une fois, vous n'avez pas été droguée à votre insu.

Au vu de votre anxiété c'est bien que vous alliez voir un psy. C'est normal si vous commencez que cela ne fasse pas franchement d'effet pour le moment. L'important c'est que vous en sentiez en confiance avec lui (ou elle), non jugée, écoutée. Suffisamment pour que vous puissiez vous raconter et atteindre ce qu'éventuellement vous refoulez et qui peut être source de cette anxiété.

Bon courage happy

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé - 30/11/2012 à 10h55

Merci beaucoup, je ressens un soulagement, merci, effectivement cela fait 5 mois donc je me souviens plus de tout, au contraire c'est plus de la fin de soirée que je me souviens clairement, j'avais surtout peur d'avoir eu un trou noir 10 mins par exemple puis ensuite revenir normal et ne m'être appercut de rien. Mais vu ce que vous m'avez expliqué cela ne se passe pas comme ca, donc ca me rassure.

Merci encore

Profil supprimé - 30/11/2012 à 11h25

Désolée de vous embêter...
Se sera ma dernière question, vous me dites que je ne me saurai souvenu de rien si j'avais été drogué, que même le début de soirée serait confus, eh bien je me souviens bien de la fin et beaucoup moins du début justement, je me rapelle plu de mon arrivée, donc je suppose que c'est juste car ca fait 5 mois, car si j'avais était drogué desuite en début de soirée, je me serai quand meme souvenu de mon arrivée, faut le temps que ca agisse? (puis à mon arrivé j'avais pas encore bu je suppose puisque je venais d'arriver et pourtant je me pose la question, ça parait bête)

Je sais plu si c'est moi qui va trop loin dans mon raisonnement.

merci de me répondre, je ne vous embêterai plu ensuite.

Merci

Profil supprimé - 30/11/2012 à 12h21

Re-bonjour,

Cette question vous est dictée par votre anxiété et n'est pas rationnelle. Si vous aviez été droguée, en fait, vous le sauriez intimement et vous n'auriez même pas besoin de vous poser toutes ces questions ! Le fait que vous vous posiez ces questions est une preuve supplémentaire que cela n'est pas arrivé. De plus vous ne pourriez pas vous souvenir de la fin si l'aviez été dès le début de la soirée où, vous le dites vous-même, vous n'avez rien pris ! Arrêtez de vous torturer la tête à ce sujet : vous n'avez rien pris ce soir-là. Je ne vous le redirai pas une fois de plus.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 30/11/2012 à 13h01

D'accord vous avez raison, merci encore

Profil supprimé - 04/12/2012 à 10h11

Bonjour,

je viens de trouver une question qui pourrait correspondre à la mienne, enfin pas tout à fait car moi je ne parle pas d'une soirée en particulier, mais bon je vous transcrits ce que j'ai posé,

Je sors que depuis 2 ans, quand je dis sorties, c'est soirée chez des amis, boite de nuit, je fais attention à mes verres car je sais qu'il fait faire attention aux drogues, mais depuis que j'ai appris exactement qu'il existait une drogue en particulier qui peut faire perdre la mémoire, j'essaye de me rappeler toutes mes soirées pour être sure que je n'ai pas été drogué. je suis choquée qu'une telle drogue existe.
Bien entendu, je n'arrive pas à me souvenir de ce que j'ai peu faire à telle ou telle date, il y a 1 an ni 8 mois, ni 2 ans....
ma question est alors: est ce qu'on pourrait avoir oublier une soirée et reprendre le cour des choses sans s'en apercevoir? pour citer un exemple: passer du soir 20h au lendemain 8h en croyant qu'on a passé une soirée à la maison alors qu'en fait on est sorti et qu'on a été drogué? et croire qu'il ne sait rien passé du tout; comme si on ne savait pas qu'on a eu une amnésie? passer du mardi aprés-midi au mercredi matin en croyant qu'on a vécu une soirée banale, parce qu'on ne s'appercoit de rien vu ce que l'on dit sur cette drogue.
Car j'essaye de me rappeler de toutes mes soirées mais c'est impossible alors je me demande "mais si je n'avait pas capter que je sois sorti un jour".

Voila avec tout ce que je lis sur le net je préfère vous posez directement la question.
merci

Donc si vous pouvez m'éclairer?

Profil supprimé - 04/12/2012 à 13h25

Bonjour,

Non ce n'est pas possible. Les personnes à qui il est arrivé de se retrouver droguées à leur insu et qui ne se souviennent pas de leur soirée (amnésie) ressentent le malaise de ne pas se souvenir. En aucun cas elles s'inventent ce qui s'apparenterait à de "faux souvenirs" leur faisant croire qu'elles ont fait une autre soirée que celle à laquelle elles ont assistée. Le fait de ne pas se souvenir ou d'avoir des souvenirs très confus est la première source du malaise et intervient dès le lendemain. L'angoisse qui arrive ensuite c'est de se demander ce qui a bien pu se passer pendant cette période où on ne se souvient de rien.

Si les exemples d'intoxication à l'insu de la personne avec un psychotrope sont spectaculaires et peuvent faire, lorsqu'ils sont découverts et avérés, les choux gras des médias, il faut savoir tout de même que cela reste rare. Ce n'est pas tout le monde qui veut droguer une autre personne pour la voler ou la violer ! Heureusement !

De plus, le "binge drinking" ("cuite expresse"blunk que beaucoup de jeunes pratiquent aujourd'hui, c'est-à-dire l'absorption rapide d'alcool dans un court laps de temps peut tout à fait provoquer la même chose. La perte de conscience et l'amnésie de ce qui s'est passé dans la soirée est alors sans rapport avec une tentative pour droguer la personne à son insu.

Si vous devez bien entendu être prudent(e) lorsque vous sortez, nous vous invitons cependant à ne pas trop laisser courir votre imagination. Le sujet de la "drogue du viol" fait peur mais nous vous conseillons d'essayer de ne pas vous laisser envahir par l'anxiété qu'il peut générer chez vous. Cela reste quelque chose de rare et si cela vous arrivait des indices autres que de se demander si l'on se souvient correctement de telle ou telle soirée vous alerteraient. Le phénomène d'oubli des détails est tout à fait normal et salvateur pour notre mémoire. Si quelques semaines, mois ou années après vous ne vous souvenez pas de telle ou telle soirée il n'y a là rien d'alarmant en soi.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour