Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Titre PDF Imprimer EnvoiMail

renseignements

Par sandra1980

Bonjour mon petit frère de 28 ans sniffe de l héroïne depuis plus d un an selon ses dires. Il vit en appartement et viens de rencontrer une jeune femme. Je n arrive pas à savoir sa consommation car il ne parle pas. Il dit que quand il en prend il va mieux tout va bien et que quand il n en prends plus il n a plus le moral il n est pas bien et fatigué commént puis je l aider svp

MiseLigne 20/04/2017

Bonjour,

Votre frère prend de l'héroïne. Cela vous inquiète et vous aimeriez savoir comment l'aider.

Aider un proche qui consomme des drogues n'est jamais simple, surtout si votre frère ne demande pas d'aide.

Vous ne détaillez pas beaucoup la situation, aussi nous allons tenter de vous donner des repères généraux qui, nous l'espérons, vous permettront d'aider votre frère.

Tout d'abord, vous pourrez mieux l'aider en exprimant ce que vous ressentez de la situation et en écoutant ce qu'il a envie de vous dire. Lors de vos échanges, tentez de ne pas vous centrer sur sa consommation mais essayez d'ouvrir la discussion sur sa vie en général, ses projets, ses relations, comment il se sent...

Vous enrichirez votre capacité à dialoguer avec lui en vous renseignant sur l'héroïne et les aides qui existent. Pour commencer, nous vous proposons ci-dessous une sélection d'articles de notre site. Vous pouvez aussi vous tourner vers des lieux d'aide aux personnes en difficulté avec les drogues et à leur entourage. Les professionnels de ces structures vous aideront à faire le point sur la situation et à trouver les pistes qui vous conviennent le mieux dans l'accompagnement de votre frère. Nous vous proposons ci-dessous les coordonnées de deux centres de ce type situés dans la Drôme et qui ont des antennes dans tout le département. Ils peuvent vous recevoir sur rendez-vous gratuitement.

En parler peut vous faire du bien. Aussi, n'hésitez pas à nous contacter de façon anonyme et gratuite par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h tous les jours ou par chat de 14h à minuit via notre site.

Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre de soins Tempo Oppelia

4 rue Ampère
26000 VALENCE

Tél : 04 75 40 17 70
Site web : www.oppelia.fr/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le jeudi matin
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le jeudi matin
Centre : Accueil sans rendez-vous lundi, mardi et vendredi de 9h à 14h et mercredi de 9 h à 12h

CSAPA ANPAA 26 (Centre référent jeu)

9 rue Henri Barbusse
26000 VALENCE

Tél : 04 75 82 99 60
Site web : www.anpaa.asso.fr/
Secrétariat : Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, rendez-vous possibles en dehors de ces horaires (voir consultation jeunes consommateurs et entourage)
Consultat° jeunes consommateurs : les jeunes consommateurs et leur entourage peuvent être reçus toute la semaine aux horaires du CSAPA, mais aussi jusqu'à 19h les mercredi et jeudi ainsi qu'entre 12h et 14h le mardi.

En savoir plus :

RetourListe