joint
Par Profil supprimé
voila mon fils a 16 ans et me dit qu'il lui arrive de fumer un joint a des soirées ! mais je constate qu'il ment car c'est de plus en plus frequent! je le vois car il a les yeux tres rouge et une attitude un peu stone !! jai tres peur car l'autre fois c'etait ds l'apres midi ! et la c'est en arrivant du lycée ! que dois je faire ??? IL ME DIT BIEN SURE QUE NON !! je pleure lui dit que c'est grave car il va s'accoutumer et passer a bcp plus grave ! la il pleure avec moi car il est peiner et me dit que non

Mise en ligne le 02/04/2012
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez très inquiète pour votre fils, bien que n'ayant que des doutes sur ses consommations. Sachez toutefois que fumer du cannabis ne veut pas forcément dire qu'il est dépendant, ni même qu'il en viendrait à consommer une autre drogue "plus grave".
Chacun consomme pour des raisons qui lui sont propres, sans que cela ne soit forcément en lien avec un quelconque problème à la base. La dépendance s'installe lorsque le consommateur fume pour essayer de gérer à travers les effets du cannabis une certaine forme de souffrance qui lui est difficile à vivre.
Le cannabis est une drogue pour laquelle la dépendance est avant tout d'ordre psychologique, et est de ce fait très variable d'un individu à l'autre. Une personne qui consomme par plaisir, de temps en temps, ne deviendra pas forcément dépendante, tandis qu'il y aura plus de risques pour quelqu'un qui fume parce que c' est la seule manière qui lui permet de gérer son stress, parmi tant d'exemples possibles.
Le fait de consommer du cannabis, même régulièrement, n'amène pas à consommer d'autres drogues. Lorsque c' est le cas, c'est que les effets du cannabis ne suffisent plus à venir gérer le problème pour lequel on fumait jusque là, ou bien que la curiosité fait que l'on a envie de voir quels sont les effets d'autres drogues par exemple. Vous trouverez un lien ci-dessous renvoyant vers la "fiche produit cannabis" de notre site internet, ce qui vous permettra d'obtenir de plus amples informations concernant cette drogue.
La peur et l'angoisse que vous vivez viennent certainement compliquer le dialogue avec votre fils sur le sujet du cannabis, ce qui peut le pousser à mentir, par peur de vous dire la vérité si jamais il consomme réellement. Dialoguer avec lui nécessite de vous détacher le plus possible de vos angoisses et de vos jugements, afin qu'il se sente en confiance pour parler librement. Si jamais il fume du cannabis, cherchez par exemple à savoir ce qui l'attire dans ce produit, à quelle fréquence il en prend, à quel moment de la journée, ce qui permettra de déterminer s'il rencontre un problème avec cette drogue.
Tout ceci doit rester un dialogue, et non un interrogatoire. Face aux difficultés que cette discussion peut représenter, sachez que nos écoutants peuvent vous aider à gérer cette discussion en essayant de voir avec vous de quelle manière vous pouvez essayer d'en parler avec votre fils. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.