Selincro + méthadone
Par Luxo
Y as t il eu des cas mortels avérés? J'ai malheureusement vécu cette expérience horrible, mais à l'hôpital ils ont essayé de dédramatiser...Je récent le besoin d au moins savoir svp

Mise en ligne le 07/03/2023
Bonjour,
Vous avez vécu une expérience horrible due à l'interaction du Selincro et de la méthadone et vous voulez en savoir plus.
Le Nalméfène (principe actif du Selincro) est prescrit en France dans l'indication de réduction de la consommation d'alcool. C'est un antagoniste des récepteurs opiacés. Pour simplifier, cela veut dire que le Nalméfène va empêcher la méthadone de produire tout ou partie de ses effets habituels.
La prise de Sélincro, lorsqu'on est dépendant à un opiacé ou lorsque l'on est sous traitement de substitution peut en conséquence provoquer un syndrome de sevrage. Sans doute est-ce ce que vous avez vécu en évoquant "une expérience horrible".
Il est donc contre indiqué de prendre du Selincro lorsqu'on est sous traitement avec de la méthadone.
Nous vous invitons à reprendre contact avec votre médecin prescripteur car il existe d'autres traitements pour réduire les consommations d'alcool qui ne présenteront pas d'interactions avec la méthadone. Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre contact avec le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Gourdon où un médecin addictologue pourra vous recevoir en consultation de manière gratuite et confidentielle.
Nous vous en joignons un lien ci-après. N'hésitez pas à contacter ce centre pour des renseignements et/ou un rendez-vous.
Si vous souhaitez échanger avec nous par téléphone, un écoutant pourra vous accueillir de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit). Vous pouvez aussi nous contacter par tchat tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement,