Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addict à la codéine sevrage

Par Profil supprimé

246 réponses


Arret2023 - 18/02/2023 à 07h15

Bonjour à celles et ceux qui liront,

Rassurez-vous, je n’attends aucune réponse, je veux juste ajouter un témoignage récent pour que ceux qui se lancent se sentent moins seuls et j’espère qu’il vous motivera comme les témoignages précédents l’ont fait pour moi.

Jour 3 - 50 h sans codéine
Honnêtement hier a été plus douloureux que les premières 24h.
Le Smecta aide, 1 sachet matin/midi/soir
J’ai également pris 3 Doliprane dans la journée mais plus pour avoir l’impression de tenter quelque chose pour les courbatures, notamment le mal dans tout le dos mais c’est aussi efficace qu’un Tic Tac…
Normal, on est habitués à bien plus fort !

La journée a été très calme, je m’étais organisée pour n’avoir aucune obligation donc j’ai chillé devant une série.

Pas d’éternuements, pas de nez qui coule, pas de nausées, pas de zyeux qui pleurent, je précise car ça peut être un bonus de symptômes que je n’ai pas pour l’instant.

J’ai dormi de 22h à 6h, pas très bien, 10 réveils, autant de rêves étranges et quelques impatiences dans les jambes vers 3h mais je reste motivée !

Ce matin, au réveil, les douleurs dorsales et lombaires habituelles.
Au lieu de prendre 2 Dafalgan codéine et d’attendre 30 minutes en sachant que je serai au taquet après, je me suis levée sans avoir le courage de prendre une douche et j’attends je ne sais pas trop quoi lool

Oui, on est en hiver du coup c’est plus frissons que suées, tant mieux, à choisir je préfère ne pas avoir à refaire mon lit 3 x par jour…

Je serres les dents et je reviens compléter plus tard !

Arret2023 - 19/02/2023 à 08h44

Bonjour à toutes et à tous,

J’avais rédigé un post hier matin à 50h de sevrage mais il n’a pas été publié, soit les modérateurs n’ont pas eu le temps soit il s’est égaré…

C’était beaucoup moins cool que le premier jour, notamment la nuit avec une dizaine de réveils et autant de rêves bizarres.

Hier bah c’était pire
Journée Smecta, douleurs diffuses dans tout le dos et le cou.
Une looonnngue journée.
J’ai essayé de ne pas trop dormir pour être bien fatiguée le soir et j’ai dormi de 22h30 à 6h grâce à un demi Bromazepam.
J’ai la boîte depuis 4 ans donc ils sont bien périmés mais je pense que l’aspect psychologique est plus efficace que le médicament en lui même

Ce matin, 74h sans codéine, je ne suis pas super en forme malgré ma nuit de 8h, j’ai encore mal partout dans le dos et surtout je suis impatiente.
J’ai hâte d’être à demain pour voir si ça va mieux.
Je tiendrai parce que je ne veux plus vivre en comptant les heures pour savoir à quel moment je pourrai reprendre mes cachetons et, comme je l’avais mentionné dans mon premier post, j’ai vraiment un besoin psychologique de reperdre ces 15kg pris à cause de ces médocs, déjà 3 de partis, c’est une immense satisfaction qui me motive a continuer !

J’ai relu tous les messages du fil avant de poster ce matin et je tiens à remercie Codeine06, Emygalaxie, Katharine, Serenamoon et Eric qui, pour beaucoup ont supprimé leurs comptes mais dont les messages m’aident énormément à ne pas lâcher !

Je pense fort à vous et j’espère que votre vie est belle et heureuse aujourd’hui ❤️

Arret2023 - 20/02/2023 à 09h23

5e Jour, un peu plus de 100h sans codéine..,

Physiquement c’est mieux, quelques éternuements depuis hier, moins mal partout mais une belle lombalgie quand même.
Mal aux jambes hier soir avant de dormir, j’ai eu du mal à sombrer dans le sommeil mais après ça allait.

Les douleurs lombaires m’inquiètent un peu, j’ai du mal à savoir si c’est le sevrage ou l’annonce de coliques néphrétiques.
Je ne prends plus de Doliprane étant donné que c’est complètement inefficace ni de Smecta.

On verra demain si les douleurs ont disparu et qu’il s’agit d’une ultime mise à l’épreuve de ma motivation.

C’est difficile moralement ce matin.
J’espérais naïvement être en pleine forme et j’ai vite compris que ma journée allait ressembler aux 4 précédentes.

Hier c’était dimanche, plus facile pour moi quand la pharmacie est fermée.
Là je sais qu’en 5 min je peux avoir une boîte de Dafalgan Codéine effervescent et qu’en 20 min tous les symptômes disparaîtront instantanément mais je veux tenir.

J’ai déjà craqué au 5e jour, c’est le pire moralement.

Je ne sais pas si je serai capable de prendre uniquement 2 cachets et ensuite de continuer mon sevrage sans repartir à zéro et repasser par cette galère ou si un craquage entraîne instantanément un retour à la case départ alors je ne prendrai pas le risque et je serai incapable de gérer cet échec.

Trop de sevrages, trop d’échecs par manque de volonté ou facilité, cette fois je m’y tiens.

Courage à celles et ceux qui passeront par là ❤️

PanzaniAussi - 20/02/2023 à 09h31

Coucou !

Tiens bon !
Je te comprends et je te confirme qu'à la prise du moindre petit cachet, tu retombes dans la spirale ! "Allez j'en prends un après j'arrête", "allez j'en prends un deuxième pour équilibrer la plaquette", "allez comme je l'ai commencée, je la finis...", "allez vu que j'ai fini une plaquette, autant finir la boite aussi !". Etc.
Ce serait dommage de gâcher toutes ces heures de souffrance pour un ou deux comprimés !

Arret2023 - 20/02/2023 à 10h14

Merci pour ton message qui me motive à tenir en serrant les dents !

J’ai lu que tu en étais aussi au 5e jour le 10 Novembre, où en es tu depuis ?

J’espère que tout s’est bien passé pour toi ❤️

PanzaniAussi - 20/02/2023 à 10h31

J'ai eu une rechute en cours de route mais je me suis remise au sevrage ! Depuis tout va bien !
J'ai parfois des sensations de manque lorsque je me rappelle du faux "bien-être" que je ressentais ou alors lorsque je me réveille du mauvais pied. Je me dis "si seulement je me prenais un petit cachet, je serai au taquet" lol heureusement je me reprends bien vite en repensant aux jours de sevrage qui deviennent à chaque fois plus dur à force de consommation !
La dernière fois j'ai cru mourir, mais passés une dizaine de jours je me suis retrouvé à apprécier ma vie sans codéine ! La tête plus légère, l'impression d'être débarrassée d'un poids !
Je rebondis aussi sur tes écrits, quant au fait de savoir si oui non tu as vraiment des douleurs.
À la base je souffre de migraines, c'est pourquoi je suis tombée dans cette spirale. Depuis le sevrage, je me suis rendu compte que mes migraines ont énormément diminué en fréquence et en intensité. Au final c'était une spirale sans fin de prendre de la codéine en cas de douleurs !
Depuis je gère avec l'ibu + menthol + sommeil ! C'est parfait !

Courage, vraiment ça en vaut le coup ! Les premiers jours sont les plus difficiles physiquement. Ensuite, pendant plusieurs mois, ce sera ta force mentale qui sera mise à rude épreuve !

Essaie d'en parler à tes proches pour t'aider à ne pas craquer !
C'est ce que j'ai fait, j'en ai même parlé à ma pharmacienne. Je lui ai dit que si jamais je venais un jour avec une ordonnance de codéine, qu'elle fasse comme s'il n'y avait pas en stock. Si jamais j'arrivais à en avoir, j'ai prévenu mes proches de cacher les boîtes !

Youyou - 20/02/2023 à 11h06

Coucou,

J’avais commencé mon sevrage fin décembre 2022 (j’étais à 30 comprimés par jours) et bien j’ai tenu !!!! Plus aucun comprimés depuis !! C’était très dur psychologiquement.. mais je suis tellement fière de moi ! Et pourtant je voulais craquer tellement de fois .. mais dit toi qu’un jour tu sera bloqué, tu ne pourras plus avoir de prescription pour du dafalgan, ou tout simplement cette merde t’aura emporté.. mon médecin m’avait dit que les médocs de ce genre était la première cause de greffe en France .. sachant que c’est juste galère d’avoir une greffe avant minimum 5 ans .. j’ai pas envie de risquer ma vie pour ça. Bon courage ! Vous êtes plus fort(e)s que ça !!

Arret2023 - 20/02/2023 à 11h08

Merci pour ton message qui m’a reboostée !
J’ai pris une douche bouillante et mis de la crème chauffante aux huiles essentielles et ça va déjà mieux.

J’ai tout expliqué à ma sœur et ma meilleure amie qui me soutiennent de loin et ma fille fait également tout pour m’aider blunk

J’ai également discuté avec ma pharmacienne qui me connaît très bien, pour elle les doses prises même quotidiennement ne sont pas novices mais effectivement bien que j’ai « la chance » de ne pas avoir de dépendance psychologique, l’accoutumance physiologique était inévitable,

On a convenu que je ne prendrai qu’une boîte par mois en cas de colique néphrétique parce que bah faut quand même un peu d’humanité et ne pas rester à souffrir le martyre quand ça arrive mais elle m’a dit que sur 3 jours, soit la durée d’une boîte pour moi, il n’y aurait pas de syndrome de sevrage donc je m’inquiète un peu moins.

Tu peux être fière de toi, tous ceux qui arrêtent et passent par cette phase douloureuse savent à quel point c’est difficile et c’est vraiment une belle victoire d’avoir réussi à s’en sortir !

Je pense que les rechutes font partie du processus et sont mêmes peut être inévitables pour enfin y arriver…

On prend conscience de la faiblesse mais aussi de la force de l’esprit et c’est sûrement une carte importante pour l’avenir

Merci encore pour ton soutien, j’en avais vraiment besoin aujourd’hui ❤️

Arret2023 - 20/02/2023 à 11h31

Merci pour tes encouragements Youyou et félicitations pour ton parcours !

Tu peux être fière de toi, il faut beaucoup de courage pour réussir un sevrage aux opiacés, je m’en rends compte depuis 5 jours…

Ma problématique est tout de même différente, je n’ai jamais eu de consommation qui dépassait la posologie, comme je l’ai expliqué précédemment je prenais maxi 6 Dafalgan codéine 500 par jour et je fais des analyses de sang tous les 6 mois, la dernière fin janvier, et tout est nickel.

C’est plus la prise de poids et le manque de liberté qui m’ont motivée à arrêter mais souffrant de calculs rénaux à répétition j’aurai quand même besoin d’un antalgique d’urgence pour les crises, les Dafalgan codéine étant les plus efficaces et les moins dangereux (j’ai testé tramadol, Klipal et Actiskenan (morphine).

L’objectif est donc le sevrage pour après être capable de distinguer une « vraie » crise de colique néphrétique d’une douleur induite par le médicament.
Sachant que je n’ai jamais ressenti d’effet récréatif ni utilisé la codéine pour me sentir bien ou mieux, c’est vraiment pour la douleur blunk

Belle journée à vous 2, je reviendrai vous donner des nouvelles demain.

Répondre au fil Retour