Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addict à la codéine sevrage

Par Profil supprimé

246 réponses


ERIC16 - 07/08/2017 à 19h40

Bonjour a toutes

Pour vous donner quelques nouvelles, semaine dernière 5 cp: jours, ce week end samedi dimanche 3 cp/jours, aujourd'hui lundi je suis passé à 2 cp, pas de sensation de manque sinon une difficulté à me concentrer dans mon job et pas d'envie de travailler efficacement (comme avec cette addiction ou c'etait plus simple). Mais bon passer de 15 à 2 comprimés en 1 mois c'est pas mal quand meme (petite victoire).
J'ai RDV fin de semaine avec le CSAPA vendredi 14 heure, infirmière dans un premier temps, puis medecin quelques jours apres, je vais voir je n'attend qu'une chose, décrocher en douceur.. je sais que si c'est trop dur on replonge..
J'ai arrété de fumer il y a 2 ans (1 paquet jour) dégouté aujourd'hui, j'attend la meme chose de ce RDV.

Profil supprimé - 09/08/2017 à 10h33

bonjour a toutes et a tous.
Je me presente en qques mots: je suis un homme de 40 ans, j ai ete addict a l efferalgan codeine (2 boites par jour pendant 5 ans) de 20 a 25 ans, au debut pour des raisons medicales, puis la dependance a fait son effet. J ai decide d arreter apres une operation chirugicale en me disant que les douleurs suivant l operation couvriront celles du sevrage. En efet, ca a ete le cas, c etait tres dur, mais ca a marche.
5 ans apres, je suis alle chez le medecin pour des douleurs, et il m a prescrit du codoliprane......pendant 10 ans! 2 biotes par jour. Bref, c etait moins fort que l efferalgan codeine...mais au bout du compte : la dependance!
J ai souvent pense peendant ces dix ans a arreter cette drogue, sans en trouver la motivation. Je me suis meme vu en habitant a l etranger faire de fausses ordonnances pour m en procurer, et sur le coup, je trouvais ca normal!
Et puis...le 14 juillet 2017 arriva!! ...... merci 14 juillet 2017, je me souviendrai de toi, c est sur! Je sais deja que cette date marquera ma vie. Et merci aussi au ministere dela sante, je ne pensais pas dire ca, mais au moins, il a finalement remplace mon medecin complaisant.
Je n etais pas au courant que ce medicament n allait plus etre en vente libre, ce fut un choc au debut! Merde il faut que j aille chz mon medecin.... on est dimanche....comment je vais faire,c etait devenu la priorite du jour, m en procurer, fausses ordonnances, dealers du coin...comment je vais faire? Le raisonnement d un drogue!
Il ne me tarde qu une chose, c etait d etre le lundi matin pour aller voir mon medecin.
Et le lundi matin arriva, j ai telephone pour prevenir mon patron que j arriverai plus tard, et je suis en effet arrive plus tard, mais sans medicament. Pendant ces deux heures, je me suis pose mille questions : et pourquoi pas maintenant? Pourquoi je n arreterais pas? Beaucoup de personnes doivent se poser la meme question que moi aujourd hui, j ai deja reussi une fois; et si j arretais de mentir au pharmacien, a mon medecin, a mes proches (qui, meme si je me cache, le savent, c est evident!, mais on surement peur de m en parler) et si je pouvais partir en we, en vacances sans avoir besoin de prevoir ces medicaments, d abreger des vacances parce que j en ai plu, ou me faire un plan de rationnement pour tenir jusqu ala fin des vacances..... je ne veux plu de tout ca, j en ai marre, sois honnete avec toi, ne te ments plu!!!! Sois fier de toi! Allez c est decide, je le fais, je veux me retrouver, je vais en baver, oui vraiment en baver, mais je serai content de moi, fier de moi.... et mes proches aussi! Alllez mon gars, tu peux le faire!!!

Et voila, c etait decide, je le savais, cette fois, c est la bonne.

j ai arrete d un coup: de 2 boites a rien.
Je suis alle au travail le premier jour, c etait tres dur, surtout physiquement, je n avais plu de force, je suis menuisier, et la forme physique est importante. J etais bon a rien.
J ai decide de ne pas travailler pendant une semaine, je savais que je n aurai pas la force.
Alors, je suis rester chez moi pendant une semaine a avoir des crampes, des douleurs aux jambes, des diarhees....bref tout les symptomes d un sevrage. Je me suis coupe du monde pendant une semaine. Je ne voulais voir personne, j etais irritable, enerve, depressif.....c etait dur, tres dur.
Je suis alle sur internet pour savoir combien de temps dureraient ces symptomes, et je suis tombe sur ce forum, ca m a beaucoup aide, je regarde chaque jour, et je me suis dit que je n etais pas le seul, que les symptomes sont intenses mais au final court : 10 jours.

Ca fait maintenant 3 semaines sans rien, ca a ete vraiment dur 10 jours au niveau physiques, puis tous les symptomes sont partis, je dors bien, je n ai plu mal. Rest une chose, la fatigue, j avais repris le travail au bout d une semaine, et ca n a pas ete simple justement a cause de la fatigue. Mais je sens que mon corps reprend le dessus, de jour en jour je tiens plus et je sens vraiment que c est bon, mon corps me dit merci!! Et surtout mon esprit : quel bonheur de se sentir liberer de ce medicament, de me regarder dans le miroir et de me dire que j ai reussi, je le sais, et ca peut paraitre presomptueux, mais je suis FIER de moi. Ca fait peu de temps, mais je sais que j ai gagne! Et si j ai pu faire ca..... alors tant de defis s ouvrent a moi!

Voila ce que j en retiens:
C est un combat contre soi meme, contre ses demons, ses peurs..... quel bonheur de savoir qu on y arrive, que c est parti de nous, c est notre choix, qu on le fait d abord pour soi... pour en faire profiter ses proches au final.

Peu importe la methode
Qu on le fasse tout seul a la dure, ou accompagne, pour moi ce qui prime c est de prendre la decision d arreter.

Profil supprimé - 09/08/2017 à 21h21

Yves33

Ce n'est pas presomptueux quel parcours !!
Moi j'ai l'impression de ne pas y' arrivé et quand j'essaie je replonge, je consomme essentiellement par souci de performance.

Mais je pense que tu as bien raison d'être fier de toi , j'espère aussi un jour le devenir pour moi

Profil supprimé - 09/08/2017 à 22h24

Salut à tous me revoilà après vos messages d encouragement j ai décidé l aller au centre d addictologie j ai besoin de vous pour savoir comment ça se passe
Est ce qu il nous donne quelque chose pour tenir car quand je prend pas ma dose j ai pas la force de sortir alors comment y aller quand ont souffre expliquer moi s il vous plaît le processus car j en peut plus s il vous plaît aider moi

ERIC16 - 10/08/2017 à 21h01

BONJOUR SERENAMOON


J'y vais demain à 14 heures, RDV pris semaine dernière, ils ont du monde a priori.. j'ai reduit à 4cp car decrocher c'est dur, 2cp ne sont pas suffisants j'ai testé la fin de journée est compliquée comme la nuit je suis revenu a 5cp sur 2 jours apres avoir pris 2cp sur 3 jours (autant dire que ca ne me fait rien mais j'ai pas le manque). Aujourd'hui 4, je vais continuer comme ca (j'ai une ordonnace du toubib a renouvellement 3 fois, faudra que j'y retourne semaine prochaine.
Grosso modo 3 boites me faisait 2 jours 1/2, aujourd'hui 1 boite me fait 4 ou 5 jours.
Objectif pour moi 2 CP jours pour le moment soit 10 jours a atteindre fin septembre.
Faut etre réaliste et le dealer qui plombera ton compte en banque est facile a trouver, c'est aussi contre cela qu'il faut se battre.
On nous culpabilise sans doute mais il ne faut pas oublier que la codé etait en vente libre et le gouvernement nous a classé apres le 14 juillet comme des drogués. Idem pour la cigarette ou l'alcool toujours en vente libre non ?
Un truc qui aide aussi c'est l'alcool, c'est con mais c'est comme ca mais petite dose pour moi, je tiens pas !

J'ai compris dés juillet que j'etais accroc a la codé. 15 cp jours par prise de 3cp toutes les 3 heures (durée de vie de la codé dans le sang), j'ai commencé a me desintox le 8 juillet en passant à 6 cp, j'ai passé 2 semaines à ne pas dormir mais tenu le cap (le 13 juillet sur les ondes on a entendu la decision du gouvernenent à ce sujet).

La décroche à la dure c'est pas bon, apres m'etre sevré en 92 tout seul sans rien, j'ai replongé en 2000 sur les drogues dures et revidé mon compte en banqu. C'est de là que j'ai essayé le codé, dabors avec de la codethyline, puis apres avec le neo codion (plus cher dailleurs).
Moralité de l'histoire : avant le 14 juillet tu etait normale (moi aussi), pas classifiée comme droguée. Depuis le 15 juillet on est classifié comme drogué. Est ce bien normal tout cela meme si cela n'est pas faux, au meme titre que les fumeurs et les buveurs...
Bon sur ces mots, je te dirais comment ca s'est passé demain, mais je n'ai aucune honte aucun remord et puisque j'ai participé a cette vente légale et qu'on la retire j'attend de l'aide efficace et durable pour m'en sevrer sans que je n'ai a souffrir de cette décision unilatérale et dictatoriale (pas sur que mon post passe.. on verra si on est libre ici de dire tout ce que l'on pense).
A demain cocotte (excuse ce mot familier et gentil) je te dirais en homme libre de sa pensée car le sevrage donne aussi cette gnac que j'avais plus..

Profil supprimé - 11/08/2017 à 15h49

Cc à tous
Je viens donner des nouvelles, je suis passée de 3 boîtes à 0 cp le 13 juillet. Et depuis je n'ai plus touché à la codeine! Je suis passée par un centre daddictologie ou ils m'ont donné valium 10 gttes matin et midi et 20 gouttes soir. Et imovane pour dormir. Je n'ai jamais pris les doses prescrites de valium j'ai commencé à 5 5 10. Aujourd'hui je ne prend plus d imovane et il me reste 3 gttes de valium le soir que j'arrête dans 3 jours. Je me sens quand même bcp mieux malgré une fatigue persistante. Le plus dur à gérer ce sont mes douleurs. J'ai une spondylarthrite ankylosante. Voilà. Courage à tous rien n'est impossible même si c'est loin d'être facile ! Je pense bien à vous

Profil supprimé - 15/08/2017 à 14h23

Bjr a tous
Ca fait un moment que je n'ai pas publier.
Je voulais vous faire un compte rendu de mon sevrage pour motivé ceux qui en sont encore a ce stade.
J'ai arreter la codeine le 14juillet (sevrage a la dure) comme vous avez pu le lire! Aujourdhui ca fait 1 mois tout pile et tout ca est derniere moi.
J'ai compter une dizaine de jours voir 2 semaines pour les symptomes physique et la fatigue qui a continuer encore qq jours apres. Mais la aujourdhui c'est comme ci j'en avais jamais pris. Plus de symptomes de manque, j'refais des choses que je ne faisais plus, et tout va bien.

Donc a ceux qui en sont encore a une diminution progressive ou qui commencent a se sevrer a la dure: tenez le coup ca en vaut vraiment la peine !!!!!!

Et un merci particulier a Codeine06 qui sans le savoir m'a motivé.

Profil supprimé - 17/08/2017 à 01h36

Salut eric 16
Ç est (ta cocotte ) lol t inquiète j ai trouvé ça mignon
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis à propos du tabac et de l alcool mais bien sur ça rapporte trop à l état moi aussi je ne sais pas si ce poste passera mais ç la vérité en tout cas moi je suis toujours au même point pas le temps de m occuper de moi car g quelqun de très malade dont je dois m occuper pour le moment mais quand mon médecin reviens j ai décidé de lui en parlé pour qu il me donne un traitement de soulagement sinon alors pour toi ça comment ça somment est passé ton rdv tu devais médecine expliquer
Sinon je veux dire un grand bravo à tout ça somment eux qui tienne et toi codéine06 tu va bientôt voir la fin du tunnel je suis tellement heureuse pour toi .à bientot les amies

ERIC16 - 17/08/2017 à 21h36

Bonjour serenamoon et a tous
je suis allé au CSAPA Agora, comme prevu, attention ne pas attendre de soin tout de suite, il faut 2 RDV avec l'infirmière avant un RDV avec le medecin (comptez 15 jours.. a se doper peut etre)
J'ai compris, je suis a 4 cp par jours en 2 prises pour le moment et pas juste, j'ai du trafiquer mes ordonances des toubib pour pas alourdir le trou de la sécu, comprendrons qui comprendra.. happy, ca a passé comme une lettre en pharmacie, a mon avis y ont l'habitude maintenant.
de 15cp je suis passé à 6 du jour au lendemain (sueurs trouble sommeil, diarrhé etc..) puis stabilisation en passant de 3 cp a 6cp un jour sur deux 15 jours, puis restriction à 4 cp depuis 2 semaines, ca marche. pas de manque, pas de stress.
Pour Agora ils m'ont donné un depliant sur la Methadone mais je suis pas heroinomane moi ! mais pas loin quand meme avec le neo codion.. je sais pas comment reagir est ce que je rends le traitement (attention c'est du lourd... pharmacien attitré, prise 1 fois par jour d'une dose chez lui pendant 1 moi, puis apres dose chez sois avec controle medical mensuel, faut assumer la decision de la ministre de la santée.. PFFF du flan, regardez d'ou elle vient sur internet 4 labo pharma avant son poste, on comprend............. berk!)
Je ne sais pas quelle decision prendre, continuer au neo codion a faible dose = medecin tous les 2 ou 3 mois mais ca durera pas, ou prendre de la methadone via le CSAPA. Il faut que j'en parle avec le medecin du CSAPA en toute honeteté et conscience, ca fait 30 ans que je prend de la codeine, pas pour me defoncer mais pour m'apaiser...
Comme vous toutes sans doute.
Voila prochain RDV le 24 aout.. c'est loin quand meme !
je vous tiens au courant bien sur
bises les filles et courage
Eric.

Répondre au fil Retour