Teuf
Par Profil supprimé
Alors voilà, autour de moi plein de gens consomment des drogues. Le pétard quotidien est "juste pour se détendre". Même le fait d'avoir monté un placard pour faire pousser du cannabis ou d'avoir un pied sur le balcon est devenu normal. Quand ils veulent se "défoncer pour de vrai" ils partent en teuf/technival où ils consomment lsd, md, mdma, exta, champi, speed ... Bref, petit à petit les gens qui consomment poussent les autres à la consommation et je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé de les confronter à leur consommation mais à leurs yeux je suis réactionnaire et intolérante. Et je me demande aujourd'hui si je devrais les dénoncer ? Ils s'enfoncent tellement dans ça qu'ils ont perdu leur boulot, et vivent du chômage. Certaines commencent à se prostituer pour financer tout ça. Ils ont peu à peu couper les ponts avec moi mais ça ne m'empêche pas de m'inquiéter. Que faire ?

Mise en ligne le 27/09/2011
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude face à vos amis de plus en plus nombreux qui "s'enfoncent" dans leurs consommations. Vous pouvez leur proposer de se faire aider, les encourager à contacter pour cela des centres spécialisés. Vous pouvez leur donner des pistes dont ils se saisiront, ou pas.En revanche,  vous ne pouvez  pas les forcer à le faire, ni accélerer une quelconque démarche de leur part. Si malgré tous vos efforts pour essayer de les sensibiliser ou pour les mettre face à leurs consommations, leurs comportements n'évoluent pas, et qu'ils ne se montrent pas réceptifs à une éventuelle proposition d'aide de votre part, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose de plus.
Les dénoncer n'est pas un moyen de les soigner malgré eux, nous y voyons plutôt un risque de perdre tout contact avec eux et de rompre un dialogue, peut être, encore possible. Vous ne pouvez pas les empêcher de consommer et il est très difficile de demander à quelqu'un d'arrêter ses consommations s'il ne le souhaite pas.Nous comprenons bien le sentiment d'impuissance que vous devez éprouver face à cette situation qui vous désole.
Vous pouvez seulement garder une attitude "d'ouverture", de non jugement et de disponibilité envers eux pour être présente le jour ou l'un d'entre eux est prêt à se remettre en question par rapport à ses consommations. Il / elle sera très content(e) de vous trouver le jour ou cela arrivera, et de voir que vous ne portez pas de jugement à son égard et que vous n'êtes pas dans une posture de rejet.
Si vous souhaitez  échanger avec nous à ce sujet, vous pouvez contacter l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 et de 8h à 2h)
Cordialement