Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Anxiété et alcool, que faire ?

Par Alcool Info Service

Mon frère est alcoolique depuis plusieurs années. Il a commencé pour calmer ses crises de paniques. Il a essayé psy, psychiatres, hypnose et rien n à pu guérir ses crises. Seul l alcool lui permettait de vivre normalement. Aujourd hui l alcool est devenu une addiction et un mode de vie, pour pouvoir vivre malgré les crises. Il a pu en parler à un docteur généraliste récemment il lui a prescrit une prise de sang et un scan du foie. Malheureusement il faut être à jeun pour la prise de sang, il ne dort que très peu et ne peut pas rester à jeun. Il angoisse car il pense qu il est déjà foutu. Il a moins de 30 ans. On essaie de l aider comme on peut mais dur de ne pas le braquer. Comment faire ? Il fait des grosses crises de paniques, on lui a conseillé de l emdr. Comment faire pour traiter conjointement alcool et crises de paniques violentes ?

Mise en ligne le 01/08/2024

Bonjour,

Si l'alcool est souvent utilisé pour ses effets antidépresseurs et anxiolytiques, à doses élevées et en usage réulier il peut tout au contraire favoriser et aggraver l'anxiété et la dépression. Pour dire les choses autrement, ce peut être tout à la fois le "remède" et le "poison".

Si les tentatives de prise en charge du trouble anxieux chez votre frère n'ont pas suffit c'est peut-être qu'elles n'étaient pas adaptées ou qu'elles ont été arrêtées prématurément. L'anxiété se traite à la fois par voie médicamenteuse et psychothérapeutique. Il existe différentes formes de psychothérapie, l'EMDR en est une, nous ne saurons vous dire si votre frère y serait plus réceptif. Il n'y a pas d'autre possibilité que d'essayer pour le savoir.

Lorsque les difficultés sont massives et complexes, il peut ne pas y avoir d'autre solution que l'hospitalisation. Cela permet d'être sous surveillance médicale continue à la fois pour le sevrage et pour la mise en place d'un traitement adapté et réadapté rapidement au besoin. Nous ne savons pas si c'est une piste qui a déjà été envisagée.

Nous nous tenons à votre disposition dans le cas où vous souhaitiez revenir vers nous pour échanger plus précisément sur la situation de votre frère. Qu'il n'hésite pas à nous contacter de son côté bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Bien à vous.

Retour à la liste