Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Parents désemparés

Par FRED74

Bonsoir,

je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums en général mais là je suis bien obligé car mon épouse et moi-même sommes totalement désemparés.

Nous avons découvert que notre fille de 19 ans se droguait à la cocaïne et ceux depuis plusieurs mois. Je ne sais pas comment on a pu en arrivé là. Nous nous doutions qu'elle prenait des substances prohibés ( canabis, champignons.....), et nous avions abordé le sujet avec elle mais elle a toujours nié.

Mais ces derniers temps, son comportement a beaucoup changé, comportement agressif, regard fuyant, elle a quitté ses études, le cheval ( sa seule passion), elle n'a pas réussi à garder son job qu'elle avait trouvé et elle a dépensé tout l'argent qu'elle a gagné ( Beaucoup de retraits aux distributeurs ).
Nous savons qu'elle fréquente des personnes qui consomment (elle ne s'en est jamais cachée ), son petit ami est lui même consommateur mais jamais nous aurions pensé qu'elle en arriverait là.
Face à cette situation, nous avons été contraint de fouiller dans ses affaires et ce que nous avons trouvé nous a retourné. Nous lui en avons parlé et cette fois elle n'a pas niée et nous a confirmé qu'elle prenait de la cocaïne.


Je pense qu'elle consomme régulièrement, nous sommes totalement désemparés face à cette situation et mon épouse est au bord de la dépression qui est persuadée d'être une mauvaise mère. Nous ne comprenons pas ce qui arrive, nous n'osons pas en parler à nos proches et sommes terriblement inquiets pour notre fille.
j'ai pris un RDV avec une infirmière du CSAPA de notre ville pour être accompagnés et espérons persuader notre fille de faire de même. la seule consolation c'est que nous maintenons le dialogue mais il est fragile et nous avons peur qu'elle parte pour ne plus revenir.

Merci pour vos conseils, vos témoignages car nous sommes perdus



Fil précédent Fil suivant

17 réponses


Pepite - 22/08/2022 à 10h13

Bonjour FRED74,

Bienvenue sur ce forum.

Votre démarche ici révèle votre empathie et votre amour. Des caps pour la vie qui méritent le podium, quelle que soit la blessure rencontrée.

Le titre de votre fil est un indicateur pour réfléchir (recul) à vos valeurs car j'attache de l'importance aux mots (maux).
DESEMPARES. Lisez la définition sur Larousse mais aussi emparé et paré.

En outre, qu'est ce qu'être parent ?

Nous avons tous un chemin à éprouver mais aussi à savourer et votre fille, au travers de sa trajectoire, qui n'est pas une destination, vous invite à mieux vous comprendre.

Certes on aimerait apprendre autrement mais notre environnement propose ce type d'usage au même titre que la malbouffe. Ce sont les effets qui diffèrent.

Son expérience est donc "STUPEFIANTE" et loin de ce que vous aviez imaginé pour elle. Pourtant c'est ainsi même si elle se trompe d'ivresse.
C'est à elle de cheminer même si en attendant elle triche avec vous. Certainement par peur de vous décevoir ou pour éviter tout conflit ou pour consommer.
C'est à elle de vous le dire.

Ensuite vous exprimez clairement vos peurs à vous 2 avec une dépression qui se profile pour votre épouse.

Ce sont ces peurs (normales) qui s'installent et qui vous envahissent. Elles ne sont pas la réalité mais une réponse archaïque à notre condition humaine, avec l'égo comme gouvernail.

Je vous invite donc à identifier vos agissements et/ou décisions : amour ou peur ?
Cela demande une petite réflexion, un entraînement, un exercice à renouveller.

Ensuite une thérapie de couple ou/et seule vous permettrait non seulement de prendre soin de votre mental malmené mais aussi de trouver les ressources pour traverser cette tranche de vie.

En attendant, votre mission première est d'accepter ce que vous n'acceptez pas.
Exemple : je n'accepte pas que ma fille se drogue. Qu'elle dilapide son argent...puis vous acceptez ce que vous n'acceptez pas.

Par ailleurs, je vous invite à lister tous les 2, chacun de votre côté, les rejets éprouvés depuis votre enfance et ce que vous avez trouvé injuste.
Vous pouvez en parler ensuite.

Ensuite, la honte (normale) que vous ressentez vis à vis de votre entourage montre que votre représentation vous éloigne de ce que nous sommes : des êtres sensibles.

Nous avons donc besoin de partager en toute confiance et avec bienveillance.

C'est une voie ou une voix que je suis. Une sorte de quête qui a du sens pour moi car nous sommes tous humains.
Je respecte le jugement des autres qui est normal !

Enfin, vous êtes efficace car vous avez pris rendez-vous dans un CSAPA. Vous pouvez également appelée la ligne d'écoute ici et continuez à écrire en toute confidentialité.

Offrez à votre épouse le livre "km 0".

Prenez soin de vous,

Pépite

FRED74 - 22/08/2022 à 16h54

Bonjour Pépite

Merci pour ce message éclairant

Fred74

Pepite - 23/08/2022 à 05h33

Bonjour FRED74,

Soyez libre d'exprimer ce que vous ressentez ici, par écrit. Et si c'est impossible, faites-le chez vous dans un cahier, par exemple.

Extraire de soi ce qui nous pèse soulage énormément et permet de modifier ses représentations.

Je l'ai fait moi-même dans un fil dédié et j'écris régulièrement dans la boîte mail que je me suis créée.

Où vit votre fille ?

FRED74 - 23/08/2022 à 16h48

Bonsoir Pepite,

C'est une bonne idée que je vais essayer, ça ne peut pas me faire de mal.

Notre fille vit chez nous mais la situation est difficile, elle ne nous parle pas, sauf par message ( on a l'impression que ce n'est pas la même personne quand elle communique par ce moyen ) mange très peu. La situation est d'autant plus délicate que mon épouse est assistante maternelle et travaille à domicile. On tend le dos et on essaye de ne pas s'emporter car on a l'impression qu'elle fait tout pour nous contrarier mais personnellement je pense qu'elle nous teste pour voir notre réaction. Je suis sûr qu'elle a un profond mal-être et ne sais certainement pas l'exprimer autrement.....

Pepite - 24/08/2022 à 07h47

Bonjour FRED74,

J'imagine le contexte.

Le retentissement est réel avec en plus des responsabilités professionnelles.

Pour ma part, j'ai tout essayé avec mon fils. Avec son lot de maladresses.

Hier je lui ai téléphoné. Il m'a dit qu'il se sentait mieux. Il travaille dans un camping, isolé de la ville. C'est ce dont il a besoin. Les conditions sont difficiles malgré le cadre idyllique.
Il est entouré d'une équipe sympathique, soudée dans l'exigence des métiers de la restauration. Il lie des amitiés.
Il projette d'y retourner l'année prochaine. On lui rendra visite prochainement.

Sur mon fil, le Modérateur m'a répondu que ma mission est d'exprimer à mon fils qu'il a les ressources pour mener sa vie. Il fait ses choix, il en prend les responsabilités, donc les conséquences.

J'ai tant perdu FRED74. La santé, du temps, des bons moments, de l'argent et surtout un voyage vers moi.
Pendant quelques années j'ai consulté une psychologue de proximité pour peu de résultats.
Les post it des erreurs sont nombreux sur notre tableau relationnel dédié à la famille.
Malgré tout, j'ai grandi grâce à cette trajectoire de vie. Mes proches aussi.
Aujourd'hui j'y colle plus des papillons.

Avec le recul, FRED74, cette expérience me rapporte personnellement, avec un retentissement bénéfique pour ceux que j'aime.

Grâce aux recommandations du Médecin conseil de la CPAM, j'ai trouvé un psychiatre tel que j'en rêvais. Bienveillant, simple, humain. Je l'ai choisi sur photo sur internet. Il prend des notes, fait des tableaux m'amène à comprendre mes fonctionnements. Je fais 120km A/R.

Je lis beaucoup également, j'écoute en libre accès des conférences de B Cyrulnik ainsi que des masterclass avec des professionnels reconnus sur le développement personnel.
J'aime apprendre et comprendre.

Enfin, vous concernant. La communication par l'écriture est un excellent moyen de lui transmettre vos attentes.

Pour cela, en amont, prenez le temps de discuter sereinement avec votre femme de ce que vous souhaitez.
Définissez chacun vos valeurs, ce qui compte pour vous. Mais aussi l'organisation des charges domestiques. La participation à la vie de la famille.
Il est hors de question que la posture du tyran domestique "propre à l'enfant" soit au coeur de vos relations.

Par ailleurs, les bébés ou enfants qui sont accueillis chez vous ressentent cette ambiance. Pensez également à leur développement qui nécessite la sécurité affective qu'elle a elle aussi à considérer, respecter.

Parlez avec votre épouse de ce que vous ressentez (peur, tristesse, dégoût, désarroi...).
Puis listez ce que vous attendez de votre fille. Formulez des demandes claires.

Pensez à écrire je et oubliez le tu qui l'a rend responsable de ce que vous ressentez.
Exemple : je suis (Nous sommes) inquiets (j'ai une boule au ventre, je dors mal, je pleure, j'ai des sueurs...). Montrez lui votre vulnérabilité, ce qui ouvre votre coeur.
"Le mode miroir" cérébral fonctionne : je prends soin de moi puisque je m'écoute. J'accepte ma sensibilité et je la reconnais.

Vous pouvez ensuite l'inviter à en parler tous les 3 parce que c'est important pour vous. Il y aura certainement des négociations. Restez ferme sur votre cadre.

Quoiqu'il en soit, gardez confiance en ce qui est important pour vous. Pensez à l'humour aussi pour passer des messages.
Vous pouvez lui envoyer un carton d'invitation...

La culpabilité, la peur seront là lors du rendez-vous. Apprenez à les identifier pour que vos réponses restent cohérentes.

J'insiste, lisez km0, c'est la quintessence de la compréhension du chemin vers soi.

En espérant vous éclairer,

Pépite

FRED74 - 24/08/2022 à 09h44

Bonjour Pépite

Merci pour votre partage d expérience et vos conseils.
Je viens de commander le livre…..
Fred74

Miredo12 - 24/08/2022 à 11h42

Bonjour Fred,

En vous lisant je me suis revue il y a un an. J'ai une discussion plus bas qui retrace ce que j'ai vécu ("c'est si banal ?"blunk. Je vous encourage à garder la communication avec votre fille, nous c'est par écrit que ça se passait (conversations de groupe Messenger : son père, lui et moi). Faut être solide, on a eu des tonnes de reproches, j'ai beaucoup pleuré mais tant pis, l'essentiel était qu'on garde le lien.

Le rdv au csapa est une excellente chose. Pour ma part j'avais informé notre fils que nous avions rdv, et au retour j'avais déposé dans sa chambre le livret d'accueil et le numéro de téléphone. Il a ensuite pris l'initiative d'appeler pour un rdv, et il y est toujours suivi. Je lui avais écrit "moi ça je ne sais pas gérer, je suis dépassée, j'ai besoin d'aide et de conseils". Au moins il avait vu que ça me préoccupait et que je laissais pas tomber.

J'avais également informé le médecin traitant, d'abord pour qu'il fasse gaffe à ce qu'il lui prescrivait, ensuite parce que j'avais réussi à convaincre mon fils de se surveiller et de faire des analyses sanguines, pour surveiller le foie, les reins. Là aussi j'avais dit à mon fils "le médecin est au courant, il te jugera pas si tu vas le voir pour un bilan complet". Et il y a été plusieurs fois.

J'ai mis du temps mais j'en ai parlé à ma famille et ça m'a fait beaucoup de bien. Ils n'ont pas jugé, ils m'ont lue, écoutée et consolée.

Courage, prenez soin de vous.

Pepite - 29/08/2022 à 14h30

Bonjour FRED74,

Le récit de Miredo12 est une mine d'or pour adopter la meilleure attitude face au comportement délétère de notre enfant.

Nous avons souvent échangé toutes les 2 dans les moments difficiles. Miredo12 m'a beaucoup apporté. Bien plus que je ne l'aurais imaginé.
Alors prenez soin de vous dans ces périodes où les tensions dominent le relationnel et où les énergies sont au plus bas avec une fatigue générale ressentie.

Mon fils va bien en ce moment et il m'appelle régulièrement. Il a trouvé sur son chemin un patron bienveillant et cadrant, une équipe qui se soude dans l'exigence du travail.
Le Modérateur ici et mon psy avaient envisagé cette solution et aujourd'hui les faits leur donnent raison. Il grandit.
Il a des projets. Il est heureux de ce qu'il vit, il avance. Je savoure chaque instant sans projeter quoique ce soit. Je prends ce qui est.

Alors venez ici partager lorsque la soupape est sur le point d'exploser.
Racontez nous où vous en êtes, vous et votre épouse sans oublier "l'objet" de nos tourments.

Je vous envoie mes pensées les plus chaleureuses.

Bien à vous,

Pépite

Sand59 - 30/08/2022 à 07h32

Bonjour

Je vous conseille de regarder l émission Mon enfant chéri sur LCP, ainsi que le débat doc qui suit dans lequel ils abordent l existence d un centre en Bretagne me semble t il, cela pourra peut être vous aider.
Il me semble que ça repasse en septembre sur la chaîne mais vous devriez pouvoir trouver une redif sur internet.
Je suis tombée sur cette émission par hasard il y a quelque temps, et en la visionnant je me suis dit que j aurais vraiment aimé pouvoir la voir lors de ma traversée du désert il y a 7 ans (mon fils de 15 ans ne prenait "que" du cannabis, mais je me sentais bien seule et démunie.)

Je vous souhaite bon courage, ne baissez pas les bras, les choses finissent toujours par évoluer, j'espère que votre fille décidera rapidement d'être aidée.

Répondre au fil Retour