Test cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, j ai surpris mon filsde 14 ans en train de fumer de l herbe ou plutot un mauvais melange . Existe t il des test comme l alcotest pour savoir si il a fumé ou non? Il m a promis d arreter mais je le soupconne de continuer malgres tout. J aimerais avoir des certitudes. Merci de mindiquer s il existe ge genre de test et ou les trouver.

Mise en ligne le 07/03/2014
Bonjour,
Il existe des tests de dépistage pour le cannabis.
D'une part, on peut procéder à un dépistage sanguin sur ordonnance médicale. Votre fils étant mineur, vous pouvez légalement lui imposer. Le THC n'est détectable que 24h après la consommation dans le sang.
D'autre part, on peut procéder à un dépistage dans les urines. Depuis peu, les "cannabis verdict" sont en vente dans les bureaux de tabac ; il est également possible de réaliser ce test sur ordonnance médicale dans le cadre d'un laboratoire. Toutefois, l'interprétation des résultats est à faire avec précaution car :
- le cannabis n'apparaît dans l'urine qu'environ 6 heures après la consommation. Un résultat négatif ne garantit donc pas l'absence totale de consommation.
- le THC reste longtemps dans l'urine : de 3 à 5 jours pour un fumeur occasionnel, de 30 à 70 jours pour un fumeur régulier. Un résultat positif peut donc être du à une consommation ancienne.
- les résultats des tests indiquent, avec les nuances précisées ci-dessus, s'il y a eu une consommation de cannabis ou non. Il ne donne en revanche aucune indication sur la quantité consommée, la fréquence de consommation, ... et sur le sens que la consommation peut avoir pour la personne.
Nous comprenons votre inquiétude pour votre fils et votre désir d'avoir des certitudes. Mais imposer un dépistage n'est pas toujours le moyen le plus approprié pour éviter que la situation ne devienne à risques car cela peut détériorer la relation et, de ce fait, rendre difficile le dialogue autour de la question des produits. Or, la discussion est un élément nécessaire pour prévenir les risques ou/et accompagner une personne en difficulté.
Etant donné le jeune âge de votre fils, il nous semble important que l'interdit soit rappelé de façon ferme. En même temps, il est possible de discuter avec lui des effets et des risques du cannabis. Enfin, l'amener à réfléchir sur le sens de sa consommation paraît important pour l'aider à grandir et à estimer le danger, car un usage festif ou d'expérimentation est à moindre risque qu'un usage en lien avec un mal-être.
Les liens ci-dessous peuvent vous faciliter la discussion sur le cannabis avec votre enfant.
Si vous vous sentez en difficulté par rapport à cette situation, vous pouvez également appeler Drogues Info Service (0800 23 13 13) ou consulter de façon gratuite et anonyme des professionnels dans les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA). Nous vous indiquons les coordonnées de certains de ces centres ci-dessous.
Cordialement