Renseignement ?SVP,?
Par Profil supprimé
Bonsoir, Je suis enceinte de 2 mois et je fume beaucoup de cannabis,2,3 clopes/jour et 1 ou 2 trait/jour. Je ne prend rien d'autres du tout a part mon traitement a la méthadone et j'aimerais savoir s'il ya un risque de fausse couche ou quoi que ce soit qui me ferais perdre le bébé.Et j'ai lue dans un article que j'ai 1chance/1000000 d'avoir un enfant trisomique du fait que j'ai 30ans. En faite depuis que je sais que je suis enceinte je fais comme une ficsation sur,est ce que je fais mal au bébé quand je fume ou tape.Est ce qu'elle va bien.J'ai vraiment l'impression que je lui fais un peu de mal mais je continue a diminuer tout.Mais c'est pas facile.

Mise en ligne le 30/10/2013
Bonjour,
Vous êtes enceinte et vous vous inquiétez des conséquences de vos consommations pour votre bébé. Les consommations que vous nous décrivez peuvent effectivement comporter des risques pour lui, mais aussi pour vous.
La consommation de cannabis peut être à l'origine d'un hématome rétroplacentaire. C'est une complication grave de la grossesse qui présente un risque vital pour la mère et son enfant, c'est aussi un risque majeur de prématurité. De plus, fumer du cannabis (comme du tabac) expose au monoxyde de carbone, réduisant les apports en oxygène pour la mère et le foetus, ce qui peut perturber la croissance de ce-dernier. Enfin, la consommation de cannabis durant la grossesse pourrait augmenter le risque de mort subite des bébés exposés ; les études à ce sujet sont toutefois contradictoires.
La consommation d'héroïne augmente le risque de prématurité et de retard de croissance. L'alternance des périodes d'intoxication et de manque sont à l'origine d'une souffrance foetale pouvant provoquer la mort. C'est pourquoi il est absolument déconseillé d'essayer de diminuer ou d'arrêter seule ; la mise en place d'un traitement de substitution permet un bon déroulement et un suivi médical de la grossesse.
Vous prenez de la méthadone. Nous supposons donc que vous êtes suivie par un spécialiste, ce qui est très bien. Le besoin de prendre, en plus de votre traitement de substitution, de l'héroïne, vient peut-être dire que votre dosage n'est pas adapté. C'est pourquoi nous vous invitons à faire le point avec le médecin qui vous le prescrit, afin de trouver le dosage qui vous convient, celui avec lequel vous vous sentez le "mieux".
Vous avez l'impression que vous faites du mal à votre futur bébé. Les consommations de produits psychotropes ne sont jamais souhaitables, et à plus forte raison, durant une grossesse. Il est cependant primordial que vous abordiez les mois qui viennent le plus sereinement possible, et vous faire violence pour cesser ces consommations va à l'encontre de ce conseil. Vous continuez à diminuer, et nous vous encourageons dans ce sens. Nous vous encourageons également, si ce n'est déjà fait, à vous entourer de professionnels (gynécologue-obstétricien, addictologue) afin d'être accompagnée du mieux possible.
Nous vous invitons à prendre bien soin de vous et, par là-même, à prendre soin de votre futur bébé.
Bien cordialement.