Ptc..
Par Mamandu02
Bonjour , Mon fils de 14ans m a avoué prendre du PTC cet été il y a donc qqs mois , après discussion je pense qu'il n en consommait plus ,hors depuis quelques temps je trouve son comportement changeant , j ai retrouvé dans sa chambre une fiole de e-liquide et une cigarette électronique, y a t'il un moyen de savoir si cette fiole contient cette drogue de synthèse ? Alors bien sûr, si je lui pose la question , il va me répondre que c est juste du e-liquide mais je suis persuadée que ça n est pas le cas D avance merci pour votre retour

Mise en ligne le 16/02/2023
Bonjour,
Nous comprenons bien votre préoccupation dans cette situation et votre souhait de savoir ce que consomme votre fils.
Afin de faire analyser un produit, il convient de se rapprocher d’un dispositif spécialisé tel que Les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD). Nous vous joignons deux liens ci-dessous. Nous vous invitons à les contacter dans un premier temps par téléphone afin de vous assurer qu’ils proposent bien l’analyse de ce type de produit.
Toutefois, nous vous invitons à réfléchir à l’objectif de cette analyse. En effet, vous décrivez un comportement changeant chez votre fils et il nous semblerait intéressant et peut-être plus productif de le questionner sur la façon dont il explique ces changements, cela sans reproche ou jugement pourrait l’amener à se questionner et à vous dire ce qui ne va pas pour lui au-delà de la question de sa consommation.
Nous vous joignons la fiche « cannabis de synthèse » extraite de notre « dico des drogues ». Le "Buddha Blue", aussi surnommé PTC pour "Pète Ton Crâne" est un cannabinoïde de synthèse qui s'inhale dans les cigarettes électroniques dont les effets recherchés sont principalement une recherche de sentiment de détente et de bien-être.
Une consommation qui s’installe vient fréquemment en réponse à un mal-être. Les jeunes ou moins jeunes vont souvent chercher dans le produit des effets en réponse à des besoins. Un dialogue apaisé pourrait vous permettre de comprendre où en est votre fils dans sa vie d’adolescent, sur le plan scolaire, affective, familial, …
Il est important de savoir qu’il existe des consultations jeunes consommateurs (CJC) accessibles librement pour les jeunes qui souhaitent évoquer leur consommation. Ces mêmes professionnels proposent des consultations pour les parents inquiets et démunis pour aider leur enfant. Cela peut permettre d’être soutenu dans la réflexion et dans la façon d’aborder le sujet d’inquiétude avec leur enfant et d’éviter le refus de dialogue. Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites.
Nous vous joignons trois liens ci-dessous.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges anonyme et gratuit dans un premier temps, nous sommes également joignables tous les jours au 0800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via le site de 14h à minuit.
Bien cordialement