mon fils
Par Profil supprimé
mon fils de 19ans ce drogue depuis plusieurs annees il devient tres violent verbalement et il me fait peur. J ai 2 autres garçon de 11ans et 8 ans et meme avec eu il devient agressif je ne peut plus leurs faire subir une telle violence je lui et demander plusieurs fois de changer et que j etait prete a lui donner toute l aide qu il a besoin mais je me heurte a un murs nous ne comptons plus du tout pour lui sa famille ces les amies. Dit moi ce que je peut encore faire pour lui en sachant qu il est majeur et que nous nous ne tiendrons plus bien longtemps merci de me repondre

Mise en ligne le 20/10/2011
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez démunie face à cette situation très tendue.
Votre fils semble traverser une période très perturbée et ses accès de violence rendent sans doute les échanges entre vous difficiles voire impossibles. Il est très important dans ces moments là de lui poser des limites claires et fermes, afin qu'il ne fasse pas de cette violence son mode de fonctionnement habituel. D'une certaine manière, son "agressivité" extérieure est l'expression d'un état de désorganisation interne mais nous comprenons que vous soyez fatiguée et épuisée par cette situation qui dure.
Si le dialogue est possible, il serait important d'évoquer avec lui non pas la consommation elle-même, mais les raisons de sa consommation. Évitez de pointer ses mensonges et de porter un jugement, cela le culpabiliserait et il risquerait de s'enfermer dans le silence ou cela peut venir renforcer ses accès de violence. Il est très difficile voire impossible d'aider quelqu'un qui ne souhaite ni arrêter sa consommation ni se remettre en question par rapport à ça, et vous faîtes déjà le maximum.
Si la situation devenait intenable,  il nous semble important de vous protéger et de protéger vos 2 autres enfants. Il existe des solutions "alternatives" comme les foyers de jeunes travailleurs ou le placement en foyer.
Pour vous aider à trouver les solutions adaptées et pour vous permettre de vous décharger un peu de votre inquiétude, nous vous conseillons de contacter un centre spécialisé en toxicomanie. Un accueil y est réservé aux parents de jeunes consommateurs (voir lien ci- dessous).
En parallèle, n'hésitez pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13, service anonyme et gratuit, de 8h à 2h, 7 jrs/7. Cela vous permettra éventuellement d'aborder plus en détail la situation afin de voir quelles possibilités s'offrent à vous.
Cordialement.