Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJ'ai eu 27ans la semaine dernière, je suis enceinte denviron 6 ou 7 semaines. J'ai stopè brutalement mon traitement mètha, je suis passè de 30 mg a rien. La principale motivation a ètais mon homme, la 2ème est que je n'ètais plus heroinom ane depuis un ans, mais j'ètais devenue une fixè a la cocaine... Voila, je penser vraiment que la cocaine resterais derrière moi, j'ai la vie en moi, et pourqu'oi la gacher,,,, A present??!! Hier j'ai craquè, le futur papa ne sais plus quoi e dire pour m'aider et moi je suis plus triste que jamais, je retourne la question dans tous les sens pour savoir d'ou vient le problème... est ce que je dois tout arrèter la? est ce que je ne ferais pas un enfant dèja condanèe a la misère, svp aidez moi, je suis vraiment perdu et je n'ai pas grand monde avec qui en discuter, ou plutot qui sache de quoi je parle.... merci!
Bonjour Lilou1993,
La première chose que j'ai envie de vous dire c'est {{"ne paniquez pas"}} ! Rien n'est perdu, rien n'est définitif et il n'est absolument pas certain que vous ayez fait du mal à votre futur enfant. Je comprends que vous paniquiez à l'idée que vous n'arrivez pas à vous contrôler. Ce n'est pas parce que vous avez pris de la cocaïne que vous avez condamné votre bébé ni que vous êtes incapable de faire face. Au contraire ! Vous manifestez beaucoup de bonnes intentions pour votre bébé et beaucoup d'énergie, c'est bien !
Ce dont a besoin votre bébé pendant votre grossesse c'est que vous soyez bien nourrie et que vous limitiez autant que possible tout facteur de stress. Certes prendre de la drogue est une prise de risque mais ce risque est déjà bien moindre si vous prenez soin de vous. Vous ne pouvez pas affronter 15 problèmes à la fois et, surtout, {{vous ne pouvez pas les affronter seule}}, sans aide. Votre compagnon vous aide, vous conseille et c'est bien. Cependant, lorsqu'on est enceinte, parfois on fait certaines choses en croyant bien faire alors que ce n'est pas forcément ce qui aurait dû être fait pour le mieux être du bébé. C'est la raison pour laquelle il est indispensable, si vous voulez que tout se passe pour le mieux, que vous alliez chercher dès maintenant l'aide de spécialistes de la grossesse et des addictions.
Vous ne nous avez pas donné votre département mais si vous le faites dans un prochain message, en répondant ici par exemple, nous pourrons vous donner des adresses. Cependant, si vous avez pris de la méthadone, c'est qu'elle vous a été prescrite par un centre de soins à un moment donné. Vous pourriez par exemple retourner voir ce centre et lui demander s'il peut assurer votre suivi de grossesse ou s'il peut vous orienter vers une structure qui pourra le faire. Sinon, pour trouver un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proche de chez vous, entrez votre département au bas de cette page : [http://www.drogues-info-service.f...nfo-service.fr/?Le-Centre-de-Soins-d]
Comme vous l'écrivez vous-même ce n'est qu'en vous adressant à quelqu'un qui sait de quoi vous parlez que vous obtiendrez les informations qui vous permettront de prendre les bonnes décisions pour votre bébé ! Les équipes qui s'occupent de périnatalité et qui connaissent les problèmes d'addiction sont bienveillantes et sauront vous informer, vous conseiller et vous aider.
Je vous conseille également la lecture de notre article sur [l'usage de drogues pendant la grossesse->http://www.drogues-info-service.fr/?L-usage-de-drogues-pendant-la], où nous expliquons pourquoi le suivi est important.
Pour conclure ne vous focalisez pas sur votre impuissance à arrêter la cocaïne si cela doit vous faire culpabiliser et vous faire sentir plus mal qu'autre chose. Votre bébé a besoin que vous soyez plus tranquille et bien nourrie avant tout. Les spécialistes pourront vous aider à diminuer ou arrêter cette cocaïne qui fait souffrir votre fœtus. Mais même si vous n'arrivez pas à arrêter votre bébé peut aller bien à sa naissance. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, la première chose c'est bien de vous calmer, de vous dés-angoisser et la seconde de vous faire suivre par les bonnes personnes pendant votre grossesse.
Lilou nous sommes de tout cœur avec vous et nous restons à votre écoute au 0 800 23 13 13 (01 70 23 13 13 depuis un portable) de 8h à 2h tous les jours.
Cordialement,
le modérateur.
Tout d'abord mercie d'avoir repondue rapidement; Ca aide un maximum de pouvoir en discuter et de se sentir ècouter!
Pour mon dèpartement c'est le 66, aux alentours de Perpignan; Je ne me suis pas REtournè vers le centre de mètha, car je ne tiens pas a croiser tous ses patients, et peut etre qu'il y a un peu de honte sur le fait que je n'y suis pas complètement arriver... Je me rassures en me disant que ma consomation a ètais une erreur, mais pas une fataliter, et que il n'y a pas eu d'injection, je l'ai fumè en bases. J'en suis franchement dècue, dècue de ne pas avoir tenue le coup! mais je vais tout faire pour ne pas encore avoir ses remords. Par contre, je voudrais bien avoir l'adresse de ses gynèco spècialiste en grossesse et addictions, si il en existe sur mon dèpartement; J'ai un travail qui m'aide un peu a penser a autre chose, j'ai 35min de route pour y aller, et sachant que mon permis ma ètais suspendue par apport a un controle qui s'est avèrè possitif au THC, il y a 2ans, depuis je croise les doigts a chaque rond point... Il fallais une prise de sang qui diser que j'avais arrèter de fumer, ètant donner que je n'ai mème pas ralentie ma consomation, il y a eu ni stage de sensibilitation, ni prises de sang. A l'heure actuelle je fais tout pour Rè-avoir la cmu, car je ne suis plus prise en charge, c'est pourquoi je n'ai pas pue faire une prise de sang qui congire a grossesse. Je fue de la beuh toute la journèe, j'ai arretter l'alcool en sachant que j'ètais enceinte,mais ce n'ai pas simle non plus... En tout cas merci pour les conseils, ca me rassure un max de penser que tout n'est pas forcèment louper ou gacher.
Bonjour Lilou,
Voici les coordonnées d'un réseau de professionnels, la coordination Grossesse et Addictions à Montpellier. Ce réseau a une dimension régionale et il pourra très probablement vous renseigner pour trouver des gynécos et professionnels compétents dans le 66 vers Perpignan : [http://www.drogues-info-service.f...pip.php?page=stru&id_stru=100067]
Faites cette démarche, c'est important. Si cela n'aboutissait pas recontactez-nous.
Cordialement,
le modérateur.
Bonjour Lilou1993,
Je reviens aux nouvelles... Comment cela se passe-t-il pour vous, 2 mois après notre premier échange ? Avez-vous pu rencontrer des professionnels pour le suivi de votre grossesse ? Comment cela se passe-t-il ?
Cordialement,
le modérateur.
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x