Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
On appelle « soumission chimique » le fait de donner à quelqu’un un produit (drogue ou médicament) à son insu, dans le but de commettre des actes tels que :
- agressions sexuelles,
- viol,
- violence physique,
- vol,
- maltraitance…
Les soumissions chimiques ont surtout lieu à domicile.
Cette « soumission » rend la victime incapable de réagir ou de prendre des décisions, en altérant son jugement et son consentement.
Si vous pensez avoir été victime de soumission chimique, essayez de réagir au plus vite (dans les 48 heures), car les produits peuvent disparaître assez rapidement dans le sang ou l’urine, par exemple.
Avant tout, portez plainte dans une gendarmerie ou un commissariat de police, car seul le dépôt de plainte donne accès aux Unités médico-judiciaires (UMJ) et à la gratuité de la prise en charge (examens et prélèvements).
Une victime peut déposer plainte n’importe où, quel que soit son lieu de domicile.
L’UMJ effectue des prélèvements très rapidement pour procéder à une analyse. Ces prélèvements ont une valeur légale et pourront donc être utilisés en cas de procès.
Si vous n’avez pas porté plainte immédiatement, vous pouvez vous rendre au commissariat à tout moment. Le dépistage capillaire (cheveux) reste possible longtemps après les faits.
Si vous ne souhaitez pas porter plainte, vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou aux urgences, afin de bénéficier des traitements adaptés à votre situation.
Au 116 006 pour bénéficier d'un soutien psychologique et juridique.
www.france-victimes.fr
La plateforme "Viol, femmes, information" oriente les victimes (hommes et femmes) vers les structures spécialisées, mais aussi vers des groupes de parole pour être soutenues dans l’épreuve traversée.
https://cfcv.asso.fr
Echange individualisé par chat avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
www.service-public.fr/cmi
Piloté par le Centre d'Addictovigilance de Paris, le CRAFS est un centre ressource sur la soumission chimique et la vulnérabilité chimique. Il est possible d'y recevoir des conseils spécialisés et personnalisés.
https://lecrafs.com/centre-de-reference-sur-les-agressions-facilitees-par-les-substances/
Contact : 01 40 05 42 70 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, pour toute la France) et https://lecrafs.com/contact/
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x