Troubles du langage
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un ami de 54 ans qui a 30 ans d'alcoolisme chronique derrière lui. Je remarque, il a fallu longtemps pour que je le fasse, qu'il cherche parfois ses mots quand il parle. Il y a parfois aussi une certaine confusion: un mot, pas tout à fait approprié, pour un autre. Je remarque aussi, dans sa vie aujourd'hui, le fait de ne jamais vouloir prendre de décision: un peu un abandon, un désintérêt pour lui-même et pour tout. Je suis parvenu à lui faire réduire un peu sa consommation. Elle reste dangereuse à mon avis. Faut-il qu'il consulte pour ses troubles de langage? Est-ce inquiétant? Peut-il avoir une consommation modérée d'alcool ou doit-il être abstinent? Comment l'aider sans l'enfoncer?

Mise en ligne le 08/08/2013
Bonjour,
Les troubles du langage que vous décrivez peuvent en effet justifier une consultation auprès d'un médecin. Seul ce dernier pourra poser un éventuel diagnostic qui permettra de juger du degré de gravité de ces symptômes, mais aussi des précautions qu'il y aurait à concernant ses consommations d'alcool.
Concernant vos craintes de "l'enfoncer" en l'aidant, il s'agit avant tout de ne pas le brusquer, d'éviter de porter un jugement sur ses alcoolisations, ou encore d'éviter une attitude moralisatrice. Aider peut vouloir dire écouter, c'est à dire de tenter de comprendre quelles sont ses difficultés, et de ne pas hésiter à lui demander en quoi et de quelle manière vous pouvez l'aider.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, sachez que vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0811.91.30.30 (anonyme et au coût d'un appel local). Nous pourrons alors vous soutenir mais aussi vous conseiller sur la conduite à tenir, notamment en prenant le temps d'avoir plus d'éléments sur les relations que vous entretenez, sur sa personnalité, etc.
Cordialement.