Renseignement importants?
Par Profil supprimé
Je suis enceinte d'1mois voir 2,et je prend ma méthadone tout les jours et depuis lundi je tape 2,3 trait et hier j'ai fumé du cannabis. Vue que je suis enceinte j'ai décidé de ne plus rien prendre a partir d'aujourd'hui mercredi sauf ma métha;alors je voudrai savoir sil ya un risque que je perde le bébé et si jvé faire une prise de sang vendredi(on va dire),est ce que mon médecin va voir que j'ai consommée de l'héroine en début de semaine sachant que je ne prend plus rien depuis mardi 00h00. Merci de votre attention.

Mise en ligne le 17/10/2013
Bonjour,
Toute consommation de drogues peut avoir une incidence et comporte donc un risque plus ou moins important pour le foetus. Bien entendu, ces risques potentiels sont variables selon la nature du produit et la fréquence des consommations et il est difficile de répondre à votre question de manière précise. La prise de votre traitement de susbstitution est préférable à la poursuite des consommations car, entre autres, elle supprime l’alternance d’intoxications et de manques. Elle permet également un meilleur suivi de la grossesse. Votre médecin ne verra pas que vous avez consommé de l'héroïne, puisque celle ci reste très peu de temps dans le sang. En revanche, puisque vous avez consommé (même ponctuellement) et que vous êtes sous méthadone, il est essentiel de vous faire suivre médicalement tout au long de votre grossesse. Aussi, nous vous invitons fortement à vous rapprocher de votre gynécologue / obstétricien ou médecin traitant actuel afin de pouvoir faire le point sur votre grossesse et d'échanger autour des risques éventuels encourus.
S'il vous était difficile d'aborder ce sujet avec lui, sachez que vous pouvez le faire de manière anonyme et gratuite avec un médecin travaillant dans un centre de soins comme celui dont nous faisons figurer les coordonées en bas de page. Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h) afin de trouver de l'écoute et du soutien.
Cordialement.