Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Demande d’aide pour ma fille et moi mon mari boit beaucoup ont en peut plus

Par Alcool Info Service

Bonjour comment être aider pour ma fille et moi mon mari boit beaucoup et ont vie l’enfer avec lui ma fille demande à voir un psy mais honnêtement je pense que on a n’a besoin toutes les 2 on a fait beaucoup de chose pour l’aider mais rien n'y fait on c’est séparé plusieurs fois toujours la même chose je te promets j’arrête de boir je vais me faire soigner lui promettre sa a ma fille elle a que 11 ans la elle c’est aperçu que quand je vais au boulot il part se chercher l’alcool en trottinette car biensur plus de permis sa se passe le soir donc ma fille reste toute seul à la maison hier soir ma fille m’a dit maman on va lui dire de quitter la maison c’est pas une vie avec lui les mots qu’elle m’a dit résonne dans ma tête on sera mieux toute seul qu’elle me dit j’avoue l’entendre parler comme sa une petite fille de 11 ans elle doit avoir gros sur le cœur qui pourrait me dire ou m’adresser pour être aider merci de votre réponse

Mise en ligne le 26/08/2024

Bonjour,

Votre message et les mots de votre fille sont effectivement touchants et nous comprenons bien votre émotion, votre désarroi et votre besoin d’aide à toutes les deux. Pour cela nous vous joignons deux liens ci-dessous que vous pourrez contacter afin d’obtenir un rdv et bénéficier d’un soutien.

A la lecture de votre message, nous nous permettons toutefois de vous apporter une réflexion sur la situation.

Il n’est pas impossible que votre mari soit honnête lorsqu’il vous dit qu’il va arrêter, qu’il va se soigner mais que pour autant il ne parvienne pas à entreprendre la démarche. Une addiction ne s’installe pas par hasard dans la vie de l’usager qui va y chercher, y trouver une forme de réponse à un besoin, des effets en réponse à des sentiments, des émotions envahissantes.

Nous n’avons pas connaissance de ce qui a conduit votre conjoint à développer cette dépendance, ce qu’il va chercher dans l’alcool mais il peut être important de lui dire votre compréhension d’une éventuelle souffrance, d’un éventuel mal-être et lui demander si vous pouvez l’aider à se sentir mieux, ce que vous pouvez faire ensemble pour évoluer dans un contexte de vie agréable, pour lui, pour vous et votre fille.

Ainsi que vous avez pu le vérifier, agir sur la consommation elle-même n’est pas possible du côté de l’entourage si l’usager lui-même n’est pas prêt. Parler d’alcool ou ne plus en parler sans parvenir à s’en détacher pour autant ; reprocher ; menacer ; tenter d’empêcher conduit souvent à de l’incompréhension, du conflit, un mal-être de parts et d’autres, de la lassitude et une augmentation des consommations du côté de l’usager.

Avoir un dialogue dans ce sens-là sans parler de consommation vous apporterait peut-être une réponse sur ce qu’il attend de vous. A vous ensuite d’évaluer ce que vous pouvez encore faire et où vous en êtes de vos limites en lui faisant part de votre besoin de préserver votre fille et vous-même.

Conscients que cette réflexion et cette démarche puissent vous sembler compliquée à mettre en œuvre et pour répondre à votre demande d’un soutien psychologique pour vous et votre fille, ainsi que nous vous le disions au début de notre message,  il vous est possible de vous rapprocher d’une consultation d’aide à l’entourage. Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites auprès de professionnels spécialisés sur la question des addictions. Cela pourra vous permettre de bénéficier d’un soutien et réfléchir à l’avenir que vous souhaitez donner à votre relation.

Nous vous joignons deux liens ci-dessous. L’association Addictions France propose des consultations en famille. Nous vous laissons le soin d’évaluer la pertinence de cette possibilité.

Si vous souhaitez évoquer cette situation sous forme d’échanges il est également possible de nous joindre tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site du lundi au vendredi de 14h à minuit et le week-end de 14h à 20h.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


CASA 65 : Centre d'Accueil et de Soin en Addictologie : CSAPA

13 rue Gaston Manent
65000 TARBES

Tél : 05 62 93 66 34
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 19h00.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous avec ou sans l'entourage
Substitution : Démarrage possible de la Méthadone avec délivrance quotidienne jusqu'à autonomie du patient, puis relais en pharmacie - délivrance pour les usagers sans couverture sociale.

Retour à la liste