aidez mon frere!
Par Profil supprimé
bonjour ce qui fait que je me retrouve sur ce type de site s'est parceque je suis très inquiète pour mon il a 22 ans et fume du cannabis et shit depuis l'age de 14 ans avan sa consommation était et je pèse mes mots dans la limite du résonnable... ojourd'hui il est très different a perdu près de 40 kg en kelke mois se renferme sur lui même , meme sa demarche reflete quelqu'un d'introverti (tete baisser, pied en dedan main l'une dans l'autre...) je suis très inquiète car j'ai l'impression kil i a ke moi ki voi personne ne veut en parler et eskive toujour une conversation serieuse a son sujet. mon frere vi seule depui kelke moi ne sort plus se sent traqué a la limite de la parano j'ai sachan de quoi je parle je pense ausii kil est en depression je lui ai deja parler que son eta m'inquieter mais il fait le sourd d'oreille j'aimerai faire quelque chose mai il est majeure je ne sai pas quel recour il y a dans ce ca. je precise kil ne travaille plu. bien cordiallement .

Mise en ligne le 20/09/2011
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi face à cette situation. Vous décrivez une situation difficile avec votre frère, celui- ci ayant l'habitude de consommer du cannabis depuis plusieurs années. Le dialogue entre vous semble compliqué or sans dialogue et compréhension mutuelle, il est difficile de construire une relation de confiance et d'aide. La discussion peut aussi être rendue difficile si votre frère minimise sa consommation,  adopte une attitude fuyante ou ne se reconnaît pas en difficulté.
Une première aide à lui apporter serait donc de tenter d'aborder les raisons qui pourraient expliquer sa consommation régulière. Il s'agirait donc de comprendre à quoi cela vient "répondre", comme par exemple s'apaiser, moins penser à certains soucis.
Il faut essayer de comprendre les raisons de son refus de dialoguer, pouvoir l'amener à évoquer son mal-être afin de réellement comprendre ce qui le lie à ce produit. Par cette démarche, il s'agit qu'il ne se sente pas jugé afin qu'il puisse parler de lui.
Les troubles que vous décrivez (introversion, repli sur soi, paranoïa ...) sont liés à sa consommation régulière de cannabis. Ces troubles sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils disparaissent avec l'arrêt des consommations.
Vous pourriez essayer d'aborder avec lui les raisons qui le poussent à consommer régulièrement.
Ici, on voit bien que vous avez "senti" ou cerné que votre frère semblait en "dépression"; or, effectivement,  une consommation excessive et régulière masque souvent un état dépressif, le cannabis étant un moyen pour lui de s'apaiser ou de  moins penser à certains soucis, aux choses qui le tracassent.
Vous pouvez aussi lui dire vos inquiétudes, exprimer vos interrogations et vos observations pour souligner que ce qui lui parait normal peut paraître inquiétant pour vous par exemple. Il faut lui laisser du temps tout en continuant à le soutenir  afin qu'il ne se sente pas jugé.
Le cannabis n'entraîne pas de dépendance physique, on peut donc arrêter ce produit sans passer par un sevrage ou une hospitalisation et sans mettre sa santé en danger.
Par contre, si ce produit lui sert à "s'apaiser" ou à se "détendre" , il se peut qu'il ait du mal à arrêter voire qu'il soit anxieux à l'idée d'arrêter. Des consultations spécialisées existent à destination des usagers de cannabis et pourraient être une aide utile, un soutien dans sa démarche visant à arrêter le cannabis. Vous trouverez en bas de page un lien vers une consultation de ce genre. Ils reçoivent également les conjoints et l'entourage donc vous pouvez même faire la démarche conjointement avec votre frère ou séparément.
Bon courage
Cordialement