Quoi faire ?
Par Profil supprimé
Mon frère(adulte)consomme régulièrement du cannabis il a également un problème avec l'alcool(il refuse d'admettre son problème)quand il est sous l'emprise de ces substances, il devient violent verbalement et parfois même physiquement.Il a un comportement paranoïaque et cela m’inquiète surtout envers sa femme qu’il commence a isoler et l'accuse de chose sans aucun sens.Je me sens inutile je ne sais pas quoi faire pour aider d'autant plus que l'on habite trop loin, j'ai peur pour lui,mais aussi pour la sécurité de sa femme et peut être même celle de ces enfants.Quels conseils pouvait vous me donner ?

Mise en ligne le 17/01/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude en ce qui concerne la situation de votre frère, de sa femme et de ses enfants. Nous supposons que vous souhaitez l'aider afin que les choses changent et qu'il reconnaisse son problème et vous nous demandez des conseils par rapport à cela.
Vous nous dites que votre frère refuse d'admettre son problème. Il est cependant indispensable, pour pouvoir aider quelqu'un, que cette personne reconnaisse avoir un problème et accepte l'aide qu'on lui propose. Lorsque ce n'est pas le cas, l'entourage risque fort de s'épuiser, en vain, à chercher des solutions au problème alors que le proche n'est pas prêt à faire ce que l'on attend de lui. L'entourage peut aussi être tenté de convaincre, de forcer la personne qui, elle, en retour, risque de se braquer de plus en plus. Dans une telle situation, le dialogue reste le meilleur moyen pour essayer de faire avancer les choses. Inviter la personne à parler de ce qu'elle vit, comment elle se sent dans sa vie, aborder, en jugeant le moins possible, la question des consommations, tout cela peut permettre à chacun de dire à l'autre où il en est et d'envisager les possibilités d'aide, si besoin.
Reconnaître que l'on est dépendant d'un ou plusieurs produits n'est pas chose facile, et cela peut prendre du temps. De plus, la consommation régulière de produits psychotropes vient souvent en réponse à un malaise que l'on tente de soulager en consommant. C'est souvent pour cela qu'une personne qui consomme envisage difficilement, ou n'envisage pas du tout pendant un certain temps, de regarder le problème en face et de se faire aider. Pendant ce temps-là, c'est souvent l'entourage qui va solliciter du soutien de la part des professionnels, car cela peut s'avérer difficile à vivre, comme c'est le cas pour vous actuellement.
Vous êtes inquiète pour votre frère, mais vous l'êtes également pour sa femme et ses enfants. Son épouse peut demander de l'aide, pour elle, si la situation devient trop difficile à vivre. Si ce n'est déjà fait, elle peut contacter un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), qui reçoit toute personne concernée par un problème de dépendance, que ce soit la personne qui consomme ou son entourage proche. Un centre comme celui-là peut aussi vous recevoir vous, en tant que soeur, face à la siutation que vous vivez.
Pour obtenir les coordonnées d'un centre de soins, ou tout simplement pour parler de tout cela, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Vous pouvez également transmettre ce numéro aux personnes de votre entourage qui pourraient avoir besoin d'informations ou d'en parler un peu.
Cordialement.