Violence
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un gros doute sur les gens qui disent que le canna ne rend pas violent car ja été victime de violences à plusieurs reprises et aussi que ça ne fait pas voir la vie en noire. Des réponses ?

Mise en ligne le 20/11/2019
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à nous excuser pour le délai de réponse qui s'inscrit au-delà de notre engagement de vous fournir un retour dans les 48h.
Nous comprenons que vous avez été victime de violences de la part de personnes sous emprise de cannabis. Vous vous interrogez sur le lien possible entre consommation de cannabis, violence et idées noires.
Le cannabis est un perturbateur, cela signifie qu'il ne va pas induire par lui même la violence mais qu'il va amplifier une prédisposition existante à la violence.
Par conséquent, il serait réducteur d'affirmer que la violence peut être directement causée par une consommation de cannabis. Il nous semble plus juste de considérer que des problèmes d'ordre psychologique, relationnels ou qu'un mal-être sous-jacent, peuvent jouer un rôle majeur dans la construction de ce contexte de violence. Le fait de ne plus rien avoir à consommer peut également révéler de manière brutale ce mal-être, et ainsi amener à être agressif voire violent.
Dans tous les cas, il est possible d'être aidée et conseillée, voire orientée vers un lieu qui aide les personnes de l'entourage à gérer de telles situations. Nous comprenons que vous vivez en Belgique, c'est pourquoi vous trouverez en fin de réponse 2 liens vers des organismes situés en Belgique.
Si toutefois vous souhaitez échanger plus amplement avec nous, nos écoutants sont disponibles par chat de 14h à minuit depuis notre site internet ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel gratuit depuis la France avec un poste fixe) ou au +33 1 70 23 13 13 depuis un portable.
Bien cordialement.
Autres liens :