Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt méthadone

Par Profil supprimé

bonjour a tous, voila nouvelle sur ce forum et sous méthadone depuis 3 ans.J ais commencé a 40mg et suis actuelement a 7,5mg et tout vas bien jusque la.sauf que debut 2013 je dois descendre a 5 et la sa fait peur.....je suis suivis que par un medecin a l heure d aujourd'hui et donc n ais personne a qui parler de tout cela.enfaite j aimerais avoir des aides sur la facons de diminuer a partir de 5 car c vraiment dur et étant tte seule j ais peur de plus y arriver.voila donc si vous avez des témoignages sur la meilleur facons de diminuer....oui car de 40 a 7,5 j ais trouver sa assez "facile" mais la sachant que j arrive a la fin je panique un peu....merci a ceux qui me répondrons.

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 03/01/2013 à 09h59

Bonjour Lilila,

Je suis le modérateur de ces forums. Je vous remercie d'avoir posté ce sujet ici. Vous n'avez pas reçu de réponse pour le moment alors je vais essayer de vous donner quelques éléments, au moment même où la descente de 7,5mg à 5mg devrait se faire.

Tout d'abord c'est vrai qu'une diminution de la méthadone de 2,5mg alors qu'on est à 7,5mg peut être beaucoup plus difficile à vivre qu'une diminution de par exemple 5mg lorsqu'on est à 40mg. Ce n'est pas tellement une question de dosage mais plutôt de proportions : dans le premier cas vous diminuez d'un coup votre dosage de 33% alors que dans le second vous diminuez votre dosage de "seulement" 12,5%. Proportionnellement la diminution est donc plus importante lorsqu'on passe de 7,5 à 5mg que lorsqu'on passe de 40 à 35mg. Il faut que l'organisme puisse encaisser cela et ce n'est pas facile. Votre inquiétude est par conséquent tout à fait légitime.

Cependant en même temps, du moins sur le papier, le projet de diminuer progressivement la méthadone est un beau projet et correspond à l'objectif thérapeutique théorique de ce traitement. L'idée étant qu'à terme vous arrêtiez définitivement toute drogue.

Maintenant, d'un point de vue extérieur et en l'absence de nombreux éléments qui permettraient d'éclairer un peu mieux votre démarche, ce que je perçois c'est que d'une part vous paniquez déjà à l'idée de vous retrouver un jour sans rien et que d'autre part vous n'avez pas de soutien autour de vous sur le sujet. Ne pensez-vous pas qu'il serait temps d'essayer de changer cela ? Il me semble en effet que si vous ne réglez pas d'abord la question de votre peur du "rien", que si vous ne pouvez pas partager vos angoisses avec des tiers, alors vous accroissez vos chances d'échec.

Je l'ai écrit ci-dessus, l'arrêt de la méthadone est un objectif somme toute louable mais aussi théorique de ce traitement. Certains y arrivent et d'autres non. Ce n'est pas forcément dramatique de ne pas y arriver : cela dépend du confort de vie que vous avez avec la méthadone. Cependant, le risque certain que vous prenez à précipiter les choses ou à les faire par injonction du médecin plus que par réelle motivation de votre part c'est d'échouer et d'être tentée de reprendre de l'héroïne. L'image que vous (me) donnez aujourd'hui est celle d'une personne pas encore tout à fait prête et qui devrait peut-être justement se donner les moyens d'en parler à quelqu'un avant d'entamer la phase finale de diminution du traitement ou en parallèle de celle-ci si vraiment diminuer et arrêter est une priorité à court ou moyen terme pour vous. Vous avez des appréhensions tout à fait légitimes et qui doivent être déblayées, travaillées, avant peut-être de passer à l'action. Mon conseil est donc que vous receviez l'aide psychologique que vous ne trouvez pas aujourd'hui auprès de votre médecin. Par exemple en contactant un Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou encore un psychologue du secteur public ou privé.

J'espère cependant que la diminution que vous entamez en ce début d'année sera une réussite ! Je vous souhaite bon courage et sachez que notre forum ou nos équipes (via le téléphone ou "vos questions/nos réponses"blunk restent à votre disposition pour en parler.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 12/01/2013 à 15h39

pour mettre mis en danger avec l'héroine, aujourd hui je suis malade, mais j'ai réusi a arrété l'héro comme la méthadone seul. certe en palier.
actuellement je passe mes derniers jours jours à me battre contre toutes ces injustices de métha ......le baclofene est une bonne aide pour arréter la méthadone mais s''est mon experience et mon point de vu

Profil supprimé - 06/02/2013 à 14h43

Bonjour

Dur comme tu dis,quelqu'un avec qui parler reste quasi indispensable,que ce soit un pro du domaine ou simplement un(e) ami(e),sinon un conseil que je peux te donner,prends le temps,la rechute serait surement douloureuse,si tu es bien avec un petit dosage,et que tu ne prends rien à côté,c'est pas plus mal que des benzos ou autres produits licites prescrits abondamment.

Voilà un lien qui peut t'aider :

http://www.psychoactif.fr/sujet/methode-chinoise

Bon courage

Profil supprimé - 06/02/2013 à 18h31

bonjour et merci a tous de m'avoir repondus.j ais donc baisser et sa vas il y a bien des jours mieux que d autre mais c comme sa.je m 'accroche pour y arriver mm si j ais souvent envie de tout laisser tomber...mais non.et non je ne prend plus rien a coter cela vas faire 3 ans que je n ais plus rien pris,et je me dit que j arrive a la fin alors faut pas que je baisse les bras.c vrai que je n ais personne avec qui en parler mais le fait que vs prenier le temps de me repondre me fait plaisir.merci pour les liens je vais voir sa de suite

Profil supprimé - 16/02/2013 à 14h42

tkt tu as déjà fait d'énorme progrès dans l'arrêt de tout traitements. par contre je suis d'accord avec le modo attention aux benzodiazepine , car ceux ci créent une dépendance énorme.
allez courage si ça fait trois ans que tu as rien pris tu y arriveras fait moi confiance.
question d'expèrience
biz à toi tiens bon

Répondre au fil Retour