Problème nausée lier aux canabis
Par Dono82
Bonjours, je souhaiterais avoir plus d'informations. En effet ma compagne âgées de 27 ans a depuis maintenant 7 ans des douleurs abdominales, accompagné de nausées voir vomissement. Après avoir vu plusieurs médecins qui lui disent "vous êtes allergique aux cannabis?" Ou "c'est lier a l'anxiété" mais depuis rien n'y fais. Après quelques recherches je suis tomber sur le syndrome cannabinoid sur un site et la bingo. Elle a tous les symptômes, les douche chaude qui calmes. Tous coller. Maintenant voilà ma questions est ce que quelqu'un pourrais nous en dire plus? Quand les symptômes disparaissent après le sevrage aux bout de combien de temps? Et est ce que vous connaissais un médecin qui connais se syndrome qui pourrais l'aider peu importe la distance. Car 7 ans comme sa aucune réponse rien il serais temps que quelques-uns puisse l'aider. Merci pour votre aide

Mise en ligne le 30/11/2020
Bonjour,
Nous comprenons bien que la situation soit difficile à vivre pour vous et votre compagne et que vous vous posiez ces questions.
Le syndrome cannabinoïde, aussi appelé hyperémèse cannabinoïde, se caractérise par des épisodes répétés de nausées et de vomissements, et des douleurs abdominales intenses. En l’état actuel des connaissances, on peut affirmer qu’il survient majoritairement chez certains fumeurs chroniques de cannabis plusieurs années après le début de leur consommation, et sans seuil de consommation défini. Il semblerait que ce soit de ce syndrome que souffre votre compagne. Les facteurs déclenchant sont mal connus et sont variables d’une personne à l’autre. Certains fumeurs peuvent déclencher ce syndrome seulement quelques jours après le début de leur consommation. Il est possible également qu’il se manifeste chez des personnes fumant 2 joints par jour, comme chez des personnes en fumant 20.
Il y a une augmentation du nombre de cas de syndrome cannabinoïde depuis quelques années, qui peut s’expliquer par l’augmentation des teneurs en THC du cannabis. Le THC s’accumule alors plus rapidement dans le cerveau et à de plus fortes concentrations, entrainant une sur-stimulation de certains récepteurs qui pourrait provoquer l’apparition des symptômes.
Les symptômes peuvent être temporairement soulagés par des douches et bains chauds, comme votre compagne en a fait l’expérience. Et ils disparaissent le plus souvent entre 12 heures et 3 jours après l’arrêt des consommations. Enfin, seul le sevrage définitif permet la disparition du syndrome cannabinoïde. Il n’existe par ailleurs pas encore de traitement médicamenteux efficace.
Il existe des structures spécialisées en addictologie dans lesquelles vous trouverez des médecins addictologues ayant connaissance de ce syndrome. Ce sont les CSAPA, Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Ce sont des lieux de soutien et d’écoute, qui permettent aussi d’avoir un suivi et un accompagnement vers l’arrêt des consommations. Les consultations y sont gratuites et confidentielles et vous trouverez un médecin qui pourra vous aider. Nous vous joignons un lien en fin de réponse vers la rubrique « adresses utiles » de notre site internet, via lequel vous trouverez des adresses de structures près de chez vous.
Enfin, nous vous joignons la fiche informative sur le cannabis, dans laquelle vous aurez de plus amples informations concernant le syndrome dans la rubrique « risques et complications ».
Enfin, n’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez échanger davantage sur la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 8h à minuit.
Bien à vous.