Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer paranoïa provoquée par la coke

Par alexetju

41 réponses


kaly007 - 22/04/2024 à 12h28

Bonjour à vous tous,

A lire tous les messages je vois que nous sommes nombreux à subir beaucoup de tords à cause de cette drogue et ça me rend triste.

De mon côté pas grand chose de changé, mis à part que je suis de plus en plus fatiguée et que je mange de moins en moins. Ce w-e on avait sa fille, et il a voulu inviter un ami et son fils pour le repas. Son ami est au courant pour mon compagnon et j'ai pas mal discuté avec lui mais mon compagnon ne l'a pas vu d'un bon oeil. Son ami a essayé de le faire se rendre compte du comportement qu'il avait, et à un moment mon compagnon a dit devant tout le monde que je le trompais (évidemment encore sans preuves), je suis restée calme car il y a avait les enfants à table et j'ai regardé son ami pour lui demander: si tu penses que ta compagne te trompe tu ne partirai pas? Il m' a répondu que si alors je lui ai demandé quel autre intêrét il aurait de rester avec moi si ce n'est que par profit... il m'a dit aucun. Son ami voit bien que je m'occupe de sa fille vraiment bien.

A un moment on a parlé d'argent et j'en suis venue à dire que c'est moi qui payais tous même ses factures, mon compagnon a répondu c'est bon je te dois juste que 2000 euros, sur ce son ami lui a répondu que c'était loin d'être un petit montant.

Au fur et à mesure de la soirée, mon compagnon a eu l'idée de me traiter de salope à table devant tout le monde... je suis partie en furie dans ma chambre pour pas faire scandale, il est venu me reprocher que son ami voulait partir et que les enfants avaient été choqués du fait que je sois partie comme cela! J'ai pensé que c'était une blague!!

Après quelques temps je suis redescendue, tout en discutant mon compagnon dit à son ami que s'il le souhaite je peux lui avoir des places moins cher pour des aprcs d'attractions grâce à mon boulot, son ami me répond qu'il me tiendra au courant s'il en as besoin (moi connaissant la jalousie de mon compagnon je lui répond tu peux passer par ton ami et je ferai le nécessaire)

Hier soir je reçois une demande d'invaitation par messenger, l'ami en question de mon compagnon qui me demande des infos pour les places d'un parc, j'ai juste répondu, je vais prévenir mon compagnon et là pétage de plomb: tu le bloques directement, tu veux te le faire aussi, c'est mon ami, tu n'as pas à lui répondre et j'en passe)

Du coup je me laisse pas faire, lui disant que j'ai le droit de lui répondre que je n'ai rien fait de mal et là de nouveau j'ai droit à ce qu'il me tire les cheveux, crachat dans le visage et encore des menaces,..

Samedi après avoir été dans un centre de loisir avec sa fille, il me dit qu'il doit encore 40euros pour rebourser son dealer et qu'il voudrait le faire direct ainsi il est tranquille et cette fois c'est la dernière fois, il va bloquer son dealer, encore gentille je lui dit ok prends sur mon compte, je le le laisse aller prendre l'argent (je lui fais confiance) .

Ce mati je vais voir l'état de mon compte je vois effectivement qu'il a retiré de l'argent mais non pas 40 euros mais 120 euros (je comprends mieux son comportement d'hier soir) ... je suis hyper déçue mais le pire ce n'est même pas de lui mais de moi...comment je fais pour supporter tout cela!!! C'est encore moi qui ai payé la sortie de samedi + les repas (sa fille c'est grâce à moi qu'elle mange).

Hier soir avec sa crise j'ai dit que j'allais sortir (pour me calmer) et comme d'hab il a pris les devants et est allé retirer les clefs (bordel il m'enferme chez moi c'est quoi ça!!!)

Je n'en peux plus ça peut pas continuer comme cela, ma santé en prend un énorme coup, je ne sais plus payer mes factures,.... je me vois mourir à petit feu, il fau que ça s'arrête et alors il a dépassé le goute d'eau avec les 120 euros pris sur mon compte alors qu'il sait que je suis déjà dans la merde.... il s'en fous mais complétement de moi

Ce qui compte c'est lui, sa petite personne et sa fille!!! Je suis traitée pire qu'un chien... je vais devroir prendre une décision radicale je pense et tant pis s'il continue de se détruire, je pense que j'ai dépassé largement mes limites.... comme à la guerre c'est moi ou l'autre et j'ai décidé que ce serait moi... J'ai fait mon max, mais là à même penser que je vais coucher avec son ami, à me mettre dans la dèche, à me laisser tout faire et ne plus avoir de liberté parce que c'est d'abord lui avant les autres.... je pense qu'il va se prendre un fameuse claque, monsieur l'égocentrique!!!

Je suis juste triste pour sa fille car je sais pas comment il va faire pour s'en occuper un w-e sur deux (je pense qu'il retrouvera qqn assez vite car il ne sait pas faire sans qqn aurpès de lui) et sa fille m'aime beaucoup ça va lui faire un choc mais je peux pas rester pour sa fille, qui de plus n'est pas la mienne.

J'espère que de votre côté vous allez bien.
Je vous souhaite une belle semaine... je vous tiendrai au courant de la suite de ma situation dès que possible.

Charliiie - 22/04/2024 à 18h12

Bonjour tout le monde,

J’ai voulu écrire ici le weekend puis je n’ai pas pris le temps.
J’ai voulu mettre un message d’espoir car prise dans un ras-le-bol la semaine passée (après une ènième histoire de fou!), j’ai envoyé un mail à un psychiatre pour lui demander de làide. Mon appel à l’aide était pour mon mari mais aussi pour moi et contre toute attente il m’a proposé un rdv rapidement!
J’ai pu convaincre mon mari ou tout du moins, je l’y ai un peu contraint après (encore une fois) une espèce de crise/dispute de paranoïa (jalousie). Il m’a excédée et je pense qu’il a pris conscience qu’il devait agir sinon il me perdrait.
Encore ce weekend il s’est passé quelque chose de grave (pas la force de détailler) et il s’est rendu compte qu’il a besoin d’aide. C’est allé trop loin tant à son niveau (il a mis sa vie en péril) qu’à mon égard (agressivité ++ et au-delà).

C’en était trop et pourtant je suis tjs là, à marcher à ses côtés.

Modérateur a raison, nous acceptons ce que nous n’accepterions pas en temps « normal », comme si l’addiction pouvait tout excuser!

Pour ma part, mon mari est abstinent mais c’est frais. Il gère très mal le manque et compense dans d’autres choses: alcool, activités à outrance (bouge tout le temps, plein d’idées et projets, sport, etc). Il dort peu à cause de l’agitation et des pensées ou cauchemars.
Les cauchemars provoquent souvent des retours de souvenirs en journée et c’est alors qu’il est dans des « crises » de paranoïa, convaincu que je l’ai trompé et que ce qu’il a vu dans ses délires étaient la vérité.

Je suis partie puis revenue. Ça a fait effet d’électrochoc mais ça n’a pas résolu le problème de fond. Seul des thérapeutes ou services peuvent travailler les problèmes de fond!

Par chance, l’arrêt de la consommation a pu permettre un dialogue (bien que compliqué).
J’en suis quand même épuisée!

@Kaly007: tu sembles très bien analyser la situation.
Cet homme n’est pas dans l’optique d’arrêter et se soigner. Il est dangereux pour toi, tant quand il a consommé que en dehors.
C’est difficile de faire la part des choses s’il est ainsi (paranoïaque et jaloux) à cause de sa consommation ou si c’est sa nature.
En tout cas, ton intégrité physique et psychologique sont en jeux.
Tu dis que tu ne manges plus et ne dors plus, tu ne tiendras pas longtemps comme ça et ta santé en prendra un coup. Ton corps te rappellera à l’ordre tôt ou tard!
Ça été mon cas et j’ai cessé de travailler tout un temps alors que longtemps le travail me permettait de tenir le coup. Ça été difficile

Je suppose qu’avec ta thérapeute tu travailles les limites.

Qu’aimerais-tu au fond de toi? As-tu déjà pensé à lui dire qu’il devrait partir? Évidemment tu as sans doute peur. As-tu quelqu’un pour être avec toi? Il est chez toi alors ce serait peut-être difficile que tu partes de chez toi mais si tu es en danger (tu sembles l’être), il faut peut-être que tu fuisses?

Sinon, a-t-il des moments où il ne consomme pas? Avez-vous l’opportunité de discuter et que tu puisses dire stop et que tu n’en peux plus?

Tu sembles attachée à sa fille et je comprends. Sans doute es-tu fort impliquée dans la situation.

Je ne sais pas si cela t’aiderait mais peut-être que voir une thérapeute spécialisée en assuétude t’aiderait davantage?
Personnellement c’est ce que je suis en train de mettre en place, j’ai besoin de plus de soutien que m’a thérapeutique actuelle.

Je me suis aussi davantage confiée à mon entourage. Ça m’aide mais je ne dis pas tout par sentiment de honte et crainte du jugement des autres.

Ça fera 20 ans que nous sommes ensemble, des jours/soirs je le hais à cause de tout ça et d’autres, j’ai le cœur déchiré en mille morceaux.
Avec tout ça, j’ai l’impression que je ne suis plus la même personne, je ressens vraiment le traumatisme, c’est étrange je sais.

Je mise beaucoup sur le rdv du psychiatre mais une part de moi craint que plus rien ne sera jamais comme avant et j’ai peur de l’avenir

Ar47 - 07/05/2024 à 02h49

Bonsoir à tous,
Je suis un peu déçu car je me suis remis à consommer.
A hauteur de 2fois par semaine et pas des grandes dose, tout est relatif car de comme un accord c'est ma femme qui gère mes finances le cas échéant je pense que je serais en mode incontrôlable.

Notre vie de couple est très compliquée pas simplement par rapport à ma consommation car je fais en sorte de pas la croiser.

Mais je pense que notre couple arrive à un stade où chacun en à marre, moi en tous cas je prend sur moi j'évite le conflits.

Mais je sais pas comment m'en sortir car j'ai toujours une envie de consommer qui est plus fort que moi et je pense que si je serais seul ça serai très compliqué à gérer

Bon courage à vous.

Charliiie - 07/05/2024 à 14h16

Bonjour Ar47,

Voilà un moment que je n’écris plus ici. Je n’ai pas trop la force à vrai dire…
Ton message relancera peut-être un peu cette discussion.

Tu viens déposer ici que tu as craqué et que tu es déçu. Je comprends. C’est dur mais pas une fatalité.

C’était plus fort que toi tu dis. A ce propos, connais-tu le craving? Je t’invite à te renseigner sur le sujet.

J’entends que vous avez trouvé des astuces avec ta femme, c’est déjà une aide.
Tu dis avoir besoin d’elle pour tenir sinon tu t’enfoncerais encore plus. As-tu parlé de cela avec ta femme? Lui dire qu’elle t’est d’une grande aide déjà?

Si la situation au sein du couple est difficile (je sais, je le vis aussi), vous devriez peut-être discuter au lieu de faire le problème? Pourquoi pas une thérapie de couple? Cela peut vous aider à retravailler des choses qui ne vont pas et surtout avoir un moment rien qu’à vous deux car pris dans le quotidien ce n’est pas facile de discuter.

Vous semblez souffrir tous les deux de la situation, si tu peines à t’en sortir, laisser mariner des problèmes de couple ne va pas t’aider, bien au contraire.

En plus (je fais peut-être erreur en la personne), il me semble que tu avais aussi de la paranoïa au sujet de ta femme. Si vous vous fuyez et vous éloignez l’un de l’autre, cela ne risque t’il pas de renforcer la paranoïa ressentie?

Qu’as-tu comme aide? Un médecin de famille? Un service?
Psychologue? Traitement? (Tu l’as peut-être déjà précédemment mais je n’ai plus en tête et pas le temps de relire les messages précédents).

Par ailleurs, écris-tu sur le forum des consommateurs? Ce serait peut-être un soutien en plus?

Penses à ce que tu voudrais et ferais pour aller mieux et t’en sortir. As-tu des objectifs? (rétablir le couple, renouer des liens sociaux, faire du sport, te donner à un projet, manger plus sainement, etc).

Charliiie - 07/05/2024 à 14h21

Ar47,

J’ajouterai aussi qu’effectivement vous devez en avoir marre tous les deux.
Cela doit sûrement être tendu entre vous. Ta compagne est peut-être en colère face a la situation et donc peut-être pas toujours agréable.
Un cercle vicieux dont il faut vous sortir en communiquant le plus possible et en retravailllant les liens/sentiments/souvenirs ensemble (passez du temps à deux, sortez, allez marcher, faites un séjour loin du quotidien si vous pouvez vous le permettre).

À terme, si l’un et l’autre en avez marre et avez ce sentiment d’être usé, cela finira en épuisement ou en rupture.

Si tu ne sais pas lui parler, fais lui une lettre pour dire ce que tu ressens et ce dont tu as besoin. Prends aussi la peine d’écouter et recevoir ce qu’elle a sur le cœur.

Répondre au fil Retour