cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon ami avec qui je partage ma vie depuis un an fume du cannabis depuis une quinzaine d'années c'est un consommateur régulier. J'ai réussi à le faire diminuer le nombre de joints journaliers depuis 8 mois (il est passé de 5 joints à 3 par jours) ce qui est déjà un gros effort de sa part.Il veut arrêter de fumer car il n'en peut plus et il en a assez, il veut arrêter tout seul mais prend conscience que c'est trop difficile. je lui ai proposer de se faire aider dans une structure spécialisée mais il ne veut pas, il me dit qu'il veut arrêter mais pas tout de suite malgré sa grande envie, je pense qu'il n'est pas encore prêt, pouvez vous me dire quel est le processus pour amener une personne a prendre la décision de se faire "soigner". ?

Mise en ligne le 23/04/2012
Bonjour,
Votre ami, depuis quelques mois, semble vouloir diminuer sa consommation quotidienne de cannabis et y parvenir. Peut-être aura-t-il besoin de temps encore pour diminuer d'avantage voire pour arrêter totalement si c'est son envie. Le cannabis est une drogue que l'on peut arrêter seul, sans aucune aide extérieure, même après des années d'usage. Il n'existe pas une "méthode" meilleure qu'une autre pour arrêter. Certains, comme votre ami, préfèrent diminuer progressivement et d'autres arrêter net.
Vous dites lui avoir proposé de se faire aider mais semblez déçue qu'il ne le souhaite pas pour l'instant. Cela ne veut pas dire qu'il ne changera pas d'avis à ce sujet mais ce sera à lui de le décider, comme il a décidé de diminuer, s'il en éprouve le besoin. Il n'existe en effet aucun "processus" permettant de convaincre une personne de l'utilité d'une aide extérieure. C'est à chacun de l'éprouver pour lui même. Vous pouvez continuer à lui dire ce que vous en pensez, à le conseiller, mais de fait, la décison lui revient.
Si vous souhaitez discuter des questionnements ou difficultés qu'occasionne peut-être cette situation, vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.