Problème hétoîne
Par Profil supprimé
Bonjour, si je vous écrit c'est que je veut arrêter de consommer de l'héroïne mais après avoir essayé je ne sais combien de fois, à tout les coups je craque. J'ai essayé avec le traitement à la méthadone mais je me suis aperçu que ça ne fait que repoussé le manque et ça ne sert a rien. La seule solution que j'ai trouvé est de me faire soigner dans un centre spécialisé pour n'avoir aucune tentation mais je ne suis pas suivi par un médecin et je ne sais pas si je peut accéder directement a ce type de centre par un rendez vous ou je suis obligé de passer par un médecin. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Mise en ligne le 23/08/2011
Bonjour,
Tout d'abord il est très courageux de votre part d'avoir essayé et d'essayer d'arrêter votre consommation problématique mais aussi de nous parler de votre problème de dépendance. Effectuer cette démarche dénote de votre volonté de rechercher une solution à votre problème et de ne pas vous placer dans une position inerte. Vous indiquez avoir "craqué" plusieurs fois en reconsommant de l'héroïne; le fait de "craquer" fait partie du processus qui conduit à l'arrêt total et le plus important c'est d'agir et d'essayer, dans la mesure du possible, d'investir le champ d'aide qui s'offre à vous.
Le traitement de substitution aux opiacés (TSO), la Méthadone a, effectivement pour but de vous aider à gérer votre manque à l'héroïne. Comme vous l'indiquez, il retarde ou "repousse" le manque pour normalement vous placer dans un "état de confort"(absence de signes cliniques de manque).
Pour bénéficier d'une prise en charge dans un centre spécialisé, il n'est pas nécessaire d'être adressé par un médecin. De votre propre initiative, vous pouvez prendre rendez-vous et vous serez alors reçu par une équipe pluridisciplinaire : médecins, addictologues, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux... Nous vous proposons ci- dessous quelques adresses de centres situés dans votre de département de résidence et nous vous invitons à les contacter.
Vous pouvez toujours nous joindre au 0800 23 13 13 (ligne de Drogues Info Service, tous les jours entre 08h00 et 02h00 du matin) si vous souhaitez bénéficier ponctuellement de conseils, d'un soutien, ou faire le point sur votre problème de dépendance.
Bien cordialement