Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Relativisons

Par capucinelastar

Bonjour,

Je ne sais pas si ce commentaire sera forcement bien reçu mais on est sur un forum, je ne fais que m'exprimer. J'écris ce fil de discussion car je souhaiterai arreter de fumer. J'ai commencé a fumé regulieremetn il ya un peu plus d'un an et recémment beaucoup remis en question par rapport a ma consommation. Etant persadé de tuer ma santé (physique et mentale), j'ai décidé de commencer a y penser. En moyenne je fume trois joints par jour. Assez pour arreter selon moi. Puis j'y ai reflechis, je me suis informé grace au nombreuses brochures consacrée au sujet. Mais aucune ne m'a vraiment fait changer d'avis ou n'a pousser en moi le desir d'arreter. Je pense que c'est le message que je veux passer grace a ce post. Ces brochures sont rédigées (je pense au "Guide d'aide à l'arrêt du cannabis - Edition 2016"blunk d'une telle façon que je ne me reconnais absolument pas dans le message qu'elles envoient. Cette sorte de culpabilisiation du consommateur et d'aggravation de la situation et quelquechose qui ne m'atteinds pas du tout. NON le cannabis n'entraine pas chez moi de perte de motivation, NON le cannabis ne m'a pas fais perdre des amis, NON je ne parle pas que de cannabis et NON je n'ai pas peur de leur répression fachiste quand il en vient de mon joint. Je fume pour d'autre raison que pour celles qu'ils aimerait que j'arrete. Loin de moi l'idée de penser que je suis seul dans ce cas, je pense que la lutte contre la dependance a beaucoup de progres a faire sur le plan social. Fin bref, en conclusion, loin de moi l'idée de critiquer pour critiquer alors si je devais partager ce qui marche pour moi , je dirais que c'est l'acceptation. Je suis conscient du risque que je prends ce qui ne m'empeche pas de fumer beaucoup, mais pas tout le temps, j'essaye de trouver le bon temps pour fumer a chaque fois pour eviter que cette habitude qui me procure encore beaucoup de plaisir ne se transforme pas en addiction malheureuse.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Pepite - 24/03/2022 à 15h29

Bonjour CAPUCINELASTAR,

Bienvenue sur ce forum.

Il est rigolo votre pseudo. J'aime beaucoup ces fleurs vivaces.

Je vous remercie pour votre fil qui ouvre un véritable débat sur les consommateurs de produits toxiques légaux et illégaux et les personnes errantes.
Les 2 s'expriment peu voire pas du tout.
On a besoin en effet de les entendre et surtout de les écouter pour modifier notre culture ou du moins la faire avancer.

A priori vous vous mettez dans la catégorie des consommateurs. Ai je bien compris ?

Vous soulevez le manque de moyens pour traiter la dépendance et ce que vous dites est vrai.

Vous n'avez pas trouvé de documentations percutantes pour vous accompagner dans votre projet de sevrage. Ai je bien compris ?
Qu'est ce que vous aimeriez ?

Personnellement je trouve celle de santepublique modérée, claire et le guide que vous citez plutôt bien fait.

Maintenant votre interprétation n'est pas la mienne et c'est votre besoin, pas le mien.

"Je fume pour d'autre raison que pour celles qu'ils aimerait que j'arrete"

Lesquelles ?

"Je suis conscient du risque que je prends"

Non, vous ne l'êtes pas. Et c'est normal.

Prenez une bougie, allumez la et mettez votre main au dessus, assez haut. Au début vous ne sentirez quasiment rien puis vous allez vous rapprocher de la flamme. Vous allez sentir une tiédeur, plutôt agréable. Vous continuez jusqu'a ce que ça vous chauffe puis vous brûle. A ce moment là vous éprouverez la douleur et une souffrance si vous laissez la main suffisamment longtemps parce qu'elle sera entièrement brûlée.

Ce que vous ingérez agit négativement sur vos cellules, crée des lésions dans vos poumons et peut-être ailleurs. Vous modifiez votre épigénétique.
Mais vous ne le voyez pas ni vous ne le sentez. Votre corps est peut-être résistant et votre mental aussi mais pour combien de temps ?
Ça personne ne le sait. Pourtant tout change et tout est impermanent.
La science avec la neuroimagerie démontre tout cela et on en est qu'au début.

Qu'en pensez-vous ?

Pépite

Répondre au fil Retour