Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Projet de grossesse et addiction au cannabis

Par moregane

Bonjour à tous,

J'écris ce message pour partager mais aussi pour évacuer car je suis dans une grande anxiété en ce moment.
Je m'explique.

J'ai 31 ans et je fume du cannabis quotidiennement depuis mes 18 ans à raison de 1 ou 2 joints par jour (le soir). J'ai commencé cette consommation car j'ai fait une dépression grave pendant 10 ans (de mes 18 à mes 28 ans).

J'ai d'abord été sous anti-dépresseurs et anxiolytiques mais j'ai détesté prendre ces médicaments. Je ne me reconnaissais pas, je n'avais plus aucune émotion et plus envie de rien faire.

Le cannabis a un peu été mon "sauveur" dans le sens où j'ai réussi à trouver un équilibre grâce à cette consommation contrôlée. Je me suis toujours interdite de dépasser les 2 petits joints par jour.

Je ne cherche d'ailleurs pas la sensation de défonce mais juste une détente.

J'en avais d'ailleurs parlé à mon psychiatre à l'époque qui n'y trouvait pas d'inconvénient, du moment que j'arrivais à contrôler ma consommation.

D'un naturel très anxieux, c'est le seul moyen "naturel" (par opposition aux médicaments) que j'ai trouvé pour me détendre et arrêter mes pensées obsédantes et mes angoisses.


Mais voilà, depuis quelques mois avec mon conjoint, nous avons le projet d'avoir un enfant.

Bien sûr, je me réjouis de cette nouvelle, mais j'ai aussi de très grosses angoisses qui commencent à apparaitre et à m'obséder à l'idée de devoir tout arrêter. J'ai très peur de ne pas y arriver, d'être engloutie par mes angoisses et de ne penser qu'à ça (et par conséquent que mon bébé en souffre).

Je ne suis pas encore enceinte mais je ne pense déjà qu'au jour où je vais apprendre ma grossesse et où je devrais tout arrêter.

Je serais ravie de voir vos réponses et témoignages si vous avez déjà vécu ça et comment avez-vous fait ?

Merci à tous

Fil suivant

2 réponses


Enkoo - 17/10/2023 à 18h05

Bonjour Moregane,

Déjà, bravo et respect à toi d'arriver à suivre dans la continuité le fait de ne fumer qu'un à deux joints par jour

ainsi que le fait de te poser la question etc avant la grossesse

je pense qu'il serais bon d'en discuter avec un médecin etc, déjà voir si fumeuse de tabac aussi et de prendre connaissance des risques pour l'enfant

Fleure1407 - 18/10/2023 à 11h28

Bonjour Moregane,

Je suis dans une situation similaire, j'ai 31 ans, je fume du cannabis quotidiennement depuis l'âge de 17 ans, je fume en moyenne 2-3 joints par jour le soir aussi,
Je ne prends pas de contraception depuis 8 ans car avec mon conjoint nous ne pouvons pas concevoir par voies naturelles.
Nous avons un projet de bébé depuis maintenant 3 ans, nous devons pour des raisons médicales (nos organes reproducteurs fonctionnent / nous avons fait toutes les batteries de tests possibles et inimaginables - il s'agit d'un soucis "mécanique"blunk passer par une FIV.
Nous avons fait la première ponction il y a un an, après différents tests, 4 embryons fécondés et sains ont été congelés, s'en sont suivi 4 transferts qui n'ont pas fonctionnés.
Pour les 3 premiers transferts je me suis mise une pression monstre pour diminuer la fumette et me sentir apaisée sans avoir besoin de cela - ça a porté ses fruits mais je finissais toujours par refumer pendant la période 11 jours avant la fameuse prise de sang pour l'hormone bHCG.
Suite au 3 premiers transferts qui n'ont pas aboutis (l'embryon ne s'accroche pas à mon endomètre) et pendant le dernier, je suis tombée en dépression - ça ne m'a pas fait arrêté de fumer.
J'ai fini par accepté mon sort et j'ai décidé d'aller voir quelqu'un, alors je suis allée voir une hypnothérapeute avec qui ont a fait un boulot génial afin que je puisse visualiser mon endomètre et accepter que je puisse m'autoriser à être enceinte (travail psychologique) - nous avons évoqué le cannabis et a ce moment là je pensais encore que j'allais être capable d'arrêter seule et sans aide mais ça n'est pas le cas.
Le 4ème transfert à lieu et ça n'a pas fonctionné.
Aujourd'hui j'en suis là, à écrire ici parce que je suis complétement perdue, je ne sais pas si le cannabis a un lien avec le fait que ça ne fonctionne pas. Tous les tests gynécologiques montre que tout va bien à l'intérieur de mon corps, j'ai de bons cycles, pas de douleurs particulières, pas de kysts, pas d'emdométriose, pas de trompe bouchée, rien de tout ça et ça ne fonctionne pas.
Alors peut être que tout cela vient du cannabis ?
Je me dis qu'il faut que j'arrête pour que ça fonctionne - et il y a un mais - mais j'adore cette sensation d'apaisement que m'apporte la fumette (je ne fume pas pour être défoncée) - quand je fume je suis aussi active que sans fumer, je n'ai pas de flémingite aigüe (je ne conduis jamais en ayant fumé, c'est ma règle).

Pour ce qui est de te répondre, j'ai eu de grosses angoisses à l'idée de devoir arrêter et là si j'y pense, j'ai presque envie de pleurer - comme si on allait m'enlever mon petit cocon à moi, cet espace qui m'appartient où je me sens détendue et à l'abris.
Au début je me répétais "ne fait pas de la fumette l'objet de tes pensées" - ça a marché 2 jours… c'était toujours ça de gagné !

Ton témoignage me fait du bien car je me sens moins seule face à cela,

En tout cas, tu es capable d'y arriver, fais les choses à ton rythme, surtout ne fait pas comme moi à croire que je peux tout arrêter d'un coup. Si tu peux être accompagnée je te le conseille, ça te permettra de pouvoir parler de tes craintes en toute liberté et sans jugement, à nimporte quel moment.
Ne te mets pas la pression, je sais que c'est tellement plus facile à dire qu'à faire !

Si tu le souhaites on peut s'accompagner dans cette "quête",

Bonne journée,

Répondre au fil Retour