Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Que faire pour mon frère ?? par une ancienne fumeuse

Par Profil supprimé

Étant qualifié d'ancienne fumeuse, pour ne pas dire drouguée, j'aurai pu avoir les outils en main nécessaires pour répondre à mes questions...mais en vain.

J'ai fumé beaucoup de cannabis, mélangé à l'alcool...parano et bad-trip...descente aux enfer, souffrances extrême psychologique....je m'en suis sortie...et fais aujourd'hui de grande étude...un miracle, une force insoupçonné m'avait aidé...mais ce n'est pas là le sujet!!!

Dès que je sais que quelqu'un fume j'ai tout de suite peur que a finisse pareil, et ici l'histoire se passe autour de mon frère.

Mon frère...fume...a fait poussé...a dit qu'il avait arrêté....et mon père vient de remarqué que ce n'est pas le cas...il a dit qu'il venait de reprendre, ou simplement il n'a jamais arrêté!!!!

Je n'habite plus chez mes parents...mais j'avais remarqué, à la voix que mon frère refumé. Lorsqu'on a fumé on sait très bien reconnaître yeux, voix, discours...
De plus il dit que ça l'aide juste à s'endormir, excuse qui contente mes parents, seulement pour moi ça reste une excuse, il arrive à se cacher derrière cette excuse qui n'est pas suffisante à mes yeux.
C'est quelqu'un qui se sent TRES mal dans sa peau, beaucoup de complexes, et je sens qu'il y a énormément de chose à résoudre en lui.
Je suis d'accord que toute personne qui fume n'aura pas les même conséquences que j'ai eu...mais si...Comment savoir...
Je sais comment un simple joint, une simple bouffé peut nous faire entrer dans un cycle de souffrance intérieur et de dépendance...
Que dois-je faire? En parler avec mon père, lui expliquer mes doutes? Et surtout que devra-t-il faire lui face à mon frère? Discuter, parler? et si ça marche pas, aller voir quelqu'un?

Aidez moi pour que à mon tour je puisse aider...aidez moi en me donnant simplement votre vision, je l'écouterais avec intérêt...

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 31/01/2011 à 15h17

Bonjour Argus35, je suis le modérateur du site. Pour l'instant personne ne vous a répondu alors je me permets de vous apporter un point de vue professionnel sur ce que vous avez écrit.

Ce qui nous frappe dans ce que vous avez écrit c'est que vous êtes vous-même prise dans votre propre histoire et que c'est à travers elle que vous lisez ce qui arrive à votre frère. C'est peut-être pour cela que vous n'arrivez pas à savoir quoi faire.

Vous avez compris que votre frère, malgré ses dire, continuait à fumer du cannabis. Comme vous connaissez cette expérience il nous semble que vous êtes la mieux placée pour lui en parler, même si vous êtes éloignés géographiquement. Il ne s'agit pas tant pour vous de lui prédire le "pire" parce que cela vous serait arrivé, que de vous servir de vos connaissances pour mieux écouter ce qu'il a à dire. Plutôt que d'en parler en premier à votre père, nous vous recommandons d'essayer d'en parler en premier à votre frère. L'idée est de rester son alliée. En effet, ne craignez-vous pas, si vous en parlez avec votre père sans être passé par votre frère auparavant, que celui-ci se braque contre vous ?

En revanche, si toute tentative d'en discuter avec lui se soldait par un échec ou s'il continuait à aller très mal sans en parler à personne, alors oui, il faut en parler à votre père mais pas seulement. Tous les membres de votre famille doivent être impliqués, du moins tous les membres proches (qu'en est-il de votre mère ?).

Enfin vous soulignez qu'avant tout votre frère se sent mal dans sa peau, comme vous à une certaine époque d'ailleurs. Est-ce dû à la période qu'il traverse (l'adolescence est de toute façon une période qui peut être difficile mais dont on peut se remettre spectaculairement comme cela fut le cas pour vous) ou à quelque chose qui passe mal dans votre famille ? En tout cas il faut alors envisager le cannabis comme une béquille, un refuge, qu'il peut être délicat voire impossible à enlever si le problème de fond n'est pas abordé. Nous vous conseillons donc de vous focaliser, votre famille et vous, sur les sources de son mal-être avant tout.

C'est par votre frère que la "solution" passera, comme c'est par vous qu'elle est passée en ce qui vous concerne. Cependant l'entourage peut avoir un rôle décisif à jouer s'il se mobilise sans le condamner ou ne voir comme "problème" que la consommation de cannabis. Cherchez le dialogue, cherchez aussi, avec lui, des aides et des solutions.
Votre père et vous-même, votre frère aussi s'il accepte, pouvez vous rendre dans une consultation "cannabis" (ou "consultation jeune consommateur"blunk pour en discuter avec des professionnels. La réception de la famille se fait toujours séparément de celle de l'usager pour des questions de loyauté et d'alliance thérapeutique. Mais la famille peut au moins y bénéficier de quelques entretiens pour évaluer la situation et trouver des pistes d'action. L'usager peut, lui, faire un point sur sa consommation, ses envies et bénéficier de l'évaluation et du conseil de professionnels. Tout cela est gratuit. Les adresses se trouvent dans notre rubrique "S'orienter" (voir le lien ci-joint).

Cordialement.

Profil supprimé - 20/02/2011 à 17h19

bonjour vous avez la chance contrairement a vos parents de savoir dans quel enfer est en train de tomber votre frère ,alors faites tout ce que vous pouvez meme prevenir vos parents car moi qui ai perdu mon petit fils qui allait avoir 17ans j ai tout essayé mais il savait aussi me dire que c etait pas grave et que ca l aidait a dormir j usqu au jours ou malgre ses consomations de joints et d alcool il a eut besoin d autre chose pour dormir et avec l aide de mauvaises frequentations il est decede apres avoir pris valium et subutex ,alors si vous avez le courage batter vous pour lui je reste avotre disposition cordialement anne

Répondre au fil Retour