mon fils et le canabis
Par Profil supprimé
bonjour, mon fils de 21 ans m'a assuré qu'il a arrêté de fumer du canabis, seulement je lui ai demandé de faire 1 test urinaire et il est positif, il me dit que c'est surement parce qu'il était en boite et que les copains a coté de lui en fumé, dites moi si c'est possible, je ne sais plus quoi lui dire pour qu'il arrête vraiment, il fait de longs trajets en voiture tout les jours j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, merci de me conseiller

Mise en ligne le 11/06/2012
Bonjour,
Il est éventuellement possible d'être positif au cannabis lorsque l'on est fumeur passif. Il faut pour cela avoir inhalé une certaine quantité de fumée, le tout dans un endroit confiné et non aéré.
Il est également possible d'être positif au cannabis longtemps après une dernière prise même si la personne ne consomme plus, le cannabis étant décelable dans les urines pendant 5 à 6 jours apres la dernière prise pour un consommateur occasionnel, et jusqu'à 2 mois et demi pour un consommateur régulier.
Dans l'éventualité où votre fils serait bien consommateur de cannabis, il n'y aurait pas de discours type à tenir pour qu'il arrête de consommer ou qu'il arrête de prendre des risques au volant.
Dialoguer au sujet du cannabis avec votre fils nécessite pour cela qu'il ne sente pas jugé, que vous soyez dans la compréhension de ses éventuelles difficultés, à l'écoute. Pouvoir vous conseiller sur la manière dont vous pouvez essayer de mieux dialoguer nécessite d'avoir plus d'éléments sur le quotidien, sur son parcours de vie, sur votre relation. Il est surtout important de déceler les raisons de sa consommation, afin de pouvoir éventuellement mettre en place une aide adaptée au fond du problème.
Vous pouvez pour cela nous appeler au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Vous pourrez alors avoir un échange au sujet de votre situation avec l'un de nos écoutants.
Cordialement.