que dois je faire?
Par Profil supprimé
Bonjour. J ai 30ans , je suis separee depuis 4ans et j ai rencontré mon nouveau conjoint il y a un peu plus de 3 ans. Mais voila, il a une consommation tres reguliere de cannabis! Moi je suis tres carré concernant mon hygiene de vie, je n ai jamais touchee a une cigarette et mes amis sont un peu comme moi. Donc je n y connaissais rien du tout! Au debut il s en cachait et puis plus du tout! J ai constatee qu il se mettait en forte difficulté financiere et qu il ne prenait pas soin de lui, des autres et qu il avait de grosses lacunes sociales!! Malheureusement c etait trop tard j etais tombé amoureuse et j avais envie de l aider!! Hors ca n a pas marché, il m a souvent menti , il pique des crises de nerfs monstrueuses ou parfois ca le rends completement malade, fievre courbature il reste au lit des journees entieres. Et je suis devenue son pretexte plutot que le but pour arreter. L insistance le fait replonger des qu on se dispute il repique de plus belle. Et il me fait toujours de belles promesses qu il se fera aider mais je sais au fond qu il ment. Au niveau financier on ne peut s en sortir! Il depense environ la moitié de sa paye dans sa consommation. L annee derniere j ai pris mon propre appartement pour m eloigner un peu de tout ca! C est difficile, je l aime, je n ai pas envie de m eloigner de lui mais je ne supporte pas ce qu il fait et l etat dans lequel ca le met. Mon travail etant juste a cote de chez lui, je me suis retrouvee plus chez lui que chez moi! Et ca n a fait qu augmenter nos tensions et nos disputes a ce sujet! De plus depuis un peu pres deux ans, j aimerai qu on est un enfant, il est d accord mais ca ne marche pas et sur le plan libido je pense que ca joue comme sur la fertilité! Alors je lui en veux! La je suis en vacances, j avais decidé fermement de prendre mes distances, de me reposer et de mettre de coté mon desir d enfant tant qu il ne reglerai pas son probleme mais je me demande si c est la solution! Je sais plus comment l aider, j ai essayer calmement, les discussions, les propositions, l ecoute, l accompagnements et aussi un peu plus fort. . . Mais rien ne marche et ca me rend malheureuse!! Pourtant je tiens vraiment a lui et j ai peur de le perdre! Est ce qu il va pas augmenter sa consommation si je le laisse et m en vouloir?! Mais si je reste est ce que je pourrais me taire assez longtemps sans craquer?! J ai besoin d aide et de conseils s il vous plait"""" Merci

Mise en ligne le 11/07/2013
Bonjour,
La manière dont vous vivez autant l'un que l'autre le sujet de ses consommations de cannabis vient mettre à mal vos relations de couple. Vous souhaiteriez l'aider, avez peur de le perdre, et il ne semble pas prêt à accepter cette aide, ce qui crée entre autres des tensions.
Malgré les difficultés que vous rencontrez dans votre couple, vous avez le projet commun d'avoir un enfant. Le cannabis peut contribuer à une perte de la libido, tout comme beaucoup d'autres facteurs peuvent y contribuer, comme la dépression, ou encore les soucis dans votre couple. Concernant le sujet de l'infertilité, seul un examen médical approfondi pourrait confirmer cette hypothèse. Certaines études scientifiques ne font qu'indiquer qu'une consommation de cannabis peut faire diminuer le taux de spermatozoïdes viables, et non mener à l'infertilité. Consulter un médecin, ou encore un sexologue, pourrait permettre d'avoir une aide à ce sujet là.
La question centrale pour pouvoir l'aider sur le sujet du cannabis peut être de comprendre pourquoi il consomme, de tenter de saisir quelle est la nature du mal-être qui l'amène à en fumer. C'est une question qui peut être difficile à aborder suivant la manière dont vous arrivez à communiquer, mais un premier conseil peut être de se détacher de tout jugement ou de toute morale de votre part afin qu'il se sente le plus possible écouté et puisse ainsi exprimer ce qu'il vit de si difficile depuis toutes ces années. Le cannabis peut là encore contribuer à certaines difficultés que vous évoquez, mais ne peut en être la seule cause. Son mal-être, son histoire, sa personnalité, votre relation de couple, sont autant de facteurs qui peuvent eux aussi contribuer à tout ce que vous évoquez. Ce sentiment d'échec dans l'aide que vous tentez de lui porter peut éventuellement être lié au fait que pour vous le cannabis a une part de responsabilité plus grande que dans la réalité des choses, ce qui vous pousse peut être à vous décaler des sujets qu'il faudrait réellement border.
Il est pour cela possible de consulter un professionnel avec lui, tel qu'un psychologue par exemple, afin d'aborder tous les sujets, dont celui du cannabis, qui amènent votre couple à "disfonctionner". Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins sur votre ville. L'aide qui y est proposée est gratuite et les entretiens y sont confidentiels. Dans l'éventualité où votre ami ne souhaiterait pas s'y rendre, sachez que vous pouvez quand même y aller afin d'être soutenue et conseillée. Si cette orientation ne devait pas correspondre à ce que vous attendiez, ou si vous souhaitez être soutenue à travers un appel unique en l'attente d'un rendez-vous par exemple, vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.