Sommeil alcoolique
Par Profil supprimé
Bonsoir, "Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. [...] Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par la préservation des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher." dans un sommeil alcoolique (et non un coma) conserve t'on cette réception sensitive si quelqu'un nous touche, nous parle ou nous secoue?? Ou bien l'alcool nous fait il perdre cette capacité de réception sensitive? Je ne parle pas des comas éthyliques, mais des cas ou on est éméchée, voire franchement émechée, mais quon n est pas non plus comateux! merci

Mise en ligne le 26/10/2013
Bonjour,
Vous évoquez différents états de sommeil induits par une alcoolisation. Vous distinguez sommeil et coma (perte de conscience) en vous demandant comment qualifier un sommeil lié à une absence de réponse aux stimuli extérieurs (sons, toucher…) suite à une alcoolisation.
Le coma éthylique désigne une perte de conscience, de sensibilité et d’équilibre due à une consommation excessive d'alcool. Il est fréquemment associé à une diminution pathologique du tonus musculaire, à une dépression respiratoire, à une hypotension et à une hypothermie.
Selon nous, tous les états que vous mentionnez peuvent être qualifiés de coma éthylique correspondant à différents niveaux comateux. En effet, nous pouvons distinguer différents types de coma selon le niveau de réaction qui lui dépend de l’état de santé de la personne et de son degré d’alcoolisation.
Dans  le  coma vigile,  la personne peut répondre aux sollicitations de son entourage et elle peut avaler des liquides. Le coma léger, quant à lui peut entrainer une incontinence et une incapacité d’ingérer des aliments. Et dans le coma profond, la personne n'entend plus rien, ne bouge plus, elle est comme morte, sa respiration est bruyante avec des ronflements. Le cœur bat plus ou moins régulièrement.
Le coma éthylique nécessite une prise en charge en milieu hospitalier, où l’équipe médicale peut mettre en place le traitement approprié (réhydratation, apport en vitamines, réchauffement progressif, épuration rénale si nécessaire). Dans la très grande majorité des cas, le traitement permet un bon rétablissement (d'où l'importance d'une intervention médicale/hospitalière). Les cas mortels sont rares, mais le risque le plus important est l’étouffement mortel, par vomissements ou en avalant sa langue lorsqu’on est sur le dos.
Pour cette raison, si l’on est confronté à une personne qui ne se réveille pas après avoir beaucoup bu, il faut :
- la coucher sur le côté pour éviter qu'elle ne s'étouffe
- vérifier qu'elle respire correctement dans cette position,
- appeler les secours (Pompiers, Samu).
Cordialement.