cocaine et alcool?
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 24 ans et je n'ai jamais pris de drogue. Mais dans 15 jour je vais avec ma copine (qui a essayer la cocaine une fois) et des amis a elle (qui en consomme assez régulierement) a un concert et ils ont prévu de prendre 1/2 litre de whisky-coca avant le concert et 1 gramme de cocaine chacun prit au court de la soirée en raison de la duré des effets. Je compte faire comme eux mais je voulais savoir s'il est vraiment risqué lorsqu'on est jeune et en bonne santé de prendre ces 2 produits au court d'une soirée. Sachant aussi que ce sera la premiere fois que j'en prendrai et surement la derniere, c'est juste pour tester. J'en prendrai même surement moins d'un gramme, peut etre 3 ou 4 traces sur le gramme de ma copine. Merci de me donner votre avis

Mise en ligne le 13/04/2010
Bonjour,
La consommation de drogue comporte toujours un risque, même si c'est la première fois, même si on est en bonne santé, même si on ne compte pas recommencer. L'association de deux ou plusieurs produits entre eux est à l'origine d'interactions qui potentialisent les effets et risques de chacun des produits.
Dans votre cas, la consommation de cocaïne expose à des risques de convulsions, d'accidents cardio-vasculaires, d' hémorragie cérébrale, d'épilepsie, d'infarctus du myocarde, de complications psychiatriques telles que hallucinations, délire, attaques de panique, anxiété, troubles de l'humeur.
En cas d'association avec de l'alcool, il y a formation au niveau du foie d'un troisième composé, le cocaéthylène, qui potentialise considérablement les effets de la cocaïne, augmentant ainsi les risques de mort subite. La consommation conjointe de cocaïne et d'alcool est de ce fait très fortement déconseillée.
Nous ne saurions trop rappeler que toute consommation de produits comporte des risques. Il est toujours préférable de s'abstenir, ou en tout cas de reporter la consommation si l'on se sent mal, si l'on éprouve de l'appréhension. Des règles de prudence peuvent permettre de limiter les risques,  en aucun cas de les éliminer. Vous les trouverez dans les fiches "Cocaïne" et "Alcool" mises en lien ci-dessous, dans la rubrique "Conseils de réduction des risques".
Pour toute autre question, ou tout simplement pour en parler, nos écoutants sont à votre disposition au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.