addiction au cannbis
Par Profil supprimé
Bonjour Nous sommes inquiets pour notre fils qui consomme du cannabis depuis un certain temps. Il est devenu associable , les reunions en fami.le (noel, anniversaire etc sont devenus impossibles) Nous avons a plusieurs reprises essayé de lui en parler mais il reste braqué . Pouvez vous nous aider?

Mise en ligne le 23/07/2013
Bonjour,
Une conduite addictive d’un proche peut être mal vécue par l’entourage d’autant plus si le proche concerné est insensible au dialogue. Même si on ne peut pas attribuer son problème de comportement uniquement à ses consommations de cannabis, il est fort probable qu’elles participent de son mal-être. Le cannabis n’est peut-être que le réceptacle d’une souffrance qu’il a du mal exprimer autrement.
Nous ne pouvons que vous conseiller de continuer dans le sens du dialogue mais en en changeant, peut-être, les modalités. En effet, si en parlant avec votre fils, le sujet arrive tout de suite au cannabis, le dialogue a peu de chance d’avoir lieu car le cannabis doit représenter pour lui un moyen de s’échapper d'une réalité qui lui est probablement difficile à supporter. Si, en revanche, votre discussion porte sur ses projets d’avenir, sa santé par exemple, c’est là que le dialogue a une chance de s’amorcer et se révéler efficient.
Parallèlement à cette recherche de dialogue, vous pouvez également vous rapprocher de centres spécialisés dont nous vous proposons les coordonnées en fin de réponse pour être aidé.
Il s'agit d'une consultations "Jeunes consommateurs" et d' un CSAPA ( Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où interviennent gratuitement et anonymement des psychologues , médecins, éducateurs, etc. Ces professionnels pourront vous conseiller sur la manière la plus appropriée d'appréhender la situation de votre fils et ainsi de mieux l’aider.
Bien cordialement.