Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesQue sait-on sur l'alcoolisation fœtale ?
La toxicité des boissons alcoolisées provient de l’éthanol (alcool éthylique) et de son produit de dégradation hépatique : l’acétaldéhyde.
L’éthanol est une petite molécule hydrophile qui franchit le placenta par simple diffusion passive. L’alcoolémie du fœtus ne diffère donc pas de celle de sa mère.
De plus, du fait de son immaturité hépatique, le fœtus ne peut métaboliser l’éthanol par la faible activité de l’enzyme de dégradation, l’alcool déshydrogénase. L’élimination de l’alcool ne peut donc se faire que par retour placentaire dans la circulation maternelle. L’élimination de l’éthanol se fait donc plus lentement chez le fœtus que chez sa mère en raison de la réingestion du liquide amniotique chargé d'alcool, retardant sa dégradation (Burd et al., 2012). Pour une dose d’alcool, l’alcoolémie fœtale est égale, voire supérieure à celle de la mère ; les alcoolisations aiguës, et pas seulement chroniques, sont d’autant plus toxiques.
L’éthanol est également excrété dans le lait maternel, ce qui peut prolonger la durée d'exposition de l'enfant après la naissance.
On note de grandes variations, de 1 à 8, des capacités d'élimination selon les mères (Burd et al., 2012).
L’alcool est tératogène et neurotoxique à tous les stades de développement avec des risques spécifiques :
Périodes de développement des différents organes
et sensibilité correspondante aux effets d'une exposition à l'alcool.
Inserm. Alcool : Effets sur la santé. Collection Expertise collective. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XII-358 p.
Les mécanismes de toxicité sont multiples : ils sont à la fois directs agissant sur les cellules en développement et indirects.
La multiplicité des effets et des mécanismes engendrés et dépendants des susceptibilités individuelles suggère qu'on ne peut pas définir un seuil universel de toxicité pour l'alcool.
Les facteurs entrant en jeu dans la toxicité comprennent :
L’ensemble des facteurs mis en jeu dans l’établissement de la toxicité de l’alcool sont le support d’une forte susceptibilité individuelle contribuant à la variabilité clinique.
Conséquences d'une exposition à l'alcool in utero sur le développement cérébral, Inserm.
Alcool : Effets sur la santé. Collection Expertise collective. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XII-358 p.