Mon copain se drogue tout les week-ends
Par Juliazoe
Bonjour Voilà j'ai besoin de réponses ou du moins d'être éclairée sur un sujet. Mon copain se drogue tout les weekends pratiquement, il prend de l'ecstazy ou Mdmda. Ça fait pas très longtemps qu'il a commencé à prendre de la 3mmc. Il en a même acheté récemment. C'était ma fête d'anniversaire vendredi, il est venu avec sa famille et ses amis. Il s'est ensuite énormément drogué à la soirée d'after. Le dimanche on a déjeuné avec ses parents pour mon anniversaire et il m'a quitté subitement par message juste après le déjeuner. En me donnant des raisons très approximative du style : c'est mon état d'esprit, je suis plus sur la même longueur d'onde que toi. Mais je trouve ça vraiment étrange, aucun signe était apparant et c'était très soudain. Je voulais savoir si la drogue pouvait influencer son choix car il a été en redescente depuis samedi... Et ça a continué le lendemain. Pouvez-vous m'éclairer ??? Merci beaucoup

Mise en ligne le 07/05/2024
Bonjour,
Il n’est pas aisé de répondre précisément à votre interrogation, tant chaque personne a son propre rapport au produit, des raisons personnelles d'en faire usage et de réagir.
En revanche, l’on sait que la consommation régulière de ces substances psychoactives peut générer à termes, une incidence sur l’humeur et la santé mentale. Soit du fait d’une dépendance psychologique, soit à cause du phénomène de descente de produit.
Ces produits agissent sur la production de dopamine et de sérotonine ce qui génère une sensation de plaisir au moment de la consommation. En descente de produit, ces neurotransmetteurs tendent à manquer, ce qui a pour conséquence une forme de mal-être, déprime, irritabilité, etc.
En ce qui concerne votre compagnon, il serait intéressant de comprendre les raisons qui le poussent à consommer de façon si régulière. Une consommation excessive ou régulière peut cacher certaines difficultés d’ordre psychologique ou émotionnel de façon consciente ou inconsciente.
Peut-être que votre compagnon traverse une période d’incertitudes ou de mal-être. Il est possible qu’une pratique de consommation isole ou éloigne des proches. Peut-être cherche-t-il tout simplement à vous protéger de ses choix.
Dans un contexte d'échange qui le permet, il serait intéressant de le questionner sur les effets qu’ils recherchent au travers de ces consommations et ce que cela lui apporte.
Si cela vous intéresse, il existe sur notre site internet un forum de discussions à destination de l’entourage. Il s’agit d’un espace d’échange entre internautes connaissant une situation similaire à la vôtre. Cela peut vous permettre de partager vos interrogations et ressentis. L'idée étant de trouver un soutien pour surmonter cette situation et permettre quelques clés de compréhension.
En attendant, si vous souhaitez évoquer cette situation plus en détail avec un écoutant, n’hésitez pas à nous joindre au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous