Professionnels en CSAPA
Par Bubulle45
Bonjour, j'aimerai savoir quels types de professionnels on peut rencontrer en csapa ? En faite je suis suivi par une personne n'ayant pas de diplôme dans mon csapa. Il est juste animateur et exerce comme s'il était psy ou infirmier. Je m'interroge sur la pertinence de ces entretiens... Merci

Mise en ligne le 24/02/2020
Bonjour,
De façon générale, divers professionnels de santé exercent dans les CSAPA. Dans la grande majorité des cas, on y retrouve des médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, .... qui sont tous formés dans la prise en charge des addictions.
La composition des équipes reste variable d'une structure à l'autre, en fonction de sa taille et de son emplacement. Les CSAPA des grandes villes sont, la plupart du temps, composés d'une équipe plus importante et plus diversifiée que les "antennes" des CSAPA situées dans les villes plus isolées.
Nous n'avons pas connaissance de votre lieu d'habitation, ni du CSAPA dans lequel vous êtes suivi. De ce fait, nous ne pouvons pas savoir de quels professionnels est composée l'équipe présente là-bas.
Quelle que soit la formation, la qualification du professionnel qui vous reçoit, l'important est que vous puissiez vous sentir en confiance avec lui et que vous sentiez que cela vous met au travail.
Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons à en discuter avec lui et/ou à réfléchir à la possibilité d'être reçu dans un une autre structure ou par d'autres professionnels.
Vous pouvez regarder sur notre site internet Drogues Info Service, via la rubrique "adresses utiles", la liste des différents CSAPA qui sont proches de chez vous. Vous aurez accès à leur fiche descriptive et à la liste des professionnels y exerçant.
Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à joindre un de nos écoutants tous les jours, soit par téléphone au 0800231313, de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet, de 14h à minuit.
Bien à vous