Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Les appellations « nouveaux produits de synthèse » (NPS) ou « nouvelles substances psychoactives » désignent un éventail hétérogène de substances qui imitent les effets de différents produits illicites (ecstasy, amphétamines, cocaïne, cannabis, etc.). Des termes génériques anglo-saxons tels que designer drugs, research chemicals (RC) et legal highs, qui font respectivement allusion au caractère dimitation des produits, à leur nature synthétique ou à leur statut légal, sont également utilisés. Dans tous les cas, les structures moléculaires de ces nouveaux produits de synthèse se rapprochent de celles des substances quils « copient » sans être tout à fait identiques. Cette spécificité leur permet (au moins à court terme) de contourner la législation sur les stupéfiants, ces produits nétant en effet pas classés en tant que tels lorsquils apparaissent.
En France, les premières identifications de NPS datent de 2008, avec lanalyse de la méphédrone et du JWH-018. Lexistence des NPS commence à être révélée au grand public au début de 2010 à travers limplication supposée de la méphédrone dans des décès outre-Manche. Laudience de ces produits va dès lors profiter de la conjonction de plusieurs phénomènes dont, en premier lieu, la synthèse dune multitude de molécules proches, nouvelles ou pas. Lusage dInternet (dans sa dimension commerciale et pour le partage dinformation) qui devient une pratique courante, y compris dans le champ des drogues, doit également être souligné : entre 2002 et 2011, en Europe, la part des 15-24 ans déclarant avoir recours à Internet comme source dinformation sur les produits psychoactifs est ainsi passée de 30 % à 64 %.
Alors que le nombre de ces substances ne cesse de saccroître et que leur audience semble sélargir en Europe comme en France, lobjectif de ce numéro de Tendances est de faire un état des lieux des connaissances sur le sujet : loffre, les profils des usagers, les modes de consommation, les conséquences sanitaires et les questions sur leur législation.
>> Télécharger le document