Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Consommation "ponctuelle" de drogues

Par Profil supprimé

Bonjour,

je viens ici afin de trouver des réponses à mes interrogations et être aussi rassurée quelque part... Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre.
J'avoue qu'en parcourant le site, j'ai eu quelques sueurs froides, mais je vais déjà commencer par le début!

Je suis avec quelqu'un depuis bientôt un mois, bien que ce n'est que le début d'une relation, je peux déjà dire que j'ai trouvé quelqu'un de bien et d'attentif et je n'ai pas à me plaindre, sauf peut-être sur un point.

En effet, il m'a parlé de certaines consommations de drogues qu'il a pu avoir auparavant. D'après ses dires, il a testé certaines substances à une seule occasion, contrairement à d'autres, plus répétées.
Je ne me suis pas permis de le juger ou quoi que ce soit, ce qu'il a pu faire dans sa jeunesse, c'est du passé. Néanmoins, je lui ai fait part de mon opinion, en lui disant que les drogues, je ne les cautionnent pas vraiment... Lui même a été consommateur régulier de Cannabis pendant quelques mois, avec si je ne me trompe pas dans ce qu'il m'a dit, une prise presque journalière. Il m'a dit qu'il avait arrêté en me disant qu'il ressemblait plus à une "loque" et ne faisait plus grand chose de ses journées. Concernant la prise d'autres drogues, ce sera très ponctuel. A l'occasion de Festivals notamment.
Il semble réfléchi et conscient des risques, je lui ai dit que je n'allais pas non plus lui faire la morale, on a tout de même pu en parler très calmement sans prises de tête, ce qui est un bon point je pense!

Seulement voila, dernièrement, nous sommes justement allés à un Festival durant un week-end, j'ai rencontré des amis à lui qui s'étaient "équipés en substances" pour l'occasion je suppose. Des gens très sympa ma foi, le problème n'était pas la. Mais, sur le moment, j'ai eu du mal à réaliser, voir quelqu'un sniffer un rail de poudre... Ça reffroidi... Peut-être que ça pourra paraître "vieux-jeu" pour certains, mais moi ça m'a beaucoup interpelée.
C'était de la "MDA" SI je me souviens de ce qu'il m'a dit. J'ai fait quelques recherches...
On en a rediscuté un peu pendant ce même week-end, sur le moment je n'ai pas voulu trop m'étaler. Et ce n'était ni le moment, ni l'endroit, moi-même j'ai profité de ce festival en consommant de l'alcool. Ce serait mal-venue de ma part.
Seulement avec du recul, ça me tracasse forcément... Bien que notre relation ne fait que commencer, ça m'inquiète un peu. Il n'en consommerait seulement en festival. Même s'il m'a dit de ne pas m’inquiéter, qu'il gère... Oui, mais jusqu'à quand?

Je suis quelqu'un qui angoisse et qui garde facilement certaines inquiétudes, sauf que ça me "bouffe" littéralement. Étant donné que je suis attachée à lui (ce qui est réciproque) j'ai quand même décidé de lui en reparler. Je pense pourtant qu'il faut amener les choses "doucement", je ne voudrais pas tout gâcher.

J'aimerais avoir vos avis sur mon petit "roman"!

Par ailleurs, j'aimerais rajouter certaines choses: une semaine après le début de notre relation (il m'avait déjà parlé de tout cela), il m'a fait comprendre qu'il s'était lui aussi beaucoup posé de question: "Qu'est-ce qu'elle fou avec un mec comme moi?", "Trop bien pour moi?" etc etc... Il est conscient qu'il peut être un peu limite en soirée le week-end quand il a un peu trop bu, en semaine il sait se "calmer" par rapport à son travail... etc...

Je pourrais en dire plus, mais j'ai déjà beaucoup parlé ^^
j'attends quelques réponses!
Merci d'avance!

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 03/04/2013 à 18h11

Salut Kazu, que dire... C'est normal d'avoir des craintes et des peurs si tu es avec quelqu'un qui prend des substances et que toi ne consommes pas, après je ne sais pas trop quoi dire, c'est bien déjà que ça ne soit pas régulier, juste en festoch ou autre, c'est déjà une bonne chose, après ça dépend ce qu'il consomme, si ça reste mdma ou drogue festive du même genre et non des daubes comme l'héro, pourquoi pas, certains préfèrent l'alcool, d'autres ce genre de substances, du moment qu'il n'abuse pas dans la soirée et que ça reste un plaisir festif et non régulier, bah pourquoi pas, après attention je ne dis pas que la drogue c'est bien ni que c'est ce qu'il faut qu'il fasse, loin de là... Après à lui de savoir aussi ou il en est de tout ça, si ça lui va bien comme ça, ou si il a peur ou pense que ça puisse devenir un problème, pour lui comme pour votre couple, ça je ne peux pas te répondre!
Donc voilà mon avis, qui est bien entendu personnel et pas forcément de bons conseils, je te dis juste ce que je pense...
N'hésite pas à filer des news ou poser des questions si tu en as!
Biz. Pion

Profil supprimé - 03/04/2013 à 18h56

Merci Pionpion pour ta réponse!

A vrai dire: je me dit la même chose que toi. Après ma crainte, c'est, si un jour il ne gère pas une prise de drogue (car ça peut arriver je pense, peu importe la fréquence de consommation). Et il peut y avoir des conséquences indirectes également: un accident, une chute, une bagarre qui tourne mal... C'est vraiment l'ensemble qui me pose question.
Bien évidemment, s'il ne prenait rien, ce serait top! Rien que pour sa santé déjà. Il y a d'autres substances qui ne l'attirent pas du tout, comme l'Héroïne par exemple.
J'espère juste qu'il a été sincère, mais je pense que je peux lui faire confiance.
Ce qui est "drôle" c'est qu'il a une certaine expérience, il sait comment ça peut fonctionner, les effets... Et il me déconseille fortement d'y toucher. D'ailleurs, un de ses collègues m'a proposé à chaque fois qu'ils ont pris de la drogue (sans me forcer, je précise) ce qu'ils ont pris au Festival, j'ai dit "non, merci" et il ajoutait par moment "non c'est mieux si elle n'en prend pas". Je pense qu'il veut me préserver de ces choses, mais ça peut aussi être pour de l'alcool tout bêtement...

J'aimerais lui faire comprendre que ces attentions qu'il peut me porter, je peux également les avoirs à son égard. Et un "ne t'inquiètes pas, je gère" ne me suffira pas, je veux qu'il comprenne que c'est quelqu'un de bien! (Dixit "qu'est-ce qu'elle fout avec un mec comme moi?"blunk

Le "pétard festif", ça lui arrive avec d'autres de ces amis que j'ai pu rencontrer également. Devant moi, je l'ai vu dire "non", l'a-t-il fait parce que j'étais devant lui ou par rapport à mes opinions?

J'ai également souvent entendu de la part de ces amis "C'est bien, maintenant qu'il est en couple, il va se calmer un peu!"
Est-ce que je pourrais éventuellement, pas le faire changer, ce n'est pas à moi de lui dire "oui", "non", "fait pas ci", "fait pas ça"...
Mais au moins lui montrer que je tient à lui, et qu'on peut avoir d'autres sorties, des projets, etc... Je ne sais pas... Qu'il ait un déclic?
Je sais que je ne le connais que depuis peu, mais il faut bien se projeter un minimum je pense ^^
Je crois que ça fait un moment qu'il n'a pas eu de copine en plus...

Le comble c'est que quand il me disait que ses potes étaient importants pour lui, qu'il apprécie passer de bons moments avec eux en soirées etc... J'ai fini par lui dire en plaisantant(mais pas méchamment) s'il n'en avait pas marre de faire la même chose tous les week-ends... Ce à quoi il m'a répondu "Ben... Si"

Donc on verra! Mais de toute manière, il va falloir que je lui reparle de ça... Ce que je ne veux surtout pas, c'est lui faire "peur" et qu'il me cache certaines consommations.

Profil supprimé - 06/04/2013 à 21h30

bonjour,j'ai perdu mon petit fils a l'aube de ses 17 ans ,en 2008 il a habité chez nous presque 2ans a cause de problemes familliaux c'etait 1 petit fumeur de joints et il nous a toujours dit que c'etait pas dangereux et qu'il (gérait) mait il s'est après shooté aux aérossols et a l'essence puis il as eut des fréquentations douteuses etau cours d'une soirée avec ces personnesqui lui avaient déja procuré du valium il a prit 1 mélange de valium canabis et subutex préparé pour lui par ces pauvres grars . si je vous dit tout ça c'est pour vous dire que vous pouvez essayer de lui faire confiance mais soyez vigilante,s'il a des problèmes lies a son enfance ou a de grosses difficultés relationnelles,ça pourrait l'emmener plus loin qu'il ne le pense et il serait bon qu'il voie 1 psy .
les jeunes ont tellement l'art de dédramatiser ces situations que l'on tendance a les croirent. mais j'éspére que le fait de vous fréquenter et peut etre de moins voire ses copains l'amenera a avoir envie de changer de vie ,essayer malgré tout de ne pas etre obsédée par trop d'idées négatives.
essayer de profiter de la vie ,sinon c'est très difficile de les aider s'il sont sur le mauvais chemin..
allez courage
annedu52

Profil supprimé - 08/04/2013 à 19h00

C'est un témoignage douloureux que vous confiez sur le forum, je vous remercie de votre avis sur la question et je vous rejoins sur de nombreux points!

La personne que je fréquente actuellement n'est plus très loin de la trentaine et pour ma part, j'ai 22 ans.
Nous avons rediscuté de tout cela et je lui ai fait comprendre mon malaise face à ce type de consommation ainsi que mes prochaines inquiétudes lorsqu'il partira "en piste"...

Nous avons pu en parler librement, sans dispute(s) et il préfère avoir mon avis, semble-t-il, sur la question et ne cherchera pas à le cacher, ce que je préfère d'ailleurs.
Je lui ai également demandé s'il comptait en consommer toute sa vie, lui-même m'a répondu qu'il y a un moment où on se pose et ou on ne prend plus ce genre de substances. J'espère qu'il en est convaincu et je pense que je peux lui faire confiance.

Je suis un peu plus apaisée mais je reste convaincue que zéro consommation c'est toujours mieux!

Je ne pense pas qu'il ait de "mauvaises fréquentations", seulement on se laisse vite tenter au cours d'une soirée! Je ne cherche pas à l'éloigner de ses amis, il les fréquente avant-tout car se sont des personnes importantes pour lui.

Je suis très attachée à lui et il est loin d'être bête, c'est quelqu'un d'intéressant et d'intelligent. En d'autre terme, il me plait beaucoup et il m'arrive par moment d'imaginer le pire (lorsque je cogite un peu trop). Ça me ferait beaucoup de mal s'il lui arrivait quelque chose.
J'arrive à ne pas trop y penser non plus.

Profil supprimé - 01/06/2013 à 03h04

Bonsoir KazOo,

Je me permets de poster a la suite de ton temoignage parce que mon histoire est similaire a la tienne et j'y ai vu un veritable echo. Peut etre pourra-t-on s'entraider.

Je vis une histoire d'amour chaotique avec un garcon depuis deux ans. J'ai aujourd'hui 26 ans et lui 21. Comme ton ami, c'est quelqu'un de tres intelligent et interessant. Quand je l'ai rencontre, il fumait des joints assez regulierement, plutot comme un anti stress. On en a toujours parle plutot librement, c'est un truc qui ne m'attire pas mais je sais que pour moi, il avait grandement reduit sa consommation. C'est quelqu'un de tres anxieux. Il y a un an de ca, il m'a quittee au moment de passer ses partiels, pour differentes raisons et dans une periode de grand stress. On s'est tres vite remis ensemble, mais pendant cette periode, il a replongé dans la weed et a meme installe une box chez lui pour en faire pousser. Il a une demarche tres particuliere. Quand il en parle, il dit que les substances sont un moyen d'apprendre a se connaitre et de repousser les limites de sa conscience. Quoi qu'il en soit il allait tres mal et je l'ai convaincu de voir un psy qui l'a place sous deroxat.

Seulement voila, nous arrivons a une nouvelle periode de partiels, il decide de son propre chef d'arreter le deroxat et le psy tant qu'a faire parce qu'il "va beaucoup mieux". Je le soupconne surtout d'arreter parce que le deroxat inhibe les effets du canabis. Quoi qu'il en soit, des les antidepresseurs arretes, il recommence a fumer son stick tous les soirs. Il doit me rejoindre a 800 bornes de chez lui pour s'installer avec moi. Quand je le vois, apres un mois d'absence, j'ai un choc. Il frequente de nouveaux amis qui l'emmenent en free party, il me dit qu'il a teste le LSD parce que c'est un reve de gosse (paye ton reve ><blunk. Il fume tous les soirs, est irritable. Je lui explique qu'il deconne mais comme je suis tres decue de le voir replonger ca sonne comme des reproches alors qu'avant j'etais dans le dialogue et ca l'aidait a rester sur le droit chemin. Conclusion, il se braque, attend que je sois au boulot pour sauter dans le train, me laisse une lettre d'adieu et bloque mon telephone et mes mails pour que je ne puisse pas le joindre.

Je le connais tres bien, je le surveille de loin. Je vois (merci facebook) qu'il replonge dans ses mauvais travers : free party (si ce n'etait que pour le son je trouverai ca tres chouette, mais c'est plutot pour la MDA), achat de grosse quantite de shit en plus de ses plantations, soirees regulieres avec ce "nouvel ami" pharmacien qui se balade les poches pleines d'ecsta, messages sur FB ventant la liberte spirituelle qu'accorde les drogues. Moi qui etait comme il le disait son "garde fou" et sa "caution", je suis releguee a la place de chieuse rabas joie qui ne comprend rien a sa quete spirituelle et qui veut le brider dans ses plaisirs. Nous n'avons plus rien en commun selon lui.

Tout ca pour dire que je le vois glisser doucement vers l'abysse, que le test des substances se transforme peu a peu. Qu'il a envie de plonger et qu'il s'est coupe de moi parce que j'etais la seule chose qui le gardait dans une realite qui lui fait peur. Aujourd,hui je suis coincee. Je lui ai ecrit une lettre pour lui faire part de mon inquietude et j'ignore s'il l'a lue. Je n'ai aucun moyen de le contacter sauf a me payer 800 bornes pour debarquer chez lui et trouver sans doute porte close.

Ses parents l'idealisent et pensent que c'est moi qui ai une mauvaise influence sur lui. J'hesite a les appeler pour les prevenir, preuve a l'appui parce que je me fais un sang d'encre mais je crains que la demarche le bloque encore plus.

Alors voila ce que je voudrais te dire : soutiens ton homme, parle avec lui. Mais pose toi les bonnes questions. Seras tu toujours capable d'en parler calmement avec lui ? Sauras tu supporter ses soirees a repetition quand tu auras envie de faire des projets ? Parce qu'il risque de se braquer si tu abordes le sujet de la mauvaise maniere. Mon ami me paraissait tres lucide quand on en parlait et voila ou on en est. Essaye de l'eloigner de cette univers en le forcant a reflechir et a argumenter. La prise de conscience ne peut venir que de lui seul.

Répondre au fil Retour