les différentes étapes de l'addiction
Par Profil supprimé
A partir de quel moment les adolescents basculent-ils d'une notion de plaisir à l'état addictif dans les jeux vidéos ? Quels sont les différents stades qui permettent de passer d'un état à l'autre ?

Mise en ligne le 22/03/2012
Bonjour,
L'addiction aux jeux vidéo s'installe lorsqu'il y a une certaine forme de souffrance qui est gérée à travers le jeu. Cette dépendance est variable en fonction de chaque individu, de sa personnalité, de son parcours de vie, etc. Les jeux vidéo font partie de la culture de beaucoup d'adolescents. Le plaisir, voire la passion, peuvent parfois pousser à jouer durant de nombreuses heures, ce qui peut dans certains cas contribuer à faire apparaître des problèmatiques sur le plan relationnel, familial, scolaire,etc.
Cette transition du plaisir à l'addiction ne se fait pas forcément de manière consciente. Elle peut émerger lorsque le joueur vient combler un mal-être déjà présent à travers ce que peut lui procurer le jeu. Plusieurs courants théoriques traitent la question de la dépendance aux jeux vidéo, dont le comportementalisme ,où certains auteurs peuvent définir quels sont selon eux les différents stades qui mènent à l'addiction. Cette vision de l'addiction n'est pas partagée par tous les professionnels, et d'autres théories amènent à une vision différente. Vous trouverez un lien ci-dessous renvoyant vers une bibliographie concernant ces thèmes, ce qui peut vous apporter un certain éclairage.
Si vous désirez aborder une situation plus précise concernant un proche ou vous même, ou bien obtenir de plus amples informations sur le plan théorique, sachez que notre service reste à votre disposition au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Outre le soutien et les conseils qui peuvent vous être proposés, nos écoutants peuvent aussi orienter vers un centre de soins spécialisés qui accueille gratuitement et confidentiellement les joueurs ainsi que leur entourage.
Cordialement.