mon conjoint de 41 ans est addict au cannabis depuis ses 16 ans et est actuellement en depression...
Par Profil supprimé
Bonjour Mon conjoint de 41 ans est dépendant au cannabis depuis ses 16 ans...sa consommation s était calmée durant les 5 premières années de notre relation (13 ans)puis il a eu un cancer et a repris de façon plus soutenue mais contrôlée...au décès de son père les choses ont empiré..puis un gros soucis au travail à fini de lancer sa degringolade en mars 2016...il m a quitté deux mois...puis est revenu plus mal qu avant son départ...il est conscient de sa dépendance et dit vouloir arrêter...mais seul .ne veut voir ni médecin ni psy ni addictologue...mais il n arrête pas...hier il a ajouté tramadol (soit disant pour mal de dos) et valium ...mais à 3h du matin il ne dormait pas.... Nous avons trois enfants, qui voient bien que leur père ne va pas bien...Lui même ne s aperçoit de rien quand je lui dis le soir qu il ne nous a pas adressé la parole de la journée....Il délaisse les enfants....rejette la faute sur moi, sur sa mère,..me dit avoir des idées noires, ne pas vouloir mourir mais qu il y va tout droit si on ne déménage pas mais ne fait rien pour enclencher ce déménagement...il dit aux autres que tout va bien....se montre presque normal.... Je ne sais plus quoi faire...je voudrais qu il décide de lui même de se faire soigner...aider....mais il est en totale parano....il n a confiance en personne dit il....même plus en moi qui ai toujours été là, qui ne l ai jamais abandonné....Que dois je faire pour qu il réagisse enfin? Merci pour vos témoignages....surtout d anciens addicts, ça m aiderait beaucoup.

Mise en ligne le 27/07/2017
Bonjour,
Nous comprenons votre situation et votre désarroi. L’entourage doit souvent faire face à de grosses difficultés et se sent souvent impuissant lorsqu’il est confronté à une personne qui consomme beaucoup et qui refuse le soin. Au regard de ce que vous décrivez, nous vous sentons très démunie par rapport à l'attitude de votre conjoint.
Néanmoins, vous pouvez trouver du soutien auprès d'une équipe dans un Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA), dans lesquels on trouve des médecins et des thérapeutes qui accueillent l’usager, mais aussi l’entourage.N'hésitez pas à entamer vous-même une démarche pour y trouver le soutien dont vous avez besoin.
En effet, comme vous le signifiez dans votre message, la famille souffre souvent beaucoup de la situation.Aussi, une prise en charge, gratuite et pluridisciplinaire, peut soulager les proches et permettre également de réfléchir à ses propres limites. Savoir de quoi l’on est encore capable en tant qu’entourage, est primordial pour se positionner face à la personne qui consomme. Comprendre aussi que la famille peut aider, soutenir, mais que la décision du changement ne peut venir que de l’usager lui même. L’entourage sera de fait un excellent soutien moral, à condition que le consommateur soit ouvert à l’aide qu’on peut lui proposer.
Nous comprenons aussi que vous souhaiteriez recevoir des témoignages, nous vous indiquons en fin de message un lien vers nos forums. Vous trouverez également un lien vers des adresses de centres pour vous et vos enfants.
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h, ou par chat, à travers notre site de 14h à minuit.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement