Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage cannabis

Par UnBrestois

Bonjour je suis un homme de 30 ans. J’ai commencé à fumer du cannabis à mes 22 ans. Mon premier joint était… incroyable… J'ai tout de suite aimé cet état de défonce. Évidemment, le nombre de joints que je fumais de jour en jour a augmenté. Puis vers mes 24 ans, je commençais à me sentir bizarre lorsque je fumais, jusqu'au jour où j’ai fumé un joint avant de prendre un train, au moment où je suis entré dans la gare, j'ai fait une grosse crise d’angoisse, je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, j'avais l’impression de mourir sur place c’était horrible. Suite à ça, j’ai décidé d’arrêter… sauf que l’arrêt a été… très compliqué. Je ne me reconnaissais plus, je me réveillais le matin avec une seule pensée.. La mort. J’avais littéralement peur de mourir, c’était devenu obsessionnel, je pensais qu'à ça, j’étais dans un état d’anxiété extrême. J’étais devenu hypocondriaque, j’allais aux urgences littéralement tous les deux jours, pensant avoir toutes les maladies du monde. J’ai réussi à m’en sortir grâce à mon groupe d’amis de l’époque. Ils ont su me faire oublier mes problèmes et chaque jour, ça allait mieux, jusqu’au jour où je me suis rendu compte que j’étais enfin heureux. La guérison a mis 2 ans environ, ça paraît long, mais chaque jour qui passait, je me sentais beaucoup mieux.
Puis un jour, à mes 26 ans, quand tout allait bien dans ma vie et que j’étais enfin « guéri », on m'a proposé un joint… J'ai accepté en pensant pouvoir contrôler, mais je suis retombé dedans pendant quelques mois. J’ai réussi à arrêter avec beaucoup moins de difficulté que la première fois.

Aujourd’hui, j'ai 30 ans, j'ai refumé par période, le sevrage, hélas, je connais bien trop ça et à force de l’expérimenter, je l’appréhende et le gère beaucoup mieux, bizarrement je n'ai jamais revécu cette peur de la mort, le plus chiant, c'est l’anxiété, mais je refuse toute aide médicamenteuse.

Généralement les gens tombent dans le cannabis quand ils ont des soucis personnels, etc. moi, c'est tout l’inverse, dès que je m’autorise à être un peu heureux je replonge et c’est insupportable, car à chaque fois, je me dis juste 1 ça ne fera pas de mal, et ça finit par une consommation incontrôlée et excessive. Là, je suis en plein sevrage, j’espère m'en sortir et ne plus jamais refumer.

Depuis mes 22 ans, j'ai l’impression de pas avoir évolué, j’ai gâché 8 ans de ma vie. Aujourd'hui, j’en ai 30, j’ai trop souffert à cause de cette merde, je veux enfin prendre ma vie en main

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


Ad93 - 17/09/2024 à 22h34

Bonsoir UnBrestois

Merci encore pour ton témoignage que tu as pris le temps d écrire afin de nous expliquer ton parcours.

Moi la sa fait 8 aujourdhui, fumeur de cannabis et de shit et de tabac les 5premiers moi ont été l enfer physiquement (maux de ventre/crampes abdominale apres les repas, oppressions thoraciques, insomnies, peur de mourrir, vertiges, malaises et j en passe j ai eu beaucoup de symptomes.
J'ai fumé de mes 17ans a mes 30ans environ 10g de cannabis tous les 3jours et 1 paquet et demi par jour.
Je suis anxieux de base et la drogue et le tabac ont caché tout sa.
Aujourd hui sa physiquement ca va un peu mieux 90% des symtomes ont disparu ce qu il reste c est l anxiété qui arrive par moment maintenant et me déclenche des symtomes physiques mais surtout mentaux.
Pourrez tu me dire si ta souvenirs quand tu dis sa a durer 2ans serait tu capable de te rappeler tes symptomes ?
Amicalement
Ad

Fanlr - 18/09/2024 à 16h50

Bonjour. Consommatrice de cannabis depuis 20 ans, j’ai décidé d’arrêter. La cigarette aussi. J’utilise la cigarette électronique pour la nicotine et cela se passe plutôt bien j’ai pas du tout envie d’une cigarette même quand l’on fume à côté de moi. Pour le cannabis cela est différent … bien différent.
Donc arrêt des deux substances en même temps ( je ne sais pas me réguler ) j’ai un souci d’hypersensibilité émotionnelle je gère très mal et apparente à une grosse dépression depuis 3 ans. C’est pour cela aussi que j’ai décidé d’arrêter car je pense que ça me mettait plus mal qu’autre chose. Le cana fait parti de ma vie, de mes habitudes de vie. Fumer pour dormir, fumer pour combler l’ennui, fumer pour combler le vide en moi, se remplir émotionnellement et se sentir bien que ds un état « second ». J’ai tenté le cbd à fumer, pas le même effet donc assez frustrant et toujours ce geste de rouler et d’aller m’isoler. En plus il faut y mettre du tabac.
J’ai décidé de le vaper. Bof mais à voir …
Je me sens irritable le soir mais pas toujours. Je travaille de nuit et je me dit : heureusement. Personne ne fume à la maison. Ça aide.
C’est vraiment casser mes habitudes de vie et c’est très dur. Après presque un mois d’arrêt j’ai envie de fumer c’est horrible. Ce manque de « remplissage émotionnel ». Je suis bien sûr sous traitement anti dépresseur depuis plus de deux ans.
J’ai aussi des anxiolytiques au besoin mais j’ai vraiment peur de « gober » facilement. Il m’arrive d’en prendre un petit au coucher mais j’en ai strictement pas besoin physiquement je dors comme un bébé je dormirai même toute la journée je suis épuisée c’est fou. Je suis suivie et on me parle de décompensation.
J’ai à côté de ça une vie saine j’ai 35 ans un travail que j’aime, une famille. Je sais que je tiens le bon bout, mais psychologiquement c’est dur ! Casser mes habitudes et ne rien trouver le soir pour me « remplir » merci de m’avoir lue et bon courage à tous !

UnBrestois - 18/09/2024 à 18h31

Hello, oui Ad93 je me souviens tres bien, enfaite j’avais tous les symptômes physiques du manque du genre transpiration excessive, inconfort a la poitrine, nausée qui se transformait en vertige…puis les symptômes psychologiques ,j’ai fais une enorme depression, l’anxiété prensente jour et nuit h24… et cette peur de la mort qui etait devenue obsessionnelle, avec, comme je l’ai dis plus haut ce syndrome hypocondriaque qui est apparu.

Le secret pour s’en sortir c’est vraiment de s’occuper l’esprit, meme si ça parrait dur ou impossible il faut se forcer a s’occuper , et le temp va devenir votre meilleur amie, au bout d’un moment les symptômes s’estompent.
Par exemple ce que je faisais le soir avant de dormir j’allai marcher dans la rue avec mes ecouteurs dans les oreilles … des fois pendant des heures et je rentrais chez moi j’étais beaucoup plus apaiser et je dormais bien après ça .
Il Faut se forcer a voir du monde aussi , quand nous sommes dans des etats comme ça souvent on a tendance a rester seul mais c’est la pire chose a faire

Après je suis conscient que chaque personne est différente, je dis pas que c’est la solution miracle mais sur moi ça a fonctionné…

Au plaisir de vous lire et vous repondre happy

Sam2720 - 19/09/2024 à 10h24

Bonjour
Je souhaite arrêter le canabis j’ai 37 ans je fume depuis maintenant 20 ans dans mon adolescence jamais dans l’excès toujours 1ou 1 quotidien mais voilà maintenant 5às que je fume bcp (5-6) par jour ,une situation de vie compliqué c’est mon anxiolytique comme dis mon médecin,elle ma évidemment prescrit des cachets mais je suis pas pour et étant seule avec mes enfants !
Je. Suis isolé en arrêt dépression anxieuse +++
Alors j’ai déjà tenté mais sur quelque jours je craque tro vite tro facilement
J’ai besoin d’aide et je me dis que ce forum peu peu être m’aider
Merci de votre réponse

Fanlr - 19/09/2024 à 14h29

Bonjour sam2720, vous pouvez retrouver mon témoignage assez similaire au vôtre juste en dessus …
J’ai oublié de dire que niveau suivi j’ai de la psychothérapie tout les 15 jours et que je fais aussi de la thérapie emdr ( mouvement par les yeux ) c’est là que été mon déclic pour la cigarette, le cannabis est venu un peu après par la force des choses et l’envie d’arrêter ça mais en effet ça reste beauuplus compliqué.

Gaz - 19/09/2024 à 17h40

Bonjour a tous, UnBrestois sa fait maintenant 1 mois exactement que j’ai arrêté le canabis a forte dose et tout les meme symptômes que tous douleur thoracique insomnie douleurs musculaires et gène respiratoire aussi plus une anxiété et de l’hypocondriaque ++
Plus les jours passe plus les symptômes s’estompe mai voila que sa repart j’ai des maux de tête jusqu’à la nuque et douleurs a la jambe gauche comme des fourmillements comme si elle allait lâcher par moment, je me préoccupe toujours de la mort comme tu dit une douleur et je m’imagine le pire j’essaye de passer au dessus par moment j’y arrive mai par moment sa reviens avec l’anxiété je m’imagine un avc problème au cerveau que ma jambe va se paralyser douleur au dos un peut par tout j’aimerais savoir si tout sa est normal ou que ses moi le sevrage fait que j’ai des toc merci de votre réponse.

Gaz - 19/09/2024 à 19h41

Bonjour mon message ne s’est pas envoyé malheureusement.
Un Brestois j’ai exactement eux tout les symptômes indiqués j’ai arrêté depuis maintenant 1 mois le canabis a forte dose et clope et j’étais a 6 joints par jour pendant 1 ans suite a une grosse crise d’angoisse et la pire douleur de mon corps douleur thoracique maux de tête intense mal au bras gauche coeur qui palpite douleur musculaire un peu par tout plus mon anxiété et de l’hypocondriaque ++, plus les semaines son passé plus les douleurs s’estompe mai mon anxiété fait que je pense a la mort tout les jours comme toi la peur de mourir avec une dépression ou je me voile la face je pense, cette fois ses mes douleurs musculaires qui persiste mal de jambe gauche , nuque,dos et des forte maux de tête a quoi je pense faire un AVC et bête comme je suis je regarde sur internet et tout repart je m’imagine le pire je suis aller faire un tour a l’hôpital a ma première semaine de sevrage ils n’on rien trouver sa ma rassurer au début mai au bout d’un mois sa repart je pense au pire avec des vertige trouble de la vue quelques fois et j’en est que 22 ans et je pense que chui fou mai tout sa est depuis que j’ai arrêté le canabis si vous pouvez m’aider qu’on se rassure ensemble et si cela va durer merci a vous.

Sam2720 - 20/09/2024 à 08h43

Bonjour fanir,oui je l’ai lu c’est justement votre témoignage où je me suis retrouver je vapote pour essayer de comblé l’ennui et changer le goût de la clope qui m’attire plus du tout
J’aimerai arriver à stopper avec ma détermination mais elle ne dure pas

UnBrestois - 20/09/2024 à 12h55

Salut Gaz, j’ai vecu exactement la meme chose que toi. Je te rassure tu n’est pas fou . Ne t’inquiète pas tu va pas rester dans cet etat toute ta vie, comme je l’ai dis les symptômes finissent par s’estomper avec le temp, tu aura des moments ou ca va revenir mais t’inquiète, faut pas baisser les bras .
On du mal a le croire mais le cannabis est devenu tellement banal qu’on se doute pas de ce que ça peux déclencher sur le cerveau .
Tu dis que ta arreter il y a 1 mois, crois mois tu as fait le plus dur, mais le chemin ver la guerison est long , je te conseil de t’occuper l’esprit tout au long de la journée du martin jusqu’au coucher , force toi a faire des choses, voir du monde (qui ne fume pas) . Tu va t’en sortir blunk
Amicalement.

Répondre au fil Retour