Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Pouvoir enfin tout arrêter

Par Profil supprimé

12 réponses


Moderateur - 03/02/2015 à 10h55

Yvvann,

Il me semble que si vous vous laissez aller vous êtes sûr de ne pas la récupérer du tout puisque c'est ce qu'elle rejette. Vous avez donc plutôt intérêt à rechercher la stabilisation avec la substitution (prise dans un cadre médical et avec soutien psychologique) ou l'arrêt si vous en avez la force. Mais fondamentalement votre réaction renvoie à un point important que Pionpion vous a dit aussi : ce n'est pas pour elle qu'il faut arrêter mais d'abord pour vous. Or, si vous réagissez en disant "à quoi bon" c'est bien que vous n'avez personnellement pas encore très envie d'arrêter, que vous n'en voyez pas l'intérêt pour vous. Et cela ça complique tout, tout est plus difficile. Donc travaillez d'abord ce point : quelles sont vos bonne raisons (pour vous) d'arrêter ou en tout cas de ne pas continuer ? Mettez en face les bonnes raisons aussi que vous avez de continuer (car malgré tout on s'en trouve). De quel côté penche la balance ?

Je suis d'accord avec vous, un rendez-vous le 17 dans votre état c'est peut-être un peu loin. Mais surtout je suis un peu étonné que vous ayez des rendez-vous en "Consultations jeunes consommateurs" (CJC) car ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté lorsqu'on veut un traitement de substitution ou se sevrer des opiacés (si c'est bien ce que vous voulez). Il s'agit juste de consultations pour faire le point et parler mais pas directement pour enclencher un soin, même si un relais peut être fait à partir du CJC. Ce CJC est-il adossé à un centre de soins spécialisé en addictologie (un Csapa ou une unité d'addictologie hospitalière ?) ? Car comme vous l'a dit PionPion, la primo-prescription de méthadone ne peut se faire que dans un tel Centre spécialisé. Mon conseil sur ce point est que vous preniez votre téléphone pour appeler le Csapa local et demander un rendez-vous proche. Eventuellement passez par le CJC pour expliquer que votre situation s'accélère et que vous avez besoin d'un soutien rapide, pas dans 2 semaines. Les Csapa ne peuvent pas toujours recevoir rapidement mais cela vaut le coup d'essayer.

Et bien sûr vous pouvez aussi appeler notre ligne Drogues info service pour en parler : 0 800 23 13 13 (ou 01 70 23 13 13 depuis un téléphone portable). Nos écoutants pourront vous conseiller, vous orienter aussi.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 06/02/2015 à 16h08

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Ma copine est revenu vers moi et ça fait du bien même si bizarrement ça fait toujours mal mais sans elle, je ne suis pas certain que j'aurai eu la force de continuer à rechercher la substitution car oui c'est bien ce que je veux car l'arrêt à la dure c'est mort, je ne le pourrai pas.
Puis peser le pour et le contre ne m'aide pas des masses car à peine j'ai un "contre direct j'ai un "pour qui me vient à l'esprit.. alors ça ne m'aide pas vraiment et au contraire ça reflète bien ce que je ressentais sans elle. Car en faite, avec elle, je le fais aussi pour nous, donc pour moi mais c'est vrai que je sais bien que vous avez tous raison, avant tout il faut le faire pour soi mais ça je n'y arrive pas pour le moment.. Pourquoi ? Je suis pas prêt ? Rechute assurée ? Pourtant je sais que je ne peux plus continuer comme ça, il ne faut pas, je ne veux pas perdre le peu qu'il me reste et surtout ne pas la perdre.

Pour ça que oui c'est bien le Csapa que j'ai appelé et j'ai eu mon premier rdv, en Cjc pour comme vous le dites faire le point et à la fin le médecin m'a demandé ce que je souhaitais faire. Et suite à ma demande de méthadone, l'on m'a donné un rdv psy, c'est celui là qui est le 17.. c'est loin, tellement loin.. (j'ai suivi votre conseil et demandé un rdv si possible moins loin mais ils ont rien de plus proche à me proposer et ils m'encouragent à continuer de les appeler au cas ou un rdv plus proche que le 10 Mars se libérerait) puis le 18 assistante sociale et le 10 Mars de nouveau un rdv avec lui. Du coup si je comprends bien, j'ai été réorienté sur le Csapa ?

Votre "balance continu de me faire réfléchir.. mais décrocher grâce à la métha, pour moi, seulement pour moi et ben ça stagne et pourtant je le veux mais c'est fragile. Peut être trop.. puis c'est loin.. d'ici là.. tant qu'elle est là, ça va aller comme elle dit

Profil supprimé - 03/03/2015 à 13h01

bonjour,
j'ai lu tes messages, et je voulais juste t'encourager : tu as de la chance ta compagne est revenue alors accroche toi ne gache pas tout ! mon compagnon m a quitté après 10 ans de vie commune et je n'ai pas su saisir ma chance, aujourd'hui j'essaie de m en sortir sans lui , mais comme tu le dis elle est ton point d'attache comme lui etait le mien, nous formions un couple idéal et j ai tout gaché. si je suis encore un peu motivée à m en sortir même seule, c est parce que je veux retrouver une vie normale, et si il ne revient pas (ce qui est quasi sur) peut être que quand j irai mieux il y aura qq un d'autre avec qui je pourrais reconstruire. mais toi tu as la chance de l avoir alors accroche toi et quand tu as envie de drogue pense à elle si j avais su faire la même chose je n en serais pas là aujourd hui, courage tu peux y arriver on le peut tous, il y a forcement une solution. et l amour est une bonne motivation. courage tiens bon et ne reste pas seul je reviendrai te lire, à bientôt

Répondre au fil Retour