Renseignement
Par Profil supprimé
Bonjour j'aimerais savoir ce qui est recherché dans les tests d'urines et sanguins lors d'une visite medicale pour rentrer gendarme ou pompier. Et il y deux semaines j'ai tiré une fois sur un joint dans une soirée et je suis resté en présence de personnes fumant du cannabis dans cette même soirée dans un salon.jaimerais savoir si je pouvais être positif lors de tests d'urines ou sanguins proches alors que je ne fume jamais et fais du sport.

Mise en ligne le 16/12/2012
Bonjour,
Nous n'avons pas d'informations sur la nature exacte du test de dépistage qui est fait dans le cadre d'une visite médicale pour devenir gendarme ou pompier. Il est cependant probable que les drogues recherchées soient le cannabis, les opiacés, les amphétamines et la cocaïne.
Concernant votre seconde question, nous vous indiquons à nouveau la réponse qui vous a été faite lors de votre précédente question qui était identique:
"Au vu des indications que vous nous donnez, vos tests devraient, à priori, se révéler négatifs. En effet, pour être positif au test de dépistage de cannabis, il aurait fallu que vous vous soyez inscrit dans une consommation régulière (plusieurs joints par semaine) et dans ce cas vous auriez été positif au test dans la limite de 10 semaines. Le consommateur occasionnel, lui reste positivement dépistable entre 2 et 5 jours. En ce qui concerne une éventuelle consommation passive, elle ne peut avoir lieu que si vous avez été longtemps exposé à une forte fumée de cannabis dans un endroit hermétique et mal aéré.
Pour le dépistage sanguin, consommateur régulier ou occasionnel, il faut compter entre 12h et 36 heures pour le délai de positivité, car l’élimination du THC (Tetrahydrocannabinol, principe actif du cannabis) est plus rapide dans le sang que dans les urines."
Cordialement.