Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

A t il rechuté ?

Par Titouane

Bonjour,
Je suis avec un homme depuis 2 ans et demi. Nous venons d'emménager ensemble.
J'ai appris il y a quelques mois qu'il avait un passé d''heroinomane notamment, qu'il sniffait.
Il est tombé accro au tramadol il y a quelques mois, juste avant que j'apprenne cela.
Quand je l'ai su il a pris rdv avec un médecin généraliste qu'il voit depuis et il est sous subutex.
Depuis qu'on a emménagé ensemble je vis l'enfer. Il est agressif et violent dans ses propos, très méchant, et parfois violent.
Je lui ai demandé si il reprenait des trucs, il me certifie que non.
Mais son comportement et certaines choses me font douter.
Les briquets disparaissent à vitesse grand V
Je trouve des carrés de papier d'aluminium de 10 cm par 10 rangés
J'ai retrouvé plusieurs fois de tous petits bouts d'aluminium avec une substance collante jaune et une odeur forte.
Parfois je sens la même odeur chez moi, qui mincommode et je l'ai senti aussi sur sa peau
Il revient parfois avec les doigts totalement noircis et il y a des traces noires partout sur les interrupteurs etc.

Je ny connais rien et jaimerais votre avis à ce sujet. Suis je parano ou ai je une bonne raison de m'inquiéter ?

Par avance merci

Fil suivant

5 réponses


Lemouvement - 28/07/2023 à 21h36

Bonjour Titouane.

Au vu des éléments que tu as trouvés, je pense qu effectivement il y a de la consommation derrière.
Y a til eu d autres éléments en ce mois de juillet?
Courage mais tu n as pas à subir la méchanceté sous prétexte qu il est addict ou ancien addict.

Titouane - 31/07/2023 à 12h19

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Quelques jours après ce message je l'ai surpris en train de "chasser le dragon". Vu que je l'ai surpris, il ne peut plus nier.
Il a une vraie envie de se prendre en charge mais je subis neanmoins son comportement inconstant, impulsif et agressif.
Je ne sais pas si celui-ci est lié à ses addictions ou si c'est son tempérament. Mais ce n'est plus l'homme que j'ai rencontré actuellement.
Je traverse une passe très difficile, tout comme mon couple. J'ai pas torts aussi j'en suis consciente.
Je pensais que sa volonté de prise en charge qui est réelle suffirait à nous rapprocher et à apaiser les tensions entre nous. Mais c'est faux.
Je me demande qui de la poule ou de l'œuf : est ce les tensions dans notre couple qui l'ont fait replonger ou le fait qu'il ait replongé qui a créé ces tensions quotidiennes ?...

Lemouvement - 02/08/2023 à 18h15

Hello Titouane,

J'espère que tu as pu trouver des temoignages de personnes qui sont avec des consommateurs d'héroïne, car souvent les similitudes entre les histoires aident (à comprendre le comportement, à essayer de faire la part des choses entre ce qui est lié au produit et ce qui ne l est pas, comme par exemple les sautes d humeur ou l agressivité, à savoir comment ils sont qd ils sont en recherche de drogue, ou en manque, etc). Pour ma part mon conjoint est addict cocaïne.
Ce que je peux te dire par retour d expérience c est que oui en tant qu individu et en tant que couple, c est une épreuve à traverser, voire une tornade.
Je ne sais pas si tu souhaiteras en dire plus sur ta situation, je comprendrais que tu ne le fasse pas, mais ma question porte sur avant l emménagement. Consommait-il (tramadol, héroïne, autre...) quand vous n'habitiez pas ensemble?
Comment as-tu appris son passé d ancien héroïnoman et sa conso de Tramadol?
Y a-t-il des "temps calmes"? Tu indiques qu il dit qu il souhaite s en sortir, y a-t-il encore des moments ou tu retrouves celui que tu avais rencontré?
Une chose est sûre, l addiction crée des tensions dans le couple, ce n est pas simple à gérer ni pour les addicts ni pour l entourage proche (je pense notamment aux conjoint/es qui vivent avec).
Moi aussi à une période j ai pu croire que le mauvais climat qui s installait causait sa consommation. J ai compris par la suite que non bien sûr. L addiction était là avant que tu le rencontres. C est une histoire entre lui et les produits.
Le fait qu il consomme ne signifie pas que sa volonté de prise en charge n est pas réelle. Leurs discours ne sont pas forcement alignés avec leurs actes, à notre grand désarroi, parce que l addiction force à la recherche du produit et à sa consommation. Le chemin est souvent long pour s en sortir, mais il est possible.
Par contre, à toi de t interroger en ton for intérieur sur ce que tu es prête à accepter car le chemin est émotionnellement prenant, et il s agit de ne pas t y perdre. J entends par là de discerner quelles sont tes limites, et jusqu où tu es prête à aller en termes de "souffrance".
Car l addiction en réalité nous la vivons avec eux, à travers eux. Par contre, nous ne sommes pas addict, alors il est également important de faire la part des choses, et de mettre à distance ce pour quoi nous ne sommes pas responsables, car en plus nous ne pouvons pas agir pour eux.
L agressivité, prends y garde. Tu n es pas obligée de subir cela. Se rend-t-il compte de son changement d attitude envers toi?

Bonnes pensées et courage

Titouane - 04/08/2023 à 06h46

Merci pour ton Message.
Quand on s'est rencontré il avait une consommation d'alcool un peu haute mais c'était gerable.
Son comportement a changé progressivement et je sentais qu'il se passait qqch. En décembre il m'a avoué être acceo au tramadol, qu'il a repris à cause de douleurs intenses consecutives à un accident. A ce moment là, j'ai appris par son ex conjointe son passé de dealer, de consommateur d'héroïne et de violences qui ont mis fin à leur relation. J'ai failli le quitter. Il a immédiatement été voir un médecin qui l'a mis sous subutex. J'ai trouvé ça bizarre pour du tramadol mais avec le recul je comprends que le tramadol n'était pas ce qu'il prenait. Depuis il est sous subutex. Je vis des périodes de lune de miel qui éclatent toujours par une reprise de son agressivité verbale. On en a bcp parlé, je ne pensais pas à ce moment là qu'il consommait autre chose que du subutex par voie orale. Il ma répondu qu'il était insecurisé parce qu'il vivait chez moi, sans véritablement se sentir chez lui. Il avait un appartement dans lequel il était peu.
Je l'ai cru et nous avons décidé d'équilibrer la situation en emmenageant dans un véritable chez nous. Il y a 4 enfants au milieu de tout cela.
On a emménagé en juin et depuis je vis l'enfer. Les périodes de lune de miel sont de plus en plus courtes et ne compensent pas le reste de son attitude.
Depuis qu'on a emménagé je l'ai surpris 2 fois à chasser le dragon. J'avais des doutes depuis plusieurs semaines. Je ny connais rien. Il me dit qu'il prend son subutex ainsi pour qu'il agisse plus vite. Mais je ne crois plus qu'il s'agisse de subutex finalement vu son etat.
Fatigué intense, agressivité, perte de poids, démangeaisons, plaies, il met son travail en péril et est agressif quand il s'agit d'argent. Je comprends mieux qu'il doit être dans la merde à cause de tout ça.
J'aimerais savoir si les consommations induisent cette agressivité ou si il s'agit pour lui d'une autre problématique ?
Il a tendance à se victimiser et à me faire passer pour la méchante.

Allegra - 04/08/2023 à 14h39

Bonjour Titouane

Pour répondre à tes questions, oui l'agressivité est due à la drogue. Ils sont généralement insupportables dans les moments de craving : l'envie de se droguer.
L'agressivité peut être seulement verbale mais elle peut aussi devenir physique, auquel cas il faut attention à soi.
La drogue modifie complètement le comportement.
Cela aboutit à une sorte de bipolarité et on finit par se demander qui est la vraie personne qu'on aime.

Tout ce que tu vis est normal.
Le subutex l'empêche de ressentir le manque et donc de retourner au produit. Il peut y avoir un usage déviant du subutex aussi. Cependant s'il chasse encore le dragon malgré sa prise de subutex c'est soit parce qu'il est mal dosé, soit parce qu'il ne suit pas correctement son traitement, soit parce qu'il a encore envie de drogue et qu'il n'est pas prêt à arrêter.

Un grand courage à vous.
Prenez soin de vous.

Répondre au fil Retour