Tramadol
Par Profil supprimé
Bonsoir, Après plusieurs mois de prise de tramadol, pourtant en faible dose 50 mg x 3 comprimés uniquement le soir J’essaye d’arrêter mais je replonge à chaque fois J’ai réduis la prise et depuis samedi je ne prends plus rien (je n’ai plus d’ordonnance ni de tramadol à la maison) Je ne dors plus, migraine, excitation, jambes sans repos je le vis très mal et je ne sais pas en combien de temps les symptômes de sevrage vont disparaître. J’ai l’impression de devenir fou, que puis je faire ? Je n’ose pas en parler à mon généraliste puisqu’il ne rechigne pas à ma demande de prescription, car je dis que c’est ce qui marche le mieux sur mes migraines. Si je vais chez lui j’ai peur de demander du tramadol SOS médecin possible ? Existe il un traitement médicamenteux pour réduire les symptômes de sevrage ? Merci

Mise en ligne le 10/04/2024
Bonjour,
Vous souhaiteriez être conseillé concernant l’arrêt du traitement tramadol qui vous met en difficultés.
Les symptômes de sevrage au tramadol dépendent de l’ancienneté du traitement et des fréquences de prises. Le syndrome de sevrage débute en général 24 heures après l'arrêt de la consommation.  Il atteint un pic entre 48 et 72 heures et disparaît après une semaine environ.
Pour avoir une idée plus précise sur les manifestations de manque, nous vous joignons en bas de page notre fiche produit « opioïdes ». La rubrique dépendance » vous renseignera davantage en vue de mieux identifier les symptômes et les surmonter.
Il serait toutefois important que vous puissiez exprimer à votre médecin les difficultés que vous éprouvez. L’idée serait de réduire très progressivement les doses pour éviter l’inconfort que vous ressentez. Dans tous les cas, les symptômes que vous subissez vont diminuer au fil des jours, par conséquent tentez de ne pas vous décourager.
Si vous n’osez pas en parler avec votre médecin, il vous est possible de vous rapprocher d’une consultation en addictologie. Il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier propose de soutenir et d’accompagner toute démarche de réduction, maîtrise ou arrêt des consommations de produits licites ou illicites.
Dans le cadre d’un sevrage aux opioïdes il existe la substitution aux opiacés. Ces traitements permettent de pallier aux prises de médicaments pour réduire les effets du manque en vue d’une réduction progressive également.
N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous en CSAPA. L’accueil y est bienveillant et les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Les professionnels seront en mesure de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Vous trouverez en bas de page un lien avec 3 orientations possibles dans votre ville. Il suffit de les contacter pour obtenir un rendez-vous.
En attendant, si vous souhaitez évoquer votre situation plus en détail et échanger avec un professionnel, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h ou par tchat. Egalement via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous