problème alcool
Par Profil supprimé
bonjour,ma femme viens de me quitté avec nos deux enfants et elle a toujours eu une grande facilité avec l'alcool avec son père qui est barman et alcoolique et son grand frère qui l'est également.je voudrais que l'on me donne des moyen pour lui faire prendre conscience de son problème des question à poser ou autre car malgrès le mal qu'à fait et qui fait encore l'alcool dans sa famille elle ne se méfie pas pensant controlé.Ce qui rajoute de la difficulté c qu'elle vien de vivre une grossesse et qu'elle n'a pas bu dans sa grossesse à part un verre ou deux à la fin et ça ça la réconforte dans son illusion qu'elle maitrise ça.Ma fille a 5 mois on s'est séparé il y a deux mois donc son problème avec l'alcool vient de loin mais avec la grossesse ça ne fait que deux mois qu'elle s'est remise à boire mais aujourd'hui,même si ça n'est pa en grande quantité,elle bois tous les jours et je suis très inquiet et aimerais l'aidé avant que ça ne s'empire.Merci pour ce site et merci d'avance pour votre aide

Mise en ligne le 22/06/2012
Bonjour,
Il est dommage que nous n’ayons pas plus de détails sur ce que vous dites être « son problème avec l’alcool » ou sur les quantités consommées. Vous nous parlez de son environnement familial dont certains membres présentent une dépendance à l’alcool, ainsi que d’une consommation quotidienne trois mois après son accouchement. Ces circonstances peuvent en effet faire penser à une vulnérabilité de votre femme face à l’alcool mais ne suffisent pas à affirmer que votre femme glissera fatalement vers une consommation excessive et dangereuse.
Nous comprenons, cependant votre inquiétude, d’autant plus légitime qu’elle a à sa charge vos deux enfants.
Il est fréquent que la personne dépendante ait du mal à l’admettre. En effet, la  perte de contrôle sur la consommation peut-être assimilée à de la faiblesse et amener une dévalorisation de soi. Dès lors, nier sa dépendance devient une forme de protection. Il n’existe pas, nous semble-t-il, de recette pour convaincre quelqu’un de son addiction. Et tant que votre femme n’est pas prête à reconnaître d’elle-même que sa consommation d’alcool peut poser problème, il est fort probable qu’elle n’entreprendra rien pour changer sa consommation.
Sachez qu’il vous est possible de trouver un soutien auprès d’un psychologue. Vous pourrez y trouver une écoute concernant vos inquiétudes et une aide dans votre positionnement au sein de votre relation avec votre femme et vos enfants. Vous pouvez bien entendu consulter en privé mais également dans un centre médico-psychologiques (CMP) ou dans un centre de soin spécialisé en addictologie. Les consultations y sont anonymes et gratuites.
Au moment où votre femme voudra changer sa consommation d’alcool et être aidé, elle pourra se rendre dans un centre de soin spécialisé en addictologie et trouver un soutien auprès d’un médecin, d’un psychologue et (ou) d’une assistante sociale.
Vous trouverez des adresses de centres de soin proches de chez vous dans la rubrique « s’orienter » de notre site.
Cordialement.