Test faux positif cannabis
Par Djo75
Bonsoir, hier j'ai été contrôler par la police municipale, j'ai passer un test de dépistage de stupéfiants, et un à l'alcool, une fois les test effectués les policiers m'ont affirmer que j'étais positif aux cannabis, alors que j'ai arrêter de fumer depuis 1 an et demi, que je ne consomme plus rien comme stupéfiants, je ne fume que la cigarette,je vis seul et n'ai aucun entourage qui fume du cannabis ou autres stupéfiants, j'ai demandé à passer un test urinaire, un test sanguin pour prouver mon innocence car je n'ai plus rien consommer depuis plus d'1 an, devant ma résilience à vouloir passer un test sanguin et urinaire les policiers ont fini par me dire que j'étais négatif et qu'il ne retenait rien contre moi et m'ont relâcher devant le commissariat à 10km de mon véhicule (sympa) , j'ai déjà pris une suspension de permis de 6 mois pour le même test positif aux cannabis, je me suis dit que c'était possible car il y a 2 ans je fumais de temps en temps et je n'ai pas demandé à passer un test urinaire ou sanguin la dernière fois, et depuis hier ou j'ai étais testé positif aux cannabis alors que je n'en consomme plus du tout, ni ne prend de médicaments, ni ne fume de cbd je me posais la question, c'est possible d'être testé positif alors qu'on ne consomme rien ? le pire dans tout sa c'est que j'ai déjà pris une suspension de 6 mois pour un test de dépistage qui me parait plutôt défectueux, et auxquels je suis sûr que je n'avais pas consommer la semaine d'avant, depuis je me sens lésé, j'ai été puni pour quelque chose qui est possiblement défectueux j'ai payé des sommes astronomique pour récupérer mon permis tout sa pour un test de dépistage qui est possiblement faux. bref ma question en elle même, est ce que c'est possible que les test salivaires soit totalement défectueux ? je sais qu'c'est impossible de revenir en arrière mais cette façon de tester les gens est elle vraiment fiable ? Comment pouvons nous faire confiance à un test qui se trompe aussi facilement et briser des vies comme ça ?

Mise en ligne le 08/04/2024
Bonjour,
Nous comprenons bien votre sentiment d'injustice et votre souhait d'avoir des réponses pour comprendre le fonctionnement de ces tests de dépistage.
En effet, les tests salivaires peuvent se tromper. Ce ne sont pas des erreurs très fréquentes, mais cela arrive. C'est pour cela qu'il est possible de demander, comme vous l'avez fait, une contre expertise sanguine ou urinaire. Avec ces types de dépistage, les risques de faux positifs sont quasiment inexistants.
Vous avez eu raison de revendiquer vos droits en demandant à faire un second test et il est possible que votre bonne foi ai suffit à vous éviter une situation injuste et compliquée.
Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons une bonne fin de journée,
Bien cordialement,